La sélection de jumelles est vraiment vaste. Une fois que vous commencez à choisir un appareil optique, vous pouvez facilement vous perdre. En plus des connaissances de base que vous devez détenir, vous devez également considérer quelques critères qui vous aideront à définir votre choix et trouver les jumelles qui répondent à vos besoins. C’est ainsi que nous vous proposons les critères ci-dessous :

Comment choisir ses jumelles ?

Critère n°1 : L’utilisation

Le choix d’une paire de jumelles doit s’effectuer en prenant en considération l’environnement dans lequel elle va être utilisée. Dans le cas où vous prévoyez d’emmener votre équipement en randonnée, l’étanchéité doit faire l’objet d’une attention particulière. Il serait aussi bon de comprendre les différents types, où ils sont utilisés ainsi que leur mécanisme de fonctionnement.

Jumelles pour la randonnée et la randonnée. Parce que la taille et le poids dans un sac sont des préoccupations majeures, vous aurez besoin de jumelles compactes avec un grossissement de 8 ou 10 et un diamètre d'objectif inférieur à environ 28 (8x25, 10x25, 8x28 et 10x28 sont tous de bons choix). Une paire avec un revêtement en caoutchouc sera plus durable, et les modèles résistants à l'eau ou imperméables aideront à l'exposition aux éléments.

Jumelles pour l'observation des oiseaux. En supposant que vous soyez moins préoccupé par la taille et le poids, vous pouvez regarder les modèles de taille moyenne et pleine grandeur (les jumelles 8x32 et 8x42 sont populaires auprès des ornithologues). Alors qu'un grossissement de 10 puissance peut sembler utile pour regarder un petit animal, une paire de jumelles par ailleurs identique avec un grossissement de 8 aura un champ de vision plus large, ce qui est essentiel pour localiser les oiseaux. La résistance à l'eau est également une bonne caractéristique, tout comme les modèles qui ne s'embuent pas lorsqu'ils passent d'un véhicule chaud à des températures plus fraîches à l'extérieur.

Jumelles pour l'observation des baleines. L'observation de la faune et les safaris : les modèles populaires incluent 8x32, 8x42, 10x32 et 10x42. Optez pour un grossissement plus élevé (10 plutôt que 8) lorsque vous êtes susceptible d'être loin des animaux. Choisissez la taille moyenne (objectif 32 mm) plutôt que la taille normale (objectif 42 mm) si vous voulez quelque chose d'un peu plus compact. La résistance à l'eau est également bonne - optez pour des modèles entièrement étanches, cependant, pour l'observation des baleines depuis un bateau plutôt que depuis le rivage.

Jumelles pour pagayer. Si vous allez sur l'eau en canoë, kayak, SUP ou bateau d'observation des baleines, vous voudrez peut-être vous en tenir à un grossissement inférieur tel que 8 ou moins, car un grossissement plus élevé (10 puissance) le grossissement peut rendre la visualisation stable difficile. Choisir un modèle étanche est une bonne idée ici aussi, pour des raisons évidentes. 8x32 est une taille populaire.

Jumelles pour l'observation des étoiles. C'est ici que vous souhaitez maximiser le grossissement ainsi que la capacité de collecte de lumière des jumelles pleine grandeur. 10x42 ou 10x50 sont des options à considérer ; si vous optez pour un grossissement plus élevé, vous aurez besoin d'un trépied pour maintenir les jumelles stables.

Par ailleurs, si vous souhaitez l’offrir à un enfant, il est important d’évaluer l’étanchéité mais également la robustesse du matériel.

Critère n°2 : Les dimensions

La taille est un critère à ne pas négliger lors de l’achat de jumelles. Un équipement de dimensions restreintes trouvera aisément sa place dans une poche intérieure, mais il sera nettement moins performant qu’une paire de jumelles de grande taille. Les jumelles avec un grossissement de 6 à 10x sont plus faciles à utiliser.

Pour un excellent compromis entre performances et compacité, nous vous conseillons des jumelles 8 x 42, elles vous permettent d'observer des oiseaux, de suivre des objets en mouvement et de maintenir des secousses. Toutefois, votre choix doit reposer uniquement sur vos besoins. Vous pouvez privilégier le côté compact et léger, au détriment de la qualité d’image ou opter pour un produit de taille importante pour avoir d’excellentes vues sur des objets extrêmement éloignés.

Critère n°3 : Le grossissement

Dans de nombreux cas, les dimensions offrent un excellent aperçu du grossissement offert par des jumelles. Néanmoins, il est toujours recommandé de vérifier si les performances du dispositif optique répondent réellement à vos attentes.

Ces deux éléments sont indiqués par deux nombres séparés par un "x" ou un symbole de multiplication tel que 8×40 par exemple. Le nombre de grossissement et l'ouverture sont généralement indiqués sur la molette de mise au point des jumelles.  Le grossissement est donc indiqué par les premières informations chiffrées que les fabricants mettent en évidence.

Des jumelles 10×50 ont un facteur de grossissement de 10, avec un diamètre d’objectif de 50 mm. En d’autres termes, en observant un objet à 100 m, vous pourrez le voir comme s’il était à 10 m. Le calcul s’effectue en divisant 100 par le facteur de grossissement de 10. À noter qu’un grossissement de 8 devrait suffire pour profiter pleinement des magnifiques panoramas offerts par des sentiers de randonnée. Au-delà, il est nécessaire d’avoir une excellente maîtrise des vibrations pour ne pas affecter la clarté des images.

Critère n°4 : Le cercle oculaire ou la pupille de sortie

Le cercle oculaire, ou pupille de sortie, est le cercle lumineux situé sur la lentille arrière des jumelles. Il doit correspondre à la taille de votre pupille pour un confort d’utilisation optimal. La pupille humaine normale s'ouvre d'environ 2 mm à la lumière du jour et de 7 mm dans l'obscurité.

Si vous utilisez des jumelles avec une pupille de sortie supérieure à 2 mm à la lumière du jour, vous ne percevrez pas d'images sombres. La luminosité ne variera pas, que vous utilisiez des jumelles avec une pupille de sortie de 7 mm ou de 2 mm. D'autre part, si vous utilisez des jumelles avec une petite pupille de sortie dans l'obscurité, l'image n'apparaîtra pas aussi lumineuse que lorsqu'elle est vue à l'œil nu.

Pour connaître la taille de la PS, il vous suffit de diviser le diamètre de l’objectif par le grossissement. Dans le cas d’une paire de jumelles de 8×42, elle est approximativement de 5,25 mm. Si vous portez des lunettes, nous vous recommandons d’évaluer le cercle oculaire des jumelles, mais aussi de vérifier si celles-ci proposent des fonctionnalités adaptées à vos besoins. Certains équipements sont dotés de bonnettes rétractables ou coulissantes, ce qui offre aux porteurs de lunettes la possibilité d’approcher aisément leurs yeux des oculaires.

Critère n°5 : L'étanchéité

Il n'y a rien de tel que de l'eau qui clapote à l'intérieur de vos jumelles pour gâcher une journée d'observation des oiseaux. Une paire de jumelles étanche a toutes ses ouvertures hermétiquement scellées par des joints toriques pour empêcher l'air, la poussière et l'humidité de pénétrer dans son corps. Elles peuvent survivre à une éclaboussure rapide, mais pas à une submersion prolongée.

L'intérieur sans humidité ni oxygène d'une jumelle remplie d'azote empêche la croissance de moisissures et de champignons, vous offrant une protection lors de l'observation des oiseaux dans la forêt tropicale humide. Ne présumez pas qu'un verre est vraiment étanche à 100 % et résistant à l'immersion s'il n'est pas précisé. Le simple fait de dire «étanche» ne signifie pas qu'une jumelle survivra à un ruisseau de montagne ou ne s'embuera pas.

Découvrez les meilleures jumelles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de loisirs en chiffres

Les marques de loisirs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux loisirs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de loisirs les mieux notées.
  • 1. Weebot avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Melissa & Doug avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Winsor & Newton avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Wegoboard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 4 références.

Les marques de loisirs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de loisirs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Original Cup avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. AKASO avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Hohem avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DYU avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ksipze avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Artistro avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kindle avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 5 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. MozArt Supplies avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Winsor & Newton avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Brio avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross