Lorsqu’ils sont mis sous vide dans des sacs adaptés, les aliments peuvent être conservés 5 fois plus longtemps que d’ordinaire. Si vous aimez faire des provisions pour des mois, vous aurez besoin d’une machine sous vide, mais comment bien le choisir ? Pour ne pas rater votre achat, découvrez ci-après les critères que vous devez prendre en compte pendant votre comparatif. Cela comprend :

Comment choisir une machine sous vide ?

Critère n°1 : La puissance et la dépression

Ces 2 critères sont déterminants dans la durée de conservation des aliments. La puissance et la dépression indiquent la force d’aspiration, c’est-à-dire le débit de la pompe d’air. Attention à ce que la dépression, exprimée en bars, ne soit pas trop élevée, c’est-à-dire proche de 1 bar, au risque d’écraser les aliments mous. Assurez-vous également que la machine qui vous intéresse aspire l’air et soude le sac d’emballage en une seule opération.

Si l’on doit raisonner en matière de puissance, qui est exprimée en watts, une machine sous vide de 90 à 150 W est suffisante pour les besoins particuliers. Pour des besoins professionnels en revanche, une emballeuse sous vide de 150 à 350 W est de rigueur. Un appareil de cet acabit permettra de travailler sans contre-performance pendant des heures.

Critère n°2 : La polyvalence et les options de soudure

Bon à savoir, certaines emballeuses sous vide éprouvent énormément de difficulté à mettre sous vide des boîtes alimentaires. Évitez-les si possible et optez pour un appareil adapté aux sacs et aux boîtes sous vide. Par ailleurs, renseignez-vous sur les options de soudure. Il en existe trois, à savoir la soudure automatique, la soudure manuelle et la soudure par impulsion.

Si vous êtes un novice en la matière, il serait plus judicieux que vous optiez pour une machine sous vide avec soudure autonome. Très intuitive, cette machine se chargera de faire le vide et de souder le sac. La soudure manuelle est plus délicate à effectuer, d’autant qu’elle exige que vous y participiez. En d’autres termes, ce sera à vous d’aspirer l’air et de souder le sac. Pour ce qui est des options comme la fonction de détection automatique de sacs ou le système d’arrêt inopiné des opérations…, elles sont toutes bonnes à prendre.

Critère n°3 : Dimensions du sac ou du rouleau pris en charge

La plupart du temps, les appareils de mise sous vide alimentaires sont livrés avec des sacs et rouleaux de 28 cm de large. Toutefois, la pratique montre que dans 80% des cas, un sac ou un rouleau de 20 cm suffit. Plus vous achetez de gros sacs et rouleaux de rechange, plus les marques gagnent de l’argent. Ne dépassez jamais les 28 cm, sinon la mise sous vide ne se fera pas correctement. Et les professionnels seront sans doute intéressés par un appareil offrant un rythme soutenu d’emballage.

Si vous êtes intéressés par une démarche zéro déchet, vous pouvez vous tourner vers un appareil sous vide écologique professionnel. Certes, cette machine est un peu plus chère à l’achat, mais elle sera vite rentabilisée, notamment si vous l’utilisez régulièrement. Autrement, vous pouvez utiliser des rouleaux de sacs recyclés et recyclables.

Critère n°4 : Les dimensions de l’appareil et les options de mise sous vide

Les dimensions de la machine et son poids ont également leur importance. Si possible, achetez une emballeuse sous vide légère et pas trop grande pour une utilisation simple et mobile. Tenez également compte de l’esthétique de l’appareil et des couleurs de votre cuisine avant d’acheter. À cet effet, il vous appartient de faire le bon choix. Et ce, afin que le design de l’appareil se marie avec votre décor intérieur.

À part les sacs de mise sous vide et les rouleaux de 3 m de long, assurez-vous que le tuyau d’aspiration soit intégré et non indépendant. Vérifiez que la lame de découpe est également intégrée. En outre, renseignez-vous sur les types d’aliments que la machine peut mettre sous vide : secs, humides, mous, en poudre… Vérifiez enfin si les produits emballés peuvent passer au congélateur ou au micro-ondes.

Critère n°5 : Les commandes

Les machines sous-vides de conception récente sont équipées d’un panneau de contrôle digital, comme il est le cas de tous les électroménagers de dernière génération d’ailleurs. Ce panneau facilite la prise en main et offre un meilleur contrôle de la mise sous vide de vos aliments cuits ou crus. Dans le cas où l’emballeuse sous vide est équipée d’un écran LED interactif, c’est encore mieux.

Si vous avez une préférence pour la machine sous vide avec commandes manuelles, les fabricants continuent d’en proposer. En fait, les appareils équipés de boutons physiques de contrôles restent de vraies références en matière de praticité. Les commandes manuelles vous permettront de décider exactement quand arrêter l’aspiration d’air et quand commencer à sceller.

Critère n°6 : La vitesse d’aspiration de l’air

Évidemment, la vitesse d’aspiration de l’air diffère d’une machine à une autre.  Si certaines emballeuses mettent plus de temps à s’acquitter de cette tâche, d’autres sont assez rapides. Pour ne pas perdre du temps, surtout si vous devez mettre sous vide une immense quantité d’aliments cuits ou crus, on vous conseille d’opter pour un appareil dont la vitesse d’aspiration de l’air est supérieure ou égale à 10 litres/min.

Si la machine sous vide qui vous a tapé dans l’œil est adaptée à toutes sortes d’aliments et propose par la même occasion plusieurs vitesses d’aspiration, vous avez affaire à une pépite technologique. N’oubliez pas que la vitesse d’aspiration dépend de la nature des aliments que vous envisagez de mettre sous vide. La mise sous vide doit être lente et progressive pour les aliments secs et solides. Quant aux aliments fragiles et humides, ils auront besoin d’être scellés très rapidement.

Critère n°7 : L’ergonomie

Outre la puissance, la vitesse d’aspiration de l’air et les fonctionnalités offertes par la machine sous vide, l’ergonomie de l’appareil mérite également toute votre attention. Pour que vous puissiez suivre le processus de mise sous vide en toute simplicité, les fabricants ont pris soin d’intégrer des voyants lumineux sur leurs appareils. Généralement, le voyant est rouge pendant le scellage et vert lorsqu’il est terminé.

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, des fabricants sont allés jusqu’à doter leurs machines sous vide d’une fonction mains libres, ainsi qu’une technologie qui supprime le bruit et les vibrations. Certains appareils sont même équipés d’un compartiment de rangement pour le rouleau de sac en plastique. Il vous revient de choisir les options qui vous intéressent le plus pendant votre comparatif.

Découvrez les meilleures machines sous vide et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de petit électroménager en chiffres

Les marques de petit électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux petit électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de petit électroménager les mieux notées.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Yum Asia avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Kenwood avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 11 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 6. De'Longhi avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Ninja avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 4 références.
  • 10. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de petit électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de petit électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Russell Hobbs avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Russel Hobbs avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. H.Hoenig avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross