La machine à café à grain vous fera profiter de plus de saveurs qu’une cafetière à filtre et de moins de déchets qu’une machine à café à dosettes/capsules. Pour obtenir une tasse de café bien fumante, aromatisée et au goût authentique, il convient de choisir le modèle le plus adapté à vos préférences. Pour ce faire, accordez une attention particulière aux critères suivants.

Comment choisir sa machine à café à grain ?

Critère n°1 : Le profil utilisateur

Il existe des modèles spécifiques de machines à café à grain selon les différents profils d’utilisateur. En ce sens, sachez qu’une cafetière automatique peut très bien répondre aux besoins des grands amateurs de ristretto, de lungo ou d’expressos. Il faut quand même qu’ils attendent le vidage du bac à grains pour pouvoir changer de type de café. Pour pallier ce problème, certains modèles s’équipent de 2 bacs à grains bien distincts.

Et si vous faites partie de ceux qui hésitent encore à se procurer une machine à café tout automatique, les fabricants proposent désormais des machines dites « hybrides ». Ces dernières disposent, en plus du broyeur à grains habituel, un filtre pour café moulu. Malgré leur manque d’options, leur tarif reste raisonnable.

Critère n°2 : La puissance

Pour un appareil électroménager, il faudra aussi prendre en compte la puissance. Se mesurant en Watt (W), la puissance de votre machine à café à grains avec broyeur détermine la performance générale de l’appareil. Exigez un minimum de 1000 W pour avoir la certitude de choisir un équipement fiable. En effet, une puissance efficace déterminera le niveau de pression exercée sur la mouture afin que celle-ci libère le maximum d’arômes et de goûts. Une machine à café plus puissante devrait aussi fonctionner plus rapidement. Par contre, elle sera moins économe en matière d'électricité.

Critère n°3 : La pression

Le processus de percolation est une étape essentielle dans la préparation de votre boisson chaude. Une fois le broyage terminé, l’eau sera immédiatement injectée à travers le café moulu afin d’en extraire les arômes. Il faut savoir que le niveau de pression diffère en fonction du type de café à préparer. Ainsi, pour une tasse d’expresso par exemple, vous aurez besoin d’une pression de 15 bars.

Une pression minimale de 13 bars est nécessaire pour obtenir un café bien parfumé et savoureux à souhait. Plus la pression est élevée, plus la machine à café à grains est performante. Certaines machines à café à grain offrent tout de même des options qui donnent la possibilité de passer d’un niveau de pression à un autre.

Critère n°4 : Le réservoir

Pour compléter son système d’extraction, une machine à café à grains avec broyeur est munie de réservoirs, dont le nombre varie en fonction du modèle. Le réservoir sert à accueillir l’eau qui va être portée à ébullition. Les appareils les plus sophistiqués intègrent également une carafe à lait au cas où vous souhaitez préparer des boissons lactées. Plus la capacité des réservoirs est importante, plus vous pouvez concocter de succulentes boissons chaudes. Le réservoir d’eau doit avoir au minimum une capacité de 1,7 L si vous souhaitez produire une moyenne de 15 tasses de café par jour.

Critère n°5 : Le bac à grains

Le bac, quant à lui, sert à accueillir les grains de café. Le choix de sa capacité dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de personnes comptant votre foyer et vos habitudes de consommation. Cette capacité varie d’un modèle à un autre, mais cherchez au minimum un bac pouvant contenir 200 g de grains pour ne pas avoir à le remplir trop souvent. Certains appareils intègrent deux bacs pouvant accueillir deux variétés de café, laissant ainsi aux utilisateurs le soin de choisir selon leurs préférences.

À titre d’information, il est à préciser qu’une machine à café automatique s’équipant d’un bac à grain d’une contenance de 125 g suffit largement pour une consommation ne dépassant pas les 5 cafés par jour. En outre, un bac à grain de 250 g vous laisse l’opportunité de créer jusqu’à 20 tasses de café en une journée.

Critère n°6 : Le broyeur

Ce composant est nécessaire pour moudre le café en grains afin d'en extraire tous les arômes et le goût. Le broyeur ou le moulin à grains est généralement fait d’acier ou de céramique. Si vous avez une préférence pour l’acier, vous allez bénéficier de pas mal d’avantages, dont son caractère incassable, sa grande résistance à l’usure et son prix des plus abordables. Le broyeur en céramique, de son côté, est plus silencieux. Il ne s’use pas facilement, raison pour laquelle il est assez onéreux.

Critère n°7 : Les choix de moulure

Grâce au broyeur à lames ou à meules intégré dans une machine à café, il est possible de broyer les grains grossièrement ou de les transformer en poudre. Tout dépend des différents niveaux de finesse de moulure que la machine propose. Certaines variétés de café exigent une moulure parfaite pour libérer les meilleurs goûts et effluves ; d’autres se montrent moins exigeantes.

Tous les broyeurs à café sont ajustables et disposent donc d’un niveau de réglage allant de 3 à 13 positions. Mais plus il y aura de possibilités de réglages, plus vous pourrez répondre à chacune de vos exigences en termes de boissons caféinées.

Critère n°8 : Le type de boisson

Le type de boisson est lié à la qualité du panneau de contrôle qui équipe la machine à café à grains. Les modèles haut de gamme disposeront d’un écran TFT avec de multiples choix pour votre boisson. Alors que les appareils moins sophistiqués n’auront que des touches pour une utilisation plus intuitive. Souhaitez-vous tout simplement avoir du bon café corsé ? Ou, de temps en temps, vous voudrez également concocter des boissons lactées ou du thé ? En fonction de vos réponses, optez pour un appareil qui intègre les options que vous recherchez. Si vous êtes plusieurs à la maison et avez des goûts différents, misez sur une machine multifonctions.

Critère n°9 : Les options intéressantes

Les options intégrées sur chaque modèle vous permettent de distinguer une machine à café à grain d’une autre. Au-delà du réglage de la finesse de la mouture, vous pourriez aussi vous intéresser aux autres fonctionnalités comme :

  • La fonction multi-boisson : outre le simple expresso, la machine à café à grain a également la capacité de préparer d’autres types de boissons à l’instar du latte macchiato, de l’americano, du cappuccino, voire de l’eau chaude et du thé. Ici, l’appareil sera pourvu d’une buse vapeur ou d’une carafe à lait. Si vous êtes de ceux qui ne sont pas à l’aise avec la buse, il existe des modèles munis d’une seule touche destinée à la réalisation du cappuccino.
  • Le thermobloc : parfait pour faire chauffer l’eau via une résistance. Il remplace la chaudière, ce qui vous fera gagner du temps lors de la préparation.
  • Les options de nettoyage : certains modèles sont dotés d’une fonction de rinçage automatique à l’allumage. Vous apprécierez également les options de nettoyage et de détartrage automatiques. Dans certains cas, l’appareil sera livré avec une cartouche filtrante à l’achat.
  • L’écran : vous adorerez à coup sûr les machines à café à grain embarquant un écran digital. Les recettes de vos boissons préférées y sont affichées et, dans la majorité des cas, vous pourrez enregistrer vos préférences et vos propres recettes. Il vous informe de l’état de la machine.
  • La connexion : les machines à café à grain de dernière génération sont connectées via Bluetooth. Vous pourrez les piloter aisément et à distance à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette.

Découvrez les meilleures machines à café à grains (avec broyeur) et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross