La beauté d’une femme se reflète en grande partie dans ses cheveux. Vous cherchez à changer de tête ou à adopter un look personnalisé sans passer par la case coiffeur ? Investissez dans un bon lisseur à cheveux. Mais le choix n’est pas toujours facile. Afin de choisir le modèle adapté à vos besoins, voici 5 points essentiels à considérer :

Comment choisir un lisseur à cheveux ?

Critère n°1 : La taille des plaques

Le choix d’un fer à lisser dépend essentiellement du type de cheveux. Un fer à lisser pour cheveux longs est différent d’un modèle pour cheveux courts.

  • Pour les cheveux longs : choisissez un lisseur à cheveux à plaques larges (d’une largeur minimum de 4 cm). Il en est de même pour les cheveux crépus et frisés.
  • Pour une chevelure mi-longue : des plaques classiques feront parfaitement l’affaire. Elles sont larges de 3 à 9 cm.
  • Pour les cheveux courts : des fers à lisser à plaques étroites ou mini-lisseurs sont les plus adaptés. Les plaques fines vous permettent un accès facile aux franges et aux mèches.

Critère n°2 : Le revêtement

Le revêtement constitue un point important dans le choix d’un lisseur à cheveux, car il joue un très grand rôle pour l’état de vos cheveux. On a 3 principaux types de revêtement : le titane, la tourmaline et la céramique.

  • Le titane : est ultraléger et durable. Il est résistant et conduit parfaitement la chaleur de manière à ce que celle-ci se répartisse sur toute la chevelure. Par ailleurs, il offre un lissage parfait, mais il n’est pas recommandé pour les cheveux ayant subi des colorations ou des décolorations.
  • La tourmaline : est, quant à elle, adaptée aux cheveux sensibles et colorés. L’appareil garantit un lissage durable et moins agressif. La tourmaline aide à réduire les frisottis.
  • La céramique : est recommandée pour les cheveux fragiles et fins, avec un résultat brillant. En plus, ce matériau n’accroche pas les cheveux. Ici encore, vous avez le choix entre 3 sous-catégories de céramiques, dont la céramique blanche, la céramique jaune et la céramique noire. La première se démarque par sa glisse impeccable et sa performance. Elle assure une protection optimale de la fibre capillaire. La deuxième dispose d’un traitement spécial qui fait que la couleur des plaques ne se détériore pas au fil du temps. La céramique noire ou vitrocéramique, pour sa part, confère une brillance exceptionnelle à la chevelure. Capable de polir les fourches, elle s’adresse principalement aux cheveux crépus.

Critère n°3 : La température

Plus votre lisseur est puissant, plus il pourra atteindre des températures élevées et garantir un lissage parfait et durable en peu de temps. Cependant, il est important de gérer la température de votre lisseur en fonction de l’état et du type de vos cheveux, car une température extrêmement élevée peut les brûler.

Voici quelques précisions sur la température idéale à adopter selon la chevelure :

  • Cheveux très abîmés : Vos cheveux sont abîmés ? Ce n’est pas une raison pour monter la température jusqu’à 200 °C. Dans ce cas-ci, préférez un degré de chaleur oscillant entre 80 et 140 °C.
  • Cheveux fins : ce type de chevelure requiert une température variant entre 140 et 170 °C.
  • Cheveux normaux : les cheveux normaux n’ont pas besoin de traitements spéciaux. Une température de 170 à 190 °C suffit amplement.
  • Cheveux ondulés : pour des cheveux ondulés, privilégiez les lisseurs capables d’atteindre une température de 190 à 210 °C.
  • Cheveux épais : en dernier lieu, nous vous recommandons un lisseur d’une température maximale de 235 °C si vous avez les cheveux épais et longs.

Le temps de chauffe

Actuellement, les lisseurs présents sur le marché ont un temps de chauffe de moins de 2 minutes. Il est quand même judicieux d’opter pour des modèles avec un temps de chauffe de moins de 30 secondes. C’est plus pratique dans les moments où nous sommes pressés, comme le matin par exemple.

Critère n°4 : Les fonctions supplémentaires et la technologie

Les lisseurs à cheveux multifonctions sont en vogue en ce moment. Les femmes préfèrent les modèles 2-en-1 ou 3-en-1 pour plus de praticité et pour un gain de temps optimal. On peut citer les lisseurs-boucleurs qui permettent à la fois de lisser les cheveux, mais aussi d’avoir des boucles. Le « Wet and Dry » est vraiment très intéressant, car vous pouvez lisser vos cheveux mouillés, sans attendre qu’ils soient secs, et sans pour autant détériorer la fibre capillaire.

On peut aussi voir les modèles fonctionnant à la vapeur qui procurent des résultats exceptionnels et qui durent pendant des jours, sans agresser vos cheveux. La fonction ionique, pour sa part, vous garantit une chevelure sans électricité statique en libérant des ions négatifs. Privilégiez cette dernière si vous avez les cheveux secs, ternes ou abîmés. En plus de redonner de la brillance et de l’éclat à vos mèches, cette technologie optimise également la pénétration des soins dans chaque fibre.

Il ne faut pas non plus oublier la technologie « keratine therapy ». Elle se caractérise par la présence de soin kératine dans les plaques. Ce soin intervient lorsqu’il est soumis à la chaleur des plaques, rendant la chevelure des plus résistantes et soyeuses.

Critère n°5 : Les options de confort

Certaines options aideraient à accroître votre degré de confort à l’utilisation de votre futur lisseur à cheveux. Elles sont nombreuses et diffèrent d’un modèle à un autre. Parmi les plus appréciées, on peut citer :

  • Le peigne intégré : certains modèles disposent d’un peigne intégré, ce qui vous permet de faciliter le démêlage de vos cheveux. Bien entendu, vous devez attendre qu’ils soient complètement secs au risque de les brûler et les abîmer.
  • Le cordon : la longueur du cordon d’alimentation doit atteindre les 2 m. S’il est trop court ou trop long, il peut s’enrouler et former des nœuds. Notez que les modèles professionnels embarquent un cordon rotatif, de quoi éviter tous ces désagréments et exploiter tout le potentiel du lisseur.
  • La housse de transport : cette housse ne sert pas seulement pour le transport du dispositif. Thermorésistante, elle jouera également le rôle d’isolant dans le cas où vous prévoyez d’y ranger l’appareil alors que les plaques sont encore très chaudes.

Découvrez les meilleurs lisseurs à cheveux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de lisseurs en chiffres

Les marques de lisseurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux lisseurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de lisseurs les mieux notées.
  • 1. Saint Algue avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. L’Oréal Professionnel avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Dyson avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 4. GHD avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 5. dyson avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Babyliss avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Jean Louis David avec une note moyenne de 8/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corioliss avec une note moyenne de 8/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BaByliss avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 5 références.
  • 10. L'Oréal Professionnel avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de lisseurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de lisseurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Saint Algue avec une note moyenne de 9/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Jean Louis David avec une note moyenne de 9/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. L’Oréal Professionnel avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Ghd avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. BaByliss avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de lisseurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lisseurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Corioliss avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Ghd avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. L’Oréal Professionnel avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Saint Algue avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Babyliss avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Jean Louis David avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BaByliss avec une note moyenne de 7.1/10 pour ses lisseurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross