Entre les machines à capsules, à porte-filtre et à dosettes souples existantes, il est souvent difficile d’identifier les meilleures machines à café. Avant de choisir une machine à expresso, il est important de bien connaître ses attentes. Ainsi, vous aurez une idée du modèle correspondant au plus à vos besoins. Toutefois, pour ne pas vous perdre, voici quelques critères d’achat à prendre en compte.

Comment choisir une machine à expresso ?

Critère n°1 : La capacité

La capacité d’une machine à café dépend de son réservoir d’eau et du réservoir à grain ou du bac à capsules. En moyenne, les machines à café vendues sur le marché ont une capacité entre 0,5 à plus de 2 litres. Plus le réservoir est grand, plus la machine est capable de préparer des boissons à grande quantité. Vous devrez donc choisir la capacité de votre machine selon le nombre de tasses que vous consommez par jour.

Si vous êtes nombreux à en boire, pensez à acheter un appareil à double bec qui vous permet d’obtenir deux cafés en même temps. Si vous ne consommez pas plus de 5 tasses d'expresso par jour, préférez les machines automatiques à petits réservoirs.

Critère n°2 : Le broyeur

Les machines à expresso avec broyeur sont plus pratiques, plus économiques et surtout plus écologiques que les machines à capsules. Ces derniers coûtent plus cher et leurs capsules engendrent des déchets qui sont néfastes pour l'environnement. De plus, une capsule n’est faite que pour un seul usage. Pour limiter la surconsommation, l’idéal sera de choisir une machine à expresso avec broyeur. Ce dernier vous permet de régler la finesse de votre mouture selon votre goût. Il faut noter que plus la mouture est fine, plus vous aurez un expresso de qualité dans votre tasse.

Critère n°3 : Le procédé de percolation

Après le broyage, le procédé de percolation est l'une des étapes importantes dans la production d'un café ou expresso. C'est la base même d'un bon café. En effet, il s'agit de l'étape où l'eau va être versée et filtrée à travers le grain de café moulu afin d'en extraire toutes ses saveurs et arômes. Pour un expresso, qui est la base de préparation du cappuccino, la pression idéale pour sa percolation est de 15 bars. Vous aurez donc le choix entre une machine à cappuccino avec une pression exacte de 15 bars ou avec multifonction qui vous permet de passer d'une basse pression (2 bars) à une haute pression (plus de 15 bars).

Critère n°4 : Les fonctionnalités utiles

La fonction cappuccino

Chaque machine à expresso a son propre fonctionnement en ce qui concerne la préparation d'une boisson lactée. Certaines utilisent la buse à vapeur simple ou automatique et d'autres la fonction Onetouch simple avec carafe ou pichet à lait. Ce dernier est plus simple à utiliser, car il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant pour avoir la boisson complète. Tandis que pour la buse à vapeur, lors de la préparation du cappuccino, il faut un coup de main pour faire monter la mousse de lait.

Le panneau de contrôle

Certains panneaux sont complets tandis que d'autres non. En effet, il y a des machines qui ont un écran plus instructif avec des guides d'utilisation complètes. Ces machines sont plus faciles et plus simples à utiliser et à entretenir. Vous n'aurez donc pas de mal à paramétrer la longueur de tasse, la température, l'onctuosité de votre boisson, etc. Certains modèles disposent de touches pré-programmés. Il faut appuyer sur le bouton le type de boisson que vous avez choisi est en préparation.

L’arrêt automatique

Avec une machine à expresso manuelle, vous avez accès à une fonction d’arrêt automatique. Cependant, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Cette fonction vous garantit une parfaite extraction et une longueur de café idéale. Elle vous sert à paramétrer votre machine à expresso sur une certaine quantité d’eau. Elle ne fait qu’exécuter fidèlement toutes les informations que vous avez commandées. En plus, la fonction d’arrêt automatique offrira à votre préparation une meilleure consistance et un goût exquis.

La buse à vapeur

Si vous êtes amateur des breuvages lactés comme le café latté, le cappuccino, le moka, le flat white ou le macchiato, n’hésitez pas à acquérir une machine à expresso dotée d’une buse à vapeur ou un mousseur automatique. Ce dernier sert à réaliser une mousse de lait pour votre préparation. Il est capable de fournir une plus grande quantité de mousse qu’un mousseur automatique. Une buse à vapeur est un accessoire indispensable si vous désirez faire une latte art. Quant au mousseur, il se présente soit avec contenant, soit sous forme de tube.

Le repose-tasse réglable

Vous trouverez sûrement ce système de repose-tasse ajustable sur la plupart des machines à expresso. Il vous permet d’adapter votre machine à la hauteur de votre tasse. En effet, vous pouvez rehausser ou rabaisser la tasse. En outre, certaines machines à expresso sont équipées d’un repose-tasse rabattu ou détaché. Cette option est idéale si vous souhaitez un appareil facile à ranger et à entretenir.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Une machine à expresso automatique est souvent un appareil bruyant, notamment lorsqu’elle est équipée de la fonction broyeur de grain. On retrouve le même inconvénient sur les machines à café à grains avec broyeur. Certains modèles disponibles atteignent un niveau sonore de 65 décibels, tandis que d’autres peuvent atteindre jusqu’à 74 décibels lors de l’extraction des grains de café. Si vous désirez un appareil moins bruyant, optez pour un modèle disposant d’un niveau sonore de moins de 47 décibels.

Critère n°6 : Les options innovantes

Parmi les fonctionnalités innovantes, on note par exemple le détartrage automatique et le thermobloc. Afin de préserver les meilleures saveurs de votre café, et prolonger la durabilité de votre machine à expresso, il est impératif que vous fassiez un détartrage régulier. Les machines jugées performantes intègrent un système de détartrage automatique. Cette fonction est spécialement pratique, notamment si vous êtes dans la famille des grands amateurs de café.

Quant au thermobloc, il s’agit d’un système disponible sur les machines à expresso haut de gamme pour garantir une chauffe efficace et rapide. En effet, l’eau passe dans ce système de serpentin pour être bien chauffée. Cette nouvelle technologie offre à votre appareil la possibilité d’accélérer le temps de chauffe de votre expresso. Si vous êtes toujours pressé le matin, une machine à expresso dotée d’un thermobloc sera votre meilleur allié. Ce type d’appareil est capable de vous préparer un café d’une manière plus rapide.

Découvrez les meilleures machines à expresso et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de machines à café en chiffres

Les marques de machines à café les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux machines à café, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de machines à café les mieux notées.
  • 1. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 2. WMF avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 3. De'Longhi avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sage avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Keurig avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Siemens avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 9. KOTTEA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Saeco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.

Les marques de machines à café les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de machines à café les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Philips avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Krups avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Flair avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 5. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Smeg avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 7. WMF avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 8. i Cafilas avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 9. De'Longhi avec une note moyenne de 5.1/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Sage avec une note moyenne de 4.5/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.

Les marques de machines à café préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux machines à café, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. De'Longhi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 2 références.
  • 2. WMF avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Flair avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Riviera & Bar avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Smeg avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sage avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lelit avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.
  • 10. De'Longhi avec une note moyenne de 8/10 pour ses machines à café les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross