Économique, ergonomique et hygiénique, le lave-vaisselle est l’appareil ultime nettoyer les couverts et les assiettes. C’est d’ailleurs pour cela que cet électroménager préféré des Français se décline en plusieurs modèles. Mais, le choix d’un bon modèle est une tâche fastidieuse, il faut décrypter les indications des fabricants pour ne pas se tromper. Ainsi, retrouvez nos conseils ci-dessous.

Comment choisir son lave-vaisselle ?

Critère n°1 : Encastrable, intégrable ou à pose libre ?

Bien des gens minimisent l’importance du design de leur lave-vaisselle et optent immédiatement pour le premier modèle qui leur tombe sous la main. Cela dit, comme tout le monde rêve d’avoir une cuisine moderne superbement équipée, la conception de l’appareil ne devrait pas être minimisée.

Selon l’espace dont vous disposez dans votre cuisine et en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à l’achat d’un lave-vaisselle, vous pouvez choisir entre :

  • Un lave-vaisselle à pose libre : modèle au format tout à fait indépendant, il trouve sa place n’importe où dans la cuisine, à l’instar des autres gros électroménagers.
  • Un lave-vaisselle encastrable : modèle parfait pour les cuisines déjà équipées, il se loge dans un meuble de cuisine ou encore sous l’évier tandis que son bandeau de commandes reste visible et accessible.
  • Un lave-vaisselle intégrable : modèle ayant le même concept que le précédent, il se place sous le plan de travail à la seule différence qu’il revêt une façade assortie aux autres éléments de la cuisine pour le rendre invisible.

Critère n°2 : La capacité

La contenance d’un lave-vaisselle dépend nécessairement de votre mode de vie et du nombre de personnes qui mangent régulièrement à la maison. Il existe par exemple des modèles spécialement conçus pour les personnes dont l’espace de vie est restreint. Ce sont de mini lave-vaisselles appropriés pour ceux qui vivent seuls ou à deux. En revanche, les vrais lave-vaisselles proposent une capacité plus profitable, c’est-à-dire pour :

  • 9 couverts et mesurant 45 cm : c’est une version qui s’aligne sur les besoins d’un couple.
  • 12 couverts et mesurant 60 cm : c’est un allié idéal pour les ménages composés d’un couple et de plusieurs enfants.
  • 15 couverts et ayant une largeur pouvant aller au-delà de 80 cm : c’est le meilleur choix pour les familles nombreuses.

Critère n°3 : La consommation

La consommation en eau d’un lave-vaisselle dépend avant tout du modèle choisi et varie entre 10 et 15 L par cycle. Autrement dit, la consommation d’eau de ce type d’appareil repose sur son format (taille) et sur le nombre de couverts qu’il peut accueillir. Une machine à faire la vaisselle pour 12 couverts peut par exemple consommer jusqu’à 11 L par cycle. Ainsi, il est important de trouver l’équilibre entre ces deux critères, c’est-à-dire choisir un appareil doté d’une place suffisante pour votre vaisselle, mais qui ne soit pas gourmand en eau.

Pour ce qui est de la consommation énergétique, elle est facile à décrypter grâce à l’étiquette énergétique. Pour ce faire, il suffit de vérifier la classe énergétique et la consommation annuelle d’électricité du modèle qui vous aura tapé dans l’œil. Les appareils moins énergivores sont ceux notés A+++, A++, A+ ou à la rigueur A. Rappelons que dans ce contexte, ces derniers sont systématiquement économiques en électricité et en eau.

Critère n°4 : Les programmes

Les lave-vaisselles dernier cri permettent de choisir parmi une variété de modes de lavage, communément appelés programmes. La programmation de l’appareil se fait alors selon que vous avez beaucoup ou peu de vaisselle à laver.

Par ailleurs, le nombre de programmes change en fonction des performances du modèle en question, mais on retrouve généralement des options telles que :

  • La fonction fragile/délicat : le mode de lavage est destiné à la vaisselle la plus sensible à l’image des sets entièrement conçus en verre.
  • La fonction lavage auto : l’appareil se charge de définir par lui-même la température du lavage ainsi que la durée du cycle.
  • La fonction quotidienne : un mode de lavage approprié pour un lavage normal au quotidien.
  • La fonction Eco : l’appareil consomme moins d’eau et d’électricité et le mode de lavage convient alors mieux à une vaisselle qui ne nécessite d’être nettoyée en profondeur.
  • La fonction intensive : un mode parfait pour retirer les salissures les plus tenaces sur une vaisselle plus robuste.
  • La fonction rapide : incontournable pour les personnes pressées dont la vaisselle n’est pas aussi sale que ça en a l’air.
  • La fonction vapeur : un mode idéal pour désinfecter et déshydrater la vaisselle afin de détacher les taches qu’elle comporte.
  • La fonction trempage à froid : une technique de préparation de la vaisselle afin qu’elle puisse s’adapter au cycle que vous aurez choisi.
  • La fonction demi-charge : permettant de laver une petite quantité de vaisselle pour réduire la consommation de l’appareil, même s’il peut en comporter beaucoup plus.

Critère n°5 : La sécurité

Ne négligez jamais ce paramètre dans la mesure où il sécurise à la fois l’appareil et ses utilisateurs. Ce faisant, miser sur des systèmes de sécurité comme :

  • L’antidébordement et l’aquastop afin d’éviter les inondations. Quasiment tous les appareils en disposent, mais tous n’ont pas les mêmes dispositifs complémentaires, notamment pour stopper les fuites internes qui peuvent coûter très cher. Assurez-vous donc que le lave-vaisselle possède un flotteur au fond de la cuve, permettant de détecter le niveau d’eau.
  • L’adoucisseur d’eau qui met l’ensemble du lave-vaisselle à l’abri des calcaires et des impuretés que l’on trouve généralement dans l’eau.
  • La sécurité enfant qui consiste à verrouiller le dispositif de peur de créer des accidents, en particulier quand le lavage se fait à une température élevée.

Critère n°6 : L’ergonomie

Afin de profiter d’un confort d’utilisation optimal et d’avoir une vaisselle propre et intacte en retour, ne faites jamais l’impasse sur les aspects ergonomiques que proposent les machines à laver la vaisselle.

Ainsi, le premier critère à prendre en compte n’est autre que la lisibilité et la facilité de manipulation du bandeau d’affichage. Optez par exemple pour un écran rétroéclairé pour une parfaite visibilité et contournez à tout prix les boutons trop complexes.

En outre, la possibilité de programmer un départ différé grâce à la minuterie est aussi primordiale, spécialement pour les personnes actives qui manquent généralement de temps. À cela s’ajoute le type de compartiment qui équipe le lave-vaisselle et qui peut être soit un tiroir, soit un panier. Vous noterez qu’il n’existe pas de grande différence entre ceux-ci, si ce n’est que le tiroir permet de faire de la place aux plats et ustensiles plus grands.

Critère n°7 : Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un lave-vaisselle ne doit jamais être minimisé, étant donné que vous serez forcément amené à faire la vaisselle dans la soirée. Comme il sera employé au quotidien, faites en sorte de sélectionner le modèle le plus silencieux. Sur le marché, il y a des lave-vaisselles classiques et des lave-vaisselles silencieux. Le niveau sonore d’un lave-vaisselle est actuellement mentionné sur les étiquettes énergiques.

  • Pour un lave-vaisselle classique, le niveau est entre 45 dB et 50 dB. Ce niveau est déjà considéré comme moins gênant. C’est le cycle de lavage (l’arrivée et la vidange d’eau), qui génère ce bruit, mais le séchage reste très silencieux.
  • Pour un lave-vaisselle silencieux, le niveau sonore est évalué entre 40 dB et 42 dB. Sur le marché, il y a même des lave-vaisselles ultrasilencieux, avec un niveau sonore allant jusqu’à 36 dB. Pour ces modèles, les fabricants ont opté pour des signaux lumineux alertant la fin du cycle de lavage.

Bon à savoir, le bruit du lave-vaisselle ne tient pas compte du bruit que feront vos couverts et assiettes une fois dedans !

Découvrez les meilleurs lave-vaisselles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gros électroménager en chiffres

Les marques de gros électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gros électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gros électroménager les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Whirlpool avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Hotpoint-Ariston avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Valberg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. De dietrich avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Indesit avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gros électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gros électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Finish avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Ciarra avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 5. SEVERIN avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Chiq avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch électroménager avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 6.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de lave-vaisselles préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-vaisselles, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sun avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Klarstein avec une note moyenne de 7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross