Appareil électroménager indispensable, le lave-linge vous permet d'obtenir des vêtements et des linges propres sans grand effort. Il lave, rince, essore ou sèche de manière automatique. Il est pourtant assez complexe de faire le bon choix. Voici pourquoi, nous vous proposons quelques conseils pratiques qui vous aideront assurément.

Comment choisir son lave-linge ?

Critère n°1 : Type

Sur le marché actuel des lave-linge, vous avez la possibilité de choisir entre 2 grandes familles d’appareils. En premier, on retrouve les modèles hublots, très pratiques, car vous pouvez utiliser l’espace du dessus pour placer le linge avant de l’envoyer dans la machine. Ce type d’appareil vous permet également de bénéficier d’un panel de choix beaucoup plus large et il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les possibilités financières.

En second, vous pouvez opter pour un lave-linge top, un modèle moins pratique, mais plus sécuritaire, notamment en cas d’inondation. Toutefois, ce deuxième type d’appareil présente un avantage non négligeable. Il permet également de réduire la fatigue du dos, car vous n’aurez pas à vous pencher pour entrer et sortir le linge. Le lave-linge top est plus adapté aux personnes âgées ou sujettes à ces douleurs au dos.

Culture G

Si vous allez à l’étranger et que vous avez besoin de laver vos vêtements, demandez une « Laveuse » au Canada ou une « Lessiveuse » en Belgique.

Critère n°2 : La capacité du lave-linge

En fonction du modèle du lave-linge, la capacité peut aller de 5 à 15 kg. Il va sans dire que le volume de linge que vous pouvez laver dépend essentiellement de cette capacité. En outre, si vous optez pour une machine à laver de 5 kg, vous disposerez d’un appareil parfait pour un célibataire ou un couple.

Si vous voyez plus grand et choisissez un modèle de 6 à 7 kg, vous disposerez d’une machine conçue pour une famille de 3 personnes au maximum. Ainsi, préférez un modèle d'au moins 9 kg si vous avez une famille nombreuse. Enfin, avec un modèle présentant une capacité de 15 kg, vous en avez assez pour entretenir les textiles d’une équipe de football.

Critère n°3 : La vitesse de rotation maximale

Cette donnée technique s'exprimant en tours par minute (tours/min) ou rotation par minute (rpm) fait partie des paramètres essentiels aidant à estimer la capacité d'une machine à laver. Pour les appareils de bonne qualité, elle se situe en moyenne entre 1100 à 1400 tours/min. Notez que la rapidité de séchage du linge dépend de la vitesse d'essorage de la machine à laver, même si on retrouve certains modèles haut de gamme qui peuvent aller au-delà. Notez que la vitesse d'essorage varie selon le programme sélectionné.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Comme avec tout appareil électroménager, il faut se pencher sur cet aspect étant donné la gêne que peut causer un appareil bruyant. Cette information est généralement indiquée sur l'étiquette énergie et diffère selon le cycle que vous sélectionnez. Si ce n'est pas le cas et que le niveau de bruit n'est pas clairement explicité, il vaut mieux passer à un autre appareil.

Souvent, le lave-linge semble plus bruyant en essorage qu'en lavage. Les plus silencieux affichent un niveau sonore d'environ 50 dB, l'équivalent d'une conversation humaie normale, tandis qu'on dépasse facilement les 60 à 80 dB lors de l'essorage. Autant que possible, optez pour un appareil présentant un niveau sonore de 60 dB en mode lavage en évitant de dépasser les 65 dB.

Critère n°5 : L'étiquette énergie

Imposée sur la grande majorité des appareils électroménagers actuels, l'étiquette énergie vous permet d'avoir une idée précise de la performance, mais surtout de la consommation énergétique du lave-linge de votre choix. En somme, un seul regard sur cette étiquette énergie vous permet de comparer la qualité de la machine avec une autre. Elle vous comme des informations concises et détaillées sur :

  • La marque et la référence de l'appareil
  • La classe d'efficacité énergétique (de A+++ pour les plus économiques à D)
  • La consommation annuelle en énergie et en eau (exprimée respectivement en kWh/an et en L/an)
  • La capacité nominale (en kg)
  • La classe d'efficacité d'essorage
  • Le niveau sonore (en dB)

D'autres informations peuvent être disponibles en fonction de la gamme de l'appareil ou de la marque.

Critère n°6 : Les programmes et les fonctions utiles

Grâce aux nombreux programmes proposés, vous serez à même de varier la vitesse d'essorage en fonction du type de linge à nettoyer. Il en est de même pour la température de lavage. Vous disposerez entre autres du programme mécanique (avec des touches ergonomiques) ainsi que des programmes électroniques (écran LCD ou tactile et boutons électroniques). Certains modèles vous permettent de profiter d'options supplémentaires telles que le départ différé, le rinçage plus, le cycle court, le lavage main, le programme laine et linge délicat. Sur certains modèles de qualité, vous disposerez également de certains programmes spéciaux dont voici les plus importantes :

  • Intensif : conçu spécialement pour les linges très sales, le temps de lavage augmentant de 15 à 30 minutes.
  • Babycare : augmentant le volume de l'eau de rinçage, ce programme est mis à profit pour éliminer les résidus de lessive.
  • Couleurs foncées : grâce à ce programme, vous assurerez l'efficacité du lave-linge tout en préservant la couleur du tissu.
  • Lavage à main : parfait pour les textiles délicats, ce programme permet d'ajuster la température de l'eau, de l'essorage ainsi que la vitesse de rotation.
  • Couette : comme son nom l'indique, il permet de laver la couette tout en préservant la qualité du garnissage.
  • Sport : un programme conçu essentiellement pour prendre soin des vêtements sportifs synthétiques.
  • Voilage : c'est le programme parfait pour les rideaux car il permet de les rincer à froid afin de venir à bout des résidus de poussière.
  • Jean : il va sans dire que si vous souhaitez laver un jean, ce programme vous permettra d'arriver à vos fins tout en préservant la couleur et l'intégrité du tissu.

Selon la gamme du produit et le fabricant, vous pouvez disposer de quelques programmes différents. En d'autres termes, n'hésitez pas à potassez les informations relatives à ces programmes de lavage, elles pourraient vous changer la vie.

Découvrez les meilleurs lave-linge et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de lave-linges en chiffres

Les marques de lave-linges les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux lave-linges, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de lave-linges les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Candy avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Lg avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Beko avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Vanish avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 7. LG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MIELE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Miele avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 2 références.

Les marques de lave-linges les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de lave-linges les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Bosch électroménager avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.

Les marques de lave-linges préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-linges, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Bosch électroménager avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses lave-linges les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross