Que ce soit au travail ou à la maison, une machine à café vous permet de profiter de différents types de boissons en quelques étapes seulement. Entre les appareils grands modèles, les polyvalents et les appareils connectés, il existe toutes sortes de machines à café conçues pour un public très varié. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle, ce guide vous présente les critères à prendre en compte avant l’achat d’une machine à café.

Comment choisir sa machine à café ?

Critère n°1 : Le type de cafetière

La première chose à prendre en considération est le type de machine que vous souhaitez acheter. Il existe de nombreux modèles et versions disponibles sur le marché comme : les modèles à goutte-à-goutte, les machines spécialisées à expresso et à cappuccino, les machines de brassage, les percolateurs et les cafetières à carafe thermique. Chacune est dotée de caractéristiques propres.

  • Les cafetières à gouttes (et généralement à filtre) : elles sont idéales pour un usage domestique. Très facile à utiliser, cette cafetière est réputée pour la richesse du café qu'elle produit. Ceci est rendu possible grâce au système de pression dont elle est dotée et qui favorise une parfaite infiltration de l'eau à travers une poudre de café extrêmement bien entassée dans la poignée. Ainsi, toute la saveur du café est drainée pour obtenir un breuvage plus concentré et donc plus fort.
  • Les machines à café automatiques : Les machines automatiques font partie de la dernière génération de cafetières domestiques. Elles prennent en charge l'ensemble du processus de fabrication du café, allant du broyage à l'écumage du lait en passant par le brassage. Certains produits comprennent une option pour faire du cappuccino en un seul clic. Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent rapidité et efficacité.
  • Les machines à café à capsules : Les machines à capsules font partie des dernières avancées en termes de machine à café. Si l'ancienne génération pouvait produire de nombreuses tasses de café, aujourd'hui, les fabricants vous proposent une machine destinée à faire une tasse à la fois. Aussi, la plupart des machines à café sont équipées d'une option destinée à faire du cappuccino ou du latte instantané.
  • Les machines à expresso : c’est un type de cafetière qui fonctionne à l’aide d’une forte pression de vapeur qui est exercée sur le café durant quelques secondes, c’est-à-dire grâce au principe du percolateur. Le café obtenu à l’aide d’une machine à expresso est particulièrement dense et riche arôme. Il peut également faire de la mousse de lait comme pour un cappuccino. Selon le modèle choisi, elle permet de faire une tasse ou plusieurs tasses de café en même temps.
  • Les machines à café à grains : c’est une machine à expresso dotée d’un moulin à café. Cette machine permet de moudre directement le café. Également appelée machine à café avec broyeur, grâce au broyeur intégré, elle permet également d’avoir un café qui conserve toute sa fraîcheur. En plus de moudre automatiquement le café, les machines à café à grains permettent également de l’extraire pour une ou plusieurs tasses simultanément. Constitués de plusieurs réglages, elles peuvent préparer de petites ou de grandes tasses de café, plus ou moins intenses. Selon le modèle choisi, la machine à café à grains permet aussi la préparation de différents types de cafés comme le cappuccino ou le moka.

Critère n°2 : La capacité

Après avoir déterminé le type de cafetière, vous devez prendre en compte la capacité de l'appareil. En clair, il s'agit de la quantité de café que peut stocker et produire l'appareil. Il est essentiel que vous preniez connaissance du nombre de tasses qu'il peut faire en une fois. Celui-ci varie d’une tasse à douze tasses en une préparation. En effet, cela peut avoir un sérieux impact sur la quantité de poudre que vous consommiez et du temps que vous engagez dans la préparation.

Vous devriez également considérer la capacité du réservoir au cas où vous seriez trop impatient d'attendre la fin de l'écoulement du breuvage et que vous retiriez votre récipient avant que tout le café ait été recueilli. Par exemple, 14 litres permettent d’obtenir 112 tasses de café, 6 litres pour 40 tasses de café.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Le marché met à votre disposition un large choix de machines, toutes conçues avec les meilleures technologies que vous puissiez trouver à notre ère. Néanmoins, toutes les fonctionnalités disponibles ne correspondent pas forcément à vos attentes, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour vous aider à faire le bon choix, ci-après quelques options possibles et intéressantes selon le modèle choisi :

  • Sélection d’arômes : cette fonctionnalité permet la régulation du temps de passage de l’eau à l’intérieur du filtre à café, pour ensuite choisir la force du café, soit léger ou corsé.
  • Programmation de l’heure : une machine à café avec une fonction programmation d’heure permet de programmer l’heure de mise en marche de l’appareil. Cette option va vous permettre de boire votre café immédiatement dès que vous vous réveillez par exemple.
  • Arrêt automatique : elle est idéale pour ceux ou celles qui ont tendance à oublier de mettre l’appareil hors tension.
  • Anti-gouttes : cette fonction permet de conserver la plaque chauffante bien propre sans gouttes de café lorsque vous retirez votre cafetière.
  • Nettoyage automatique : si vous n’êtes pas très fan de nettoyage, privilégiez la machine à café dotée de cette fonctionnalité. Après l’avoir utilisée, elle se nettoie de manière automatique.
  • Indicateur de niveau d’eau : cette option calcule automatiquement la quantité d’eau nécessaire à chaque préparation.
  • Double distributeur : une machine à café à double distributeur ou cafetière combinée rassemble 2 types de cafetières en une, soit une machine à expresso et une cafetière à filtre. Elle permet de choisir entre un café expresso ou un café plus léger.
  • Chauffe-tasse : en plus de fournir un café de bonne qualité, la machine à café peut également avoir l’option de chauffe-tasse. Vous aurez ainsi un bon café chaud.
  • Verseuse ou récipient isotherme : une machine à café à cafetière isotherme est une cafetière dont la verseuse ou le récipient est isotherme, c’est-à-dire qu’il conserve la température du café pendant plusieurs heures.

Critère n°4 : Le mode d'utilisation

La machine doit être facile à entretenir et à utiliser. La facilité devrait être le maître mot pour chaque machine ainsi, l'utilisation devrait être évidente. À ce titre vous devez vérifier si l'appareil est doté de boutons tels que :

  • Maintien de la vigueur du café selon le goût ;
  • Torréfaction-Pause pour avoir une quantité adéquate à chaque préparation ;
  • Réglage de la plaque de chauffage ;
  • Nettoyage (qui vous aide à éviter les déversements) ;
  • Remplissage d'eau.

Pour assurer un bon confort d'utilisation, tous ces éléments devraient être facilement accessibles.

Critère n°5 : La vitesse de la machine

La vitesse de l'appareil vous permet de déterminer le temps que vous aurez à consacrer dans la préparation. Ce paramètre porte donc sur la vitesse de brassage et la vitesse à laquelle l'eau bout ainsi que la vitesse d'écoulement qui sont autant de facteurs à garder en tête. Vous devriez également considérer la capacité du réservoir au cas où vous seriez trop impatient d'attendre la fin de l'écoulement du breuvage et que vous retiriez votre récipient avant que tout le café ait été recueilli.

En moyenne, le temps d’attente dépend du temps d’extraction du café qui ne dépasse pas les 4 minutes. Ce laps de temps varie évidemment selon la méthode de préparation et du nombre de tasse que vous souhaitez préparer en une fois. En fait, cela peut avoir un sérieux impact sur la quantité de café que vous pourrez consommer et du temps que vous engagez dans la préparation.

Critère n°6 : Les filtres

Il existe trois types de filtres :

  • Les filtres en papier : c'est le filtre classique à usage unique. Il est meilleur pour la santé, car il arrive à filtrer les huiles et les particules les plus fines, parfait pour ceux qui veulent un café limpide qui ne laisse aucun dépôt au fond de la tasse. Ici, vous aurez le choix entre du papier classique et du papier recyclé.
  • Les filtres en métaux : en acier ou en inox, ils sont permanents, réutilisables et doivent être régulièrement nettoyés et remis en état. Comme ce type de filtre laisse passer certaines particules, il offre au café plus de texture. Il est aussi parfait pour faire un geste écologique du fait qu'il est réutilisable.
  • Les filtres en tissu : également réutilisable, le filtre en tissu promet une lente extraction du café pour conserver son acidité ou son amertume. Il est parfait pour obtenir un café bien riche en saveur et en arôme.

Critère n°7 : La conception

Lorsque vous avez défini toutes vos attentes, vous devez aussi prendre en considération la conception de la machine. L'aspect de la machine dépend tout d'abord de sa matière de conception. Celle-ci vous donnera également un indice sur sa robustesse et sur sa durabilité. En effet, certaines machines produisent un bon café, mais peuvent avoir tendance à vite tomber en ruine. Ceci peut être causé par la rouille ou par une trop grande fragilité des matériaux de fabrication. Il est donc essentiel de prendre en considération l'extérieur comme l'intérieur de l'appareil. Préférez des matériaux tels que l'acier inoxydable qui sont garants de la durabilité.

Critère n°8 : La puissance

La puissance est un critère déterminant la performance et l'efficacité de la machine à café. Notez toutefois que la puissance d’une machine à café varie selon le modèle et le type de machine à café. Ainsi, vous aurez les options suivantes :

  • Les machines basiques ont un niveau de puissance de 500 et 1200 Watts.
  • Une petite machine à café goutte à goutte est de 550 à 900 Watts.
  • Une machine à expresso automatique a une puissance entre 1000 et 1500 Watts.
  • Un brasseur à dose unique possède 900 à 1500 Watts de puissance.

Critère n°9 : Le coût général

Après une vue d'ensemble sur tous les points essentiels, il est maintenant question d'aborder le sujet se rapportant au coût. Celui-ci varie tout d'abord en fonction des marques. En général, il est indiqué d'opter pour les marques réputées, mais elles sont généralement coûteuses.

Les machines à café les moins chères sont comprises dans une fourchette de 70 euros à 100 euros. Bien qu'elles soient de très bonne qualité, elles peuvent parfois ne pas répondre à toutes vos attentes. Vous pourriez donc vous tourner vers une machine à café de milieu de gamme qui pourrait certainement présenter des options plus fournies. Dans ce cas, les prix tournent généralement autour de 300 à 500 euros pour une excellente cafetière.

En tout, il faut savoir que la gamme de prix est directement proportionnelle aux caractéristiques de la cafetière. Le principal point de différence entre le haut de gamme et la gamme la plus basse est les caractéristiques intégrées et les fonctionnalités. Il vous faut en outre prendre en compte les coûts affiliés tels que le coût de la maintenance, la consommation électrique et le prix des accessoires.

Découvrez les meilleures machines à café et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross