Vous avez l’habitude d’écouter de la musique partout ? Si votre smartphone vous fait régulièrement défaut, le lecteur MP3, lui, promet de longues heures d’écoute, que ce soit au bureau, pendant les séances sportives ou dans les transports en commun. Mais choisir le bon modèle n’est pas une mince affaire. Voici donc quelques critères de sélection à prendre en compte avant l’achat.

Comment choisir un lecteur MP3 ?

Critère n°1 : L’utilisation

Nous n’utilisons pas tous le lecteur MP3 de la même façon. Certains s’en servent uniquement pour tuer le temps dans les transports, d’autres en ont besoin pour rythmer leurs séances de jogging. Il y a ceux qui en ont besoin pour vivre pleinement leur passion pour la musique. Le choix de l’appareil dépendra de ces différents usages.

  • Pour un usage occasionnel : si vous utilisez votre lecteur MP3 de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire de vous équiper d’un modèle très cher avec une grosse configuration. Une mémoire de 4 Go à 16 Go suffit en plus des fonctionnalités de base.
  • Pour le jogging : si vous faites du jogging en écoutant de la musique, il faudra accorder une attention particulière à la taille et au poids du lecteur MP3. Le but est de limiter le plus possible l’encombrement. Il faudra également veiller à ce que vous puissiez naviguer sans avoir à consulter l’écran. Prenez aussi un modèle étanche qui ne s’abîmera pas à cause de la sueur.
  • Pour les mélomanes : la qualité de son sera un critère de choix important chez les mélomanes. Le lecteur MP3 doit fournir un son fidèle et lire les différents formats audio de haute qualité. Il devra aussi proposer une mémoire de stockage assez grande et une bonne autonomie.

Critère n°2 : La mémoire interne

La capacité de stockage du lecteur MP3 sera quantifiée par le nombre de chansons que le lecteur MP3 pourra contenir. Choisissez en fonction de votre bibliothèque musicale et en fonction de la qualité d’encodage de chacun de vos fichiers. Pour vous donner une idée approximative, un fichier audio de 4 min au format MP3 de 192 kbps occupera 5 Mo sur la mémoire interne. Un espace de 1 Go suffira donc à contenir près de 200 chansons (encodage 128 kbps).

Si la capacité de stockage moyenne d’un lecteur MP3 varie de 2 à 64 Go, il faut comprendre que pour les plus exigeants et les personnes souhaitant disposer de plus d’espaces, il existe également des modèles dotés d’un slot pour carte micro SD. Cette option est idéale pour étendre la capacité interne du baladeur, jusqu'à 128 Go dans certains cas.

Critère n°3 : Les commandes

Votre choix pourrait aussi être influencé par la facilité d’accès et d’usage des commandes. Sur un modèle sans écran, les boutons (3 en l’occurrence) sont aisément accessibles puisque placés juste au niveau du cou lorsque vous portez le lecteur MP3. Ils vous permettent d’aller d’une chanson à une autre, d’augmenter ou de diminuer le volume sonore et d’allumer ou d’arrêter le lecteur MP3.

  • Les modèles avec écran non tactile intègrent des boutons physiques à l’aide desquels vous naviguerez facilement dans les menus. Vous aurez aussi une vue globale de votre playlist, ce qui vous aidera à mieux la gérer. Ces touches se placent habituellement sur la face avant ou sur le côté droit du lecteur MP3.
  • Les modèles plus perfectionnés, quant à eux, se dotent d’un écran ou de commandes tactiles, rendant l’utilisation plus agréable. Finies les touches physiques ! Vous vous servirez de votre lecteur MP3 comme vous le ferez avec un smartphone.

Et pour accroître le niveau de confort, certains modèles sont capables de mémoriser vos paramétrages (volume sonore, qualité audio…) et/ou de reprendre la musique là où votre playlist s'est arrêtée précédemment.

Critère n°4 : Les formats supportés

Un bon lecteur MP3 devra prendre en charge différents formats de son tels que le WMA, le MP3, le L-PCM l’AIFF, l’HE-AAC, l’AAC, le FLAC, le MP3 Pro, l’ATRAC3, l’OGG ou le WAV. Dans le cas contraire, vous aurez vraiment du mal à obtenir des chansons très diverses, à partir des différentes sources.

L'intérêt d'avoir un lecteur MP3 à codecs multiples réside également dans la possibilité de convertir vos morceaux de musique au format que vous préférez selon que vous appréciez les basses bien présentes ou un son plus équilibré. Par conséquent, même si vous n’avez pas de convertisseur, vous pouvez écouter toutes sortes de musique sans soucis d’incompatibilité.

Critère n°5 : L’autonomie

Le lecteur MP3 est avant tout un baladeur, il ne requiert aucun branchement électrique pour fonctionner. À la place, vous aurez une batterie rechargeable vous promettant un temps d’utilisation variable selon le type, la gamme et la marque. En moyenne, la durée d’écoute atteint 30 h en une seule charge, ce qui est déjà impressionnant.

Même les modèles d'entrée de gamme ont une autonomie qui dépasse les 12 h d'écoute. Les modèles les plus sophistiqués et performants, eux, n’ont aucun mal à grimper jusqu’à 50 h, voire 100 h. Pour trouver le lecteur MP3 idéal, il vous faut prendre en considération votre habitude de consommation musicale.

Critère n°6 : La taille du lecteur MP3

Ce critère compte énormément. En effet, les plus petits modèles se glissent aisément dans une poche ou se placent sur le vêtement à l’aide d’un clip. Malheureusement, leurs fonctionnalités se trouvent être réduites au strict minimum. À l’inverse, un lecteur MP3 de grande taille se dote généralement d’un écran digital, tactile ou non. L’appareil peut ainsi prendre en charge le stockage et le visionnage de photos/vidéos. En plus, la présence de l’écran facilite grandement l’utilisation du dispositif tout en accroissant le degré de confort. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix concernant la taille, tout dépendra de vous.

Critère n°7 : L’affichage

Ici, trois écoles s’opposent, à savoir :

  • Le lecteur MP3 sans écran : compact et pouvant être utilisé lors des activités sportives, il se caractérise par sa facilité d’utilisation et sa légèreté. Ce modèle est de véritable exemple en matière de discrétion.
  • Le lecteur MP3 avec écran non tactile : le confort d’usage est amélioré. L’écran occupe presque la moitié de la face avant de l’appareil tandis que l’autre partie comportera les touches de navigation.Contrairement au lecteur MP4, ce type de lecteur MP3 ne lit pas de vidéos.
  • Le lecteur MP3 avec écran tactile : l’écran prend toute la face avant, ce qui fait que le lecteur MP3 arbore un design similaire à un smartphone. Pour ce qui est des fonctionnalités, au-delà des options de base, ce type de modèle peut aussi intégrer une connectivité Bluetooth ou Wifi.

Critère n°8 : Les options intéressantes

Au-delà des fonctionnalités de base, le lecteur MP3 peut fournir d’autres options qui peuvent rendre son usage beaucoup plus intéressant. C’est le cas de :

  • La radio FM : écouter la radio reste une activité à laquelle beaucoup de personnes s’adonnent malgré l’avènement de nombreux autres loisirs connectés. Accéder à vos chaînes préférées depuis votre lecteur MP3 peut constituer un avantage important si vous êtes de ces gens qui apprécient toujours la radio.
  • La connectivité sans fil : le Bluetooth est une option incontournable pour ceux qui utilisent des écouteurs sans fil. La connexion Wifi permet, quant à elle, de naviguer sur Internet. Cela veut dire que vous pourriez directement accéder à vos plateformes de streaming à partir du lecteur MP3.

Découvrez les meilleurs lecteurs MP3 et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Conseils lecteur MP3

Pour vous aider à bien choisir votre lecteur MP3 et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross