Le lave-vaisselle encastrable n’a pas encore fini de faire parler de lui. La preuve ? Ce type de modèle représente près de la moitié des ventes totales de lave-vaisselle vers l’année 2017. Malgré tant d’engouement, il est difficile de choisir le lave-vaisselle encastrable idéal. Si vous avez du mal à trouver le vôtre, fiez-vous aux critères de sélection ci-après.

Comment choisir son lave-vaisselle encastrable ?

Critère n°1 : La taille

La taille est un critère important lors de l’achat d’un lave-vaisselle. Elle doit être en fonction du nombre d’assiettes que vous pouvez utiliser lors de vos repas ainsi que de l’espace disponible dans votre cuisine. En général, il existe 3 tailles de lave-vaisselle : la taille classique, la taille petite largeur et le mini-lave-vaisselle.

N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires (largeur, longueur et profondeur) avant de vous équiper. À préciser que la hauteur d’encastrement d’un modèle standard atteint les 81,5 cm. Les modèles de grande hauteur, pour leur part, vont jusqu’à 92,5 cm.

Critère n°2 : Le type de modèle

Le lave-vaisselle encastrable se décline en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les lave-vaisselles semi-encastrables qui sont assez courants. D’un autre côté, vous trouverez des lave-vaisselles tout intégrables qui sont plus esthétiques.

  • Les lave-vaisselles semi-intégrables : ces appareils se posent dans un meuble spécialement prévu pour son encastrement. Toutefois, une partie du lave-vaisselle reste visible. C’est notamment le cas de la porte et du panneau commande. Ce dernier est donc directement accessible. Le design du lave-vaisselle intégrable doit être choisi avec minutie, car il entrera directement dans le décor de la pièce où il est placé.
  • Les lave-vaisselles tout intégrables : contrairement aux modèles semi-intégrables, les lave-vaisselles tout intégrables ne sont pas visibles. En effet, l’appareil est posé dans un meuble doté d’une porte. Il faut ouvrir cette porte afin d’accéder à celle du lave-vaisselle et à son panneau de commande.

Critère n°3 : Le nombre de couverts

Le choix du lave-vaisselle encastrable est intrinsèquement lié au nombre de personnes dans le foyer. L’idéal est qu’en une seule séance, la machine parvienne à nettoyer les couverts de toutes les personnes qui ont mangé ensemble. Cela permet un gain de temps considérable et surtout une limitation de la consommation d’énergie du lave-vaisselle.

Critère n°4 : La programmation

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle varie selon la marque et le modèle. Ainsi, avant d’en acheter un, vous devrez savoir comment la machine fonctionne. Si vous voulez faire une économie d’énergie, choisissez celui avec une fonction qui vous permet d’adapter la consommation d’eau et la durée du lavage au degré de la salissure de votre vaisselle.

Si vous n’avez pas assez de temps, optez pour une machine avec arrêt automatique ou avec une fonction qui vous donne la possibilité de régler la durée lavage. Un modèle muni d’une option de départ différé vous assurera une utilisation facilitée. Vous êtes libre de lancer votre machine pendant les heures creuses et ainsi profiter d’un tarif d’électricité réduit.

Critère n°5 : L’emplacement du couvert

Il existe deux types d’emplacements de couverts : le tiroir et le panier à couvert. Les deux sont pratiques. Cependant, le lave-vaisselle encastrable avec tiroir offre plus d’avantages sur l’emplacement des vaisselles. En effet, il permet de gagner de la place en bas du lave-vaisselle. Vous pourrez, de ce fait, y mettre d’autres ustensiles de cuisine comme la casserole et les marmites. D’ailleurs, qui dit gain de place, dit moins de cycle de lavage, donc, économique.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Avant d’acheter un lave-vaisselle encastrable, vous devrez bien vous renseigner sur le degré de sonorité qu’il produit. Aujourd’hui, il existe des modèles encastrables silencieux où le bruit est fortement réduit, voire inexistant. En choisissant ce type de lave-vaisselle, vous pourrez vous passer des bruits assourdissants des machines électroniques et réduire par la même occasion la pollution sonore. Vous pourrez donc faire votre vaisselle sans déranger vos voisins. En moyenne, un tel gros électroménager émet un niveau acoustique de 43 à 47 dB, sachant qu’à 45 dB, le lave-vaisselle encastrable sera déjà considéré de silencieux.

Critère n°7 : La classe énergétique

Quand on parle de la classe énergétique, on parle de la puissance de la machine. Cette puissance déterminera la consommation énergétique du lave-vaisselle encastrable ainsi que la consommation électrique engendrée. En effet, plus le lave-vaisselle est puissant, efficace et rapide, plus votre consommation et votre facture électriques vont crever le plafond !

Ainsi, avant de choisir votre lave-vaisselle encastrable, vous devrez bien vérifier sa puissance et, si cela vous est possible, simuler votre dépense énergétique. Vous n’aurez pas de surprises lorsque vous recevrez votre facture d’électricité à la fin du mois. Notez que les informations y afférentes sont inscrites sur l’étiquette énergétique de l’appareil.

Critère n°8 : Les options supplémentaires

Au-delà des fonctions de base comme les modes de lavage, certaines petites fonctionnalités peuvent faire la différence. C’est le cas du séchage à la zéolithe ou encore du lavage en différé. Vous pouvez aussi opter pour un modèle connecté qui offre encore plus de fonctionnalités pilotables depuis votre smartphone.

Critère n°9 : La sécurité

La sécurité du lave-vaisselle passe à travers des dispositifs comme le système antidébordement ou encore la sécurité enfant. Ces systèmes, bien que discrets, jouent un rôle important dans la réduction des risques d’accidents domestiques liés à l’usage d’un lave-vaisselle encastrable.

  • Le flotteur : le flotteur sert de capteur du niveau d’eau. Il permet d’activer l’évacuation dès qu’un excès d’eau est détecté dans la cuve.
  • Aquastop et le Waterstop : ces systèmes sont conçus de manière à détecter les fuites d’eau dans le lave-vaisselle encastrable. L’Aquastop arrête systématiquement l’arrivée d’eau dès que la fuite est repérée. Le Waterstop dévie l’eau en cas de défaillance du circuit principal. Cela évite les dégâts des eaux et les courts-circuits.
  • La sécurité enfant : La sécurité enfant verrouille la porte du lave-vaisselle encastrable ainsi que le bac à produit. Il en fait de même sur le panneau de commande de sorte que les réglages enregistrés ne soient pas modifiables par les enfants.

Bon à savoir

Le lave-vaisselle encastrable s’intègre totalement dans votre cuisine. Les vaisselles ne seront donc pas visibles. De plus, il est possible de le surélever afin d’améliorer le confort d’utilisation.

Découvrez les meilleurs lave-vaisselles encastrables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de lave-vaisselles en chiffres

Les marques de lave-vaisselles les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux lave-vaisselles, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de lave-vaisselles les mieux notées.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Siemens avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Daantech avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Daan tech avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. SIEMENS avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Klarstein avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Claro Classic avec une note moyenne de 8/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sun avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Gedtech avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.

Les marques de lave-vaisselles les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de lave-vaisselles les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Klarstein avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Finish avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sun avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Bosch avec une note moyenne de 4/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.

Les marques de lave-vaisselles préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-vaisselles, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sun avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Klarstein avec une note moyenne de 7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross