Avoir un bébé à la maison ne signifie pas nécessairement renoncer à voyager, car les lits parapluies facilitent grandement les sorties en famille quand on a un bébé. Pour le bienêtre et le confort de votre tout-petit, voici les paramètres à ne pas négliger lors du choix de son lit parapluie. Cela afin de lui garantir de bons moments de sommeil réparateur et aussi pour vous faciliter la vie par la même occasion.

Comment choisir un lit parapluie ?

Critère n°1 : Le confort

Un bon lit parapluie doit être assez confortable pour que l'enfant puisse rapidement trouver le sommeil. Choisissez un modèle possédant un matelas épais et bien rembourré. La toile recouvrant l'ensemble doit également être douce et hypoallergène, certifié OEKO-TEX pour afin d'éviter des irritations ou réactions allergiques chez l'enfant. Pour cela, donnez la priorité aux matières en coton ou en fibres naturelles. Elles sont non seulement plus confortables, mais aussi plus résistantes et durables.

Le matériau des parois du berceau doit également garantir une bonne ventilation, ainsi que le champ de vision maximal possible afin que le petit ne se sente pas isolé et que les parents ne puissent pas contrôler à tout moment. L'ensemble de la structure doit également être assez large pour que l'enfant puisse bouger librement sans risquer de se cogner ni renverser le lit parapluie.

Critère n°2 : La sécurité

Pour la sécurité de votre enfant, il est important de choisir un lit parapluie équipé de barrières hautes. Cela devrait pouvoir lui éviter de tomber. Pour prévenir les risques de blessure, mieux vaut privilégier les structures avec des angles arrondis et des barrières bien rembourrées. Renseignez-vous également sur la robustesse des structures et leur résistance aux chocs avant d'acheter un lit parapluie.

Pour les modèles équipés de roues de déplacement, insistez particulièrement sur la stabilité. Dans ce cas particulier, vous devrez aussi vérifier que les roues possèdent un système de verrouillage efficace. Les petits détails de sécurité sont également d'une grande importance. Par exemple, qu'il intègre des bords rembourrés, une surface antidérapante, un système anti-basculement ou une simple porte zippée pour que l'enfant puisse facilement sortir quand il sait déjà ramper ou marcher.

Critère n°3 : Le montage et le démontage

Vous pouvez trouver ce modèle de berceau sous différents formats, le plus courant étant le modèle amovible ou pliant. S'il s'agit d'un berceau que vous allez utiliser fréquemment, il est recommandé de choisir un design pliable et léger. Au contraire, s'il s'agit d'un berceau qui ne sera utilisé qu'à des occasions précises, vous pouvez choisir un design détachable.

Pour une utilisation pratique et ne pas décourager les parents, le montage et le démontage du lit parapluie doivent se faire facilement et rapidement. La plupart des modèles actuels sont autodépliants et disposent d'un sac de rangement. Ces fonctionnalités facilitent à la fois le montage, le démontage et le transport. Dans la mesure du possible, assurez-vous que la fixation de la structure du lit parapluie offre suffisamment de garanties de solidité. Cela a pour but d'éviter que le lit se replie sur lui-même, surtout lorsque l'enfant y est présent.

Critère n°4 : Les accessoires

Les accessoires qui accompagnent le futur lit parapluie de votre bambin vous seront très utiles. Parmi ces accessoires, on peut citer, par exemple, les compléments nécessaires au change de votre enfant ou encore une housse de transport imperméable et anti poussière pour mieux protéger le lit pendant le transport ou lorsqu'il est inutilisé.

À part cela, certains lits parapluies sont aussi équipés de poches super pratiques sur les côtés pour mettre les petites affaires de bébé ou d'une fermeture éclair à l'un des deux bouts du lit pour vous permettre d'accéder plus rapidement au lit parapluie. Il n'est pas non plus rare de trouver un arceau de jeu apposé au-dessus du lit pour distraire votre bout de chou. Enfin, avoir une moustiquaire pour protéger le bébé contre les insectes est également essentiel.

Critère n°5 : Le poids

Le poids et les dimensions du lit de voyage sont également un facteur décisif. Il est important de connaitre les tranches d'âge dans lesquelles chaque modèle de lit parapluie peut être utilisé. Certains berceaux conviennent jusqu'à 9 mois, tandis que d'autres conviennent jusqu'à 3 ans. La plupart pèsent entre 8 et 10 kilos, bien qu'il en existe aussi des plus légers, notamment en raison de leur matériau et de leur système de pliage.

Les plus légers sont aussi généralement plus chers. Dans le cas de l'utiliser pour des trajets en voiture, le poids ne vous dérangera peut-être pas tant que ça, mais si vous prévoyez de voyager en train et que vous devez le transporter vous-même ou que vous devez l'expédier sur l’avion, cela peut être un point de grand intérêt.

Critère n°6 : La hauteur

Si vous êtes de petite taille, un lit de bébé mi-hauteur peut être plus confortable pour vous. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre taille pour pouvoir transporter et déplacer votre enfant en toute simplicité. En revanche, si vous comptez utiliser le lit parapluie pendant longtemps, recherchez celui qui a plusieurs hauteurs.

Lorsque les bébés sont très jeunes, il est inconfortable de les faire entrer et sortir d'un berceau avec un matelas bas. Les berceaux qui ont plusieurs niveaux pour placer le matelas sont parfaits pour que votre dos ne souffre pas lorsque vous sortez le bébé du berceau. Cela vous aidera également à mieux surveiller votre tout-petit, mais abaissez-le au fur et à mesure qu'il grandit pour l'empêcher de tomber.

Critère n°7 : La taille

La taille du lit de voyage dépendra de la taille de votre bébé et de l'utilisation que vous allez en faire. La meilleure chose est que vous choisissiez un berceau polyvalent qui vous servira également lorsque le bébé grandira. Si vous souhaitez profiter du lit de voyage pour l'utiliser comme parc, les plus grands sont une meilleure option.

La longueur et la largeur du berceau doivent permettre au bébé de toucher les murs et de se sentir couvert. Ils mesurent généralement 120 cm de long sur 60 cm de large. Pour des raisons de sécurité, la hauteur des côtés doit être d'au moins 60 cm. S'il comporte des barreaux, ses bords doivent être aussi lisses que possible et leur écartement doit être compris entre 4,5 et 6,6 cm.

Découvrez les meilleurs lits parapluie et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CHICCO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross