Le choix d'un MacBook se décide en fonction de sa taille et de son poids, mais surtout de sa configuration. Cette décision est cruciale avant l'achat du PC portable dans la mesure où la plupart des caractéristiques ne peuvent être modifiées ou sont particulièrement onéreuses. Pour vous aider dans ce choix, retrouvez les détails sur ces critères d'achat à considérer avant d'acheter votre MacBook idéal.

Comment choisir son MacBook ?

Critère n°1 : La gamme

Il est vrai qu’en 2022, les Mac ont été revus par le constructeur de sorte à consommer moins d’énergie tout en gardant une grande autonomie et une grande performance. Apple a développé plusieurs gammes d’ordinateurs portables caractérisés sous le nom de « Mac ». On compte les MacBook Air, les MacBook Pro et les iMac. La meilleure version du Mac est le MacBook Pro.

Le MacBook Air est le premier ordinateur ultraportable qu'Apple a conçu. Depuis 2020, ce PC fonctionne avec la puce M1 ayant une mémoire vive partant de 8Go avec un disque dur SSD de 128, 256, 512 ou 1000Go. Il existe depuis 2008, cinq générations de MacBook Air dont la dernière a été sortie en juin 2022.

Les MacBook Pro ont été créés en 2006 lors de la MacWord conférence et expo. Le MacBook Pro en aluminium s’est rapidement converti en MacBook Pro 13 pouces doté de puce Apple M1 ou M2 selon la génération. Le choix du MacBook selon sa gamme revient alors à le choisir selon l’ensemble de ses fonctionnalités, mais aussi selon la puissance et le but d’utilisation de l’ordinateur.

Critère n°2 : La taille et le poids

Il faut savoir que ni la taille ni le poids ne définissent ni la puissance ni la performance de l’ordinateur. Il s’agit ici d’une question de confort pour une optimisation de l’utilisation. À l'heure actuelle, Apple propose deux tailles principales de ses Mac portables : un modèle Pro décliné en 13 pouces et en 16 pouces, puis le MacBook Air disponible en 13 pouces.

Pour ceux qui privilégient la transportabilité et la praticité, un MacBook à 13 pouces est conseillé pour sa compacité, d'autant plus qu'au niveau du poids, ces appareils pèsent près de 1,29 kg. Le MacBook Pro 16 pouces est dédié à un usage professionnel dans le domaine créatif : vidéo, photo, son, etc., car il permet un confort d'usage au niveau visuel. Il faut savoir que ce PC portable de la firme américaine à la pomme pèse uniquement 1,83 kg.

Critère n°3 : Le processeur

Le processeur se définit comme étant le composant permettant d’assurer l’interaction entre les composants informatiques de l’ordinateur. Ce processeur fait office de lien entre la carte graphique, le disque dur et la mémoire vive. Plus le processeur est puissant, plus les données se transmettent plus rapidement, plus l’utilisateur bénéficie d’une grande fluidité dans l’utilisation de l’ordinateur.

Depuis la fin de l’année 2020, de nouveaux processeurs plus performants ont été développés par Apple pour leurs appareils. Actuellement, Apple jongle entre deux puces : la puce M1, de la première génération, et la puce M2. La puce M1 se subdivise en quatre catégories : M1, M1 Max, M1 Pro et M1 ultra.

Tous les MacBook (MacBook Air et MacBook Pro) conçu ultérieurement à la date de sortie de ces processeurs en ont bénéficié. Le MacBook Air de 2020 par exemple est doté de la puce M1. La performance de ces processeurs est très apparente dans les capacités de la puce M1 Ultra. Cette puce offre 16 cœurs à hautes performances, de quatre cœurs d’efficacité pouvant prendre en charge 128Go de RAM.

Pour une utilisation grand public, la plus performante reste cependant la puce M1 Max, juste devant la M1 Pro, en termes de puissance de calcul et de capacité de traitement. Des spécialistes ont même démontré que des appareils, tels que le MacBook Pro 16 pouces, dotés de cette puce sont davantage plus puissants que des modèles utilisés par l’armée américaine. Et ce, également grâce à ses 32 Go de RAM.

Sinon, les MacBook Pro 14 et 16 pouces affichent aussi une puissance inégalée, parfaite pour la programmation ou le montage vidéo. Mais ils ne conviennent pas si vous recherchez un PC pour le gaming, nécessitant davantage de puissance pour des jeux gourmands en ressources.

Critère n°4 : La mémoire vive

La mémoire vive ou RAM est un autre facteur d'achat important pour un ordinateur portable. Sur un MacBook, il est impossible de le mettre à niveau une fois l'acquisition de votre appareil faite. Si vous prévoyez d'exécuter des applications lourdes, prévoyez une RAM d'au moins 32 Go, même si un seuil de 16 Go peut convenir si votre usage du MacBook est modéré (exécution des environnements Mac de base).

Les MacBook M1 et Air ont une mémoire vive de base de 8 Go. Cette mémoire peut convenir à une utilisation simple de l’ordinateur. Dans le cas où l’utilisation nécessiterait plus de mémoire, il est possible d’augmenter la mémoire vive grâce à une puce. La puce M1 peut rajouter une mémoire de 16 Go tandis que la puce M2 étend la mémoire jusqu’à 24 GO.

Critère n°5 : L’autonomie

L’autonomie du MacBook est un des critères essentiels dans le choix d’un MacBook. Cette autonomie permet de mesurer partiellement la performance d’un MacBook. En règle générale, l’autonomie d’un MacBook varie entre 17 à 21 heures. Cela dépend de l’utilisation de l’appareil, mais aussi du respect de son cycle de charge. Un cycle de charge correspond à la consommation totale de l’ordinateur. Aussi, il est nécessaire de recharger correctement le MacBook pour assurer ses performances.

L’entretien de la batterie d’un MacBook nécessite une attention particulière. On distingue la charge normale et la charge rapide. La charge normale varie entre 3 à 5 heures selon le type et le modèle. La charge rapide ne prend que 3 heures, voire moins, en fonction de la puissance de l’ordinateur au moment de la charge. Il faut noter qu’un cycle de charge ne peut être interrompu régulièrement. Après une utilisation continue, une charge brisant le cycle reviendrait à devoir se procurer une seconde batterie pour assurer une autonomie prolongée et maximale du MacBook.

Critère n°6 : L’écran

L’écran du MacBook permet d’avoir un bon visuel sur l’ensemble de l’ordinateur. De cet écran dépend le contraste, la luminosité ainsi que la définition et la résolution des images. Les MacBook sont dotés d’un écran Retina. Ce type d’écran témoigne du grand confort dans l’utilisation du MacBook. Il faut savoir que l’écran Retina a une densité de pixels très élevée. Les images visualisées sur ce type d’écran sont semblables à une image vue à l’œil nu. Cela s’explique par le fait que la densité de pixels d’image s’approche de la réalité.

De cette densité dépendent la résolution et la définition de l’image. Pour les MacBook, la résolution varie entre 218 à 254 pixels par pousse selon le modèle. Les MacBook disposent également d’un écran externe afin d’optimiser la visualisation de l’écran. On compte l’Apple Pro Display XDR avec une résolution de 6 016 x 3 384 à 218 pixels par pouce et l’Apple Studio Display avec une résolution de 5 120 à 2880 à 218 pixels par pouce.

Critère n°7 : La qualité pratique

La qualité pratique du MacBook se choisit en fonction de son utilisation. Entre une utilisation simple, comme pour un étudiant lambda, et une utilisation plus approfondie, pour le travail, Apple a conçu un design adapté. Les dimensions, l’emplacement des ports de périphériques et l’épaisseur de l’ordinateur ont été revus depuis la sortie du MacBook Pro.

Actuellement, Apple a choisi de mettre une encoche au-dessus de l’écran de l’ordinateur. Contrairement aux anciens MacBook, l’encoche du MacBook Pro ne possède qu’une webcam et n’est pas dotée d’un capteur pour reconnaissance faciale. L’utilisateur a le choix d’activer ou non cette webcam selon l’application qu’il utilise. Apple a également mis en place un panel de ports sur le MacBook Pro. Il privilégie la qualité et a opté pour un port pour HDMI 2.0 ne prenant en charge que l’écran à 4 K avec une fréquence 40 Hz. Cela permet d’avoir une vitesse de lecture plus nette et plus élevée.

Critère n°8 : Le design

Apple a conçu les MacBook dans le but d’assurer un confort total à l’utilisateur. Le design est un des paramètres de choix de l’ordinateur. Les MacBook sont connus pour leur légèreté et leur style slim. Il est très mobile et très facile à emporter. L’extérieur des MacBook est fabriqué en aluminium recouvert d’une fine couche de dalle réfléchissante donnant un effet brillant à l’appareil. Chaque modèle de MacBook a ses propres dimensions, mais le design classe, simple et pratique, est commun à tous.

Les ports des MacBook sont placés de façon à optimiser leur utilisation. Le rebord des écrans est d’une largeur minime pour optimiser la place pour l’écran. De plus, la barre tactile qui caractérise les MacBook permet une utilisation facile et à portée de main, et ce, en plus du bouton trackPad pré intégré se trouvant sous la surface multitouche.

Critère n°9 : Le clavier

Le clavier est l’interface homme-machine permettant à l’utilisateur d’entrer une séquence de donnée à intégrer dans l’ordinateur. Il est composé de boutons reliés à un interrupteur électronique relatif à une donnée précise. Vous avez le choix entre le clavier intégré et le clavier externe. Les claviers des MacBook sont dotés de touches spéciales les caractérisant des claviers standards.

Les touches de fonctions et les touches options du clavier permettent de réguler et d’ajuster l’écran et les réglages de l’ordinateur plus aisément. De plus, ces touches ou leur utilisation simultanée font office de raccourcis pour accéder à ces onglets et des dossiers. Ce qui fait aujourd’hui l’originalité des Mac est la Magic Toolbar qui combine toutes les fonctions des touches, hors touches des lettres.

Critère n°10 : Les conditions de fonctionnement

Le dernier critère consiste à vérifier les conditions de fonctionnement du MacBook. Pour cela, il faut commencer par déterminer la tension de charge et d’utilisation de l’appareil. Les Mac s’utilisent à une tension variant entre 100 à 240 V. Au-dessus de cette charge, les circuits de l’ordinateur pourraient être rapidement endommagés. Pour ce qui est de la fréquence, elle peut vaciller entre 50 et 60 Hz.

Ensuite, la température optimale doit être respectée. Lors de l’utilisation, un Mac ne doit pas dépasser une température de 35°C, mais lorsqu’il ne sert pas, cette température peut aller jusqu’à 45°C. Il s’agit de la température de rangement. Enfin, il faut prendre soin de vérifier la connectique de l’appareil. Mieux vaut prendre un modèle plus adapté aux appareils sur lesquels le Mac serait compatible (HDMI 1, HDMI 2.0, Thunderbolt 2, 3 ou 4).

Découvrez les meilleurs Macbooks et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de pc portables en chiffres

Les marques de pc portables les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux pc portables, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de pc portables les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 27 références.
  • 2. Microsoft avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Boyata avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Dell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Microsoft Surface avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Omoton avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HP Chromebook avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lenovo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pc portables les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de pc portables les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HP Chromebook avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dell avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 7. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Chuwi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Acer avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Lenovo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

Les marques de pc portables préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux pc portables, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 14 références.
  • 4. DELL avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MSI avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Microsoft avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Lenovo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lenovo avec une note moyenne de 8/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Asus avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross