S’il y a bien une pièce de mode intemporelle qui a traversé des générations depuis plus d’un siècle, c’est évidemment le jean. Aujourd’hui encore, il se porte en toute saison pour aller au travail ou sortir entre amis. Sa coupe est même retravaillée pour conforter les femmes enceintes. Pour ainsi dire, le jean est un vêtement apprécié de tous. Mais il faut savoir choisir, d’où la nécessité de tenir compte des critères suivants.

Comment choisir son jean pour homme ?

Critère n°1 : La coupe

De nos jours, vous ne trouverez pas moins d’une dizaine de coupes de jean, qui diffèrent juste à quelques variations près. Souvent, l’homme a tendance à porter un jean qui lui plaît, au lieu de trouver celui qui met en valeur sa morphologie. C’est à ce niveau que la coupe joue un rôle fondamental dans le choix d’un jean pour homme. Lorsque nous évoquons la coupe, il ne s’agit pas de la taille du jean, plutôt de son ajustement, c’est-à-dire la façon dont le jean s'adapte au corps de l’homme qui le porte. Un bon ajustement devrait équilibrer vos proportions. Voici quelques coupes courantes pour vous aider à choisir.

  • Le regular. Il s’agit de la coupe droite, à l’image du célèbre Levi’s 501. Efficace et indémodable, il convient généralement à toutes les morphologies, car il donne du volume sur les jambes.
  • Le bootcut. Si vous avez les jambes légèrement courtes, optez pour cette coupe droite, légèrement évasée à partir du genou. Ceci permettra d’allonger votre silhouette.
  • Le slim tretch. Les carrures corpulentes trouveront leur confort dans un jean pour homme slim tretch, qui s’ajuste parfaitement aux formes. Les grandes marques proposent diverses variantes suivant les collections.
  • Le skinny. Plus adapté aux hommes minces, le skinny permettra d’élancer la silhouette pour procurer de l’élégance.
  • La loose. À tendance oversize, ce modèle de jean existe encore, bien que dépassé par la tendance actuelle. Il n’est pas si séduisant.
  • Le carrot. Tout comme une carotte, cette coupe de jean pour homme se caractérise par du large au niveau des cuisses et du serré à partir du genou.

Critère n°2 : Le look à pourvoir

Lorsque l’homme sort de la maison, il veut aussi être au taquet. Les divers looks inspirants déterminent le jean qu’il va porter pour se sentir élégant et pour circuler en tout confort. Le style choisi est en étroite liaison avec la coupe de jean pour homme. En effet, un look correspond à une coupe précise, et inversement toutes les coupes ne font pas ressortir un style spécifique. Il est très important de savoir établir la correspondance. En général, les outfit masculins se résument à pas grand-chose.

  • Le casual. Ce style regroupe tout ce qui est décontracté mais sobre. Rien d’extravagant, mais tout à sa place. Un jean pour homme à la coupe droite avec des sneakers constitue une tenue parfaite pour sortir en ville ou pour aller travailler.
  • Le classique. Ces dernières décennies, le look slim jean et veste slim est très prisé en toute occasion. Pour apporter une touche élégante, ce style est agrémenté de chaussures de ville assorties.

La couleur de jean pour homme que vous allez choisir dépendra de vos préférences et de l’occasion pour le porter. Sachez juste instaurer une harmonie visuelle sur votre look.

Critère n°3 : Le matériau

Le denim avec lequel est fabriqué les jeans actuels est traditionnellement composé de 100% coton. Dans ce cas, il est appelé « denim rigide ». Cependant, comme les coupes ont diminué au cours des deux dernières décennies, avec l’apparition des modèles slim et skinny, et que la technologie de filature a évolué, le denim stretch devient la norme pour de nombreux fabricants de denim vestimentaire.

L'avantage clé d'avoir du stretch dans le denim est bien connu : il rend les jeans très confortables. Par ailleurs, l’ajout de fibres extensibles rend le denim plus compact et perd de son aspect authentique. Mais si vous recherchez quelque chose de contemporain, le denim stretch fera très bien l’affaire.

Critère n°4 : La longueur

En ce qui concerne la longueur de votre jean, la règle d'or est que vous voulez que la cassure (là où les jambes se terminent) soit juste là où commencent vos pieds. Porté sans chaussures, cela signifie que le devant de l'ourlet reposera sur votre cou-de-pied et que le dos embrasse le sol.

Avec des tendances telles que les jambes raccourcies, les revers et l'empilage, la longueur des jeans est devenue en grande partie une question de préférence personnelle. Mais la longueur du jean pour homme est importante pour son apparence et vous pouvez l'utiliser à votre avantage pour créer des illusions d'optique. Il convient de rappeler que la mesure de la longueur part de l’entrejambe jusqu’à l’ouverture de la jambe.

Critère n°5 : La hauteur

La hauteur d’un jean pour homme correspond à la mesure qui va de l'entrejambe au haut de la ceinture. On parle alors de taille de jain. Ainsi, il y a quatre tailles de jeans pour homme : taille haute, taille moyenne, taille basse et entrejambe bas.

  • Jean taille haute : Cette hauteur de jean est idéale pour les hommes plus grands. Il est préférable d'éviter de rentrer votre chemise avec un jean taille haute. Vous les portez au-dessus du nombril.
  • Jean taille moyenne ou mi-haute : Les jeans mi-haute sont parfaits pour les hommes qui préfèrent rentrer leur chemise dans leur pantalon. La ceinture effleure le nombril.
  • Jean taille basse : Les jeans taille basse offrent une coupe décontractée et laissent parfois entrevoir le caleçon. Vous les portez sous le nombril.
  • Entrejambe bas ou Low-Crotch : Ceux-ci sont portés bas sur la taille. Ce sont des pantalons à entrejambe bas, un style qui est affaissé à tous les niveaux.

Critère n°6 : Le type de fermeture

Enfin, demandez-vous si le jean a une fermeture éclair ou un système avec des boutons au niveau de la braguette. Cela n'aura pas d'impact profond sur l'apparence ou le style du jean, mais cela peut certainement affecter son niveau de confort. Si un jean skinny a une fermeture éclair mal conçue, par exemple, il peut être inconfortable à porter. Mais si un jean skinny comporte des boutons bien conçus avec des coutures cachées, vous ne devriez pas du tout les sentir.

Bon à savoir !

Bien que ce soit surtout une question de gout personnel, les deux systèmes ont chacun leur mot à dire. La fermeture éclair ou à glissière est plus pratique, car elle s’ouvre rapidement et offre une esthétique plus classe que les boutons. Surtout si ce sont des boutons d’entrée de gamme. Toutefois, les boutons sont plus solides à l’usage.

Découvrez les meilleurs jeans pour homme et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de mode homme en chiffres

Les marques de mode homme les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux mode homme, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de mode homme les mieux notées.
  • 1. Puma avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Birkenstock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Lower East avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Columbia avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Clarks avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MOBIUSPHY avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Essentials avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ray-Ban avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Nike avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 4 références.

Les marques de mode homme les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de mode homme les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Columbia avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Amazon Essentials avec une note moyenne de 9/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Lower East avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pierre Cardin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Jack & Jones avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Clarks avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 7. PUMA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Hugo Boss avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Youthup avec une note moyenne de 7/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Puma avec une note moyenne de 6.7/10 pour ses mode homme les mieux notés sur 3 références.

Les marques de mode femme préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux mode femme, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Iris & Lilly avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Michael Kors avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 4. CRZ Yoga avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Herzmutter avec une note moyenne de 8/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mamaband avec une note moyenne de 8/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Philips avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aigle avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hunter avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mamajeans avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross