Un masque de ski doit offrir un excellent niveau de protection des yeux contre les UV, la lumière et le vent, tout en étant confortable. Découvrez les critères sur lesquels vous devez vous pencher au moment de choisir cet équipement indispensable pour les sports d’hiver. Parce qu’il existe un grand nombre de déclinaisons possibles que ce soit par rapport au nombre d’écrans, leur traitement ou leur couleur.

Comment choisir son masque de ski ?

Critère n°1 : La monture

Pour obtenir le meilleur confort possible tout au long de vos descentes sur la poudreuse, un masque qui s’adapte parfaitement à votre visage est de rigueur. Prêtez attention à la forme, ainsi qu’aux dimensions de l’écran. Et si vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes de vue, vous devez impérativement opter pour les masques dits OTG ou Over The Glasses. Comme ils sont plus profonds et plus larges, vous allez pouvoir les porter au-dessus de vos lunettes.

Si vous pratiquez du ski hors-piste, préférez les masques dits sans montures ou frameless. Bien entendu, la monture est bien présente, mais elle est affinée afin d’augmenter le champ de vision. Sans compter que cette spécificité facilite le changement de l’écran par rapport à la météo, car il est fixé par un système aimanté. Qui plus est, ce type de masque élimine l’accumulation de la neige sur le masque pour rendre le nettoyage moins fastidieux. Sinon, la monture semi-frameless est tout aussi stylée, mais ce modèle offre toutefois moins de champs de vision que le masque de ski frameless, les deux côtés de la monture sont visibles depuis l’intérieur de l’écran.

Critère n°2 : La mousse

Le confort du masque dépend de la qualité de la mousse qui entre en contact avec votre visage. Si le confort est un critère pour lequel vous n’avez pas envie de transiger, choisissez un masque de ski avec une mousse double ou triple densité qui non seulement épouse la forme de votre visage, mais absorbe parfaitement bien les chocs.

Pour ne pas subir les affres des irritations, veillez à ce que la mousse intérieure soit recouverte d’un matériau hypoallergénique. Si vous pratiquez le ski depuis longtemps, vous pouvez opter pour les masques avec mousse thermoformée.

Critère n°3 : La ventilation

Sans une bonne ventilation, la buée va rapidement accrocher sur l’écran intérieur du masque de ski, ce qui risque d’obscurcir la vision du skieur. Or, une mauvaise visibilité de la piste s’avère très dangereuse pendant une descente. Pour votre sécurité, assurez-vous bien que le masque de ski qui vous intéresse est capable d’assurer une bonne circulation de l’air.

Certains fabricants ont eu l’idée d’installer des micro-ventilateurs électroniques à l’intérieur des masques pour une meilleure ventilation, mais il semblerait qu’ils soient de la même efficacité que les trous d’aération classiques.

Critère n°4 : Le traitement antibuée

Les masques de ski sont pour la plupart équipés avec des écrans traités antibuée. Évidemment, les technologies utilisées par les marques pour disperser les molécules d’eau ne sont pas les mêmes, mais les meilleurs masques de ski sont capables d’absorber l’humidité 3 à 5 fois plus vite que la normale. Le traitement antibuée est important, dans la mesure où il optimise la qualité de votre vision pendant une descente. Le ski est amusant, mais il reste un sport extrême, d’où l’intérêt de bien s’équiper.

Traitement anti-rayures

Et l’on ajoute à cela le traitement anti-rayures, d’une part pour ne pas affecter la qualité de la vision et d’autre part pour préserver la durée de vie du masque. Parce qu’on le sait tous, la pratique du ski entraîne des chocs plus ou moins conséquents pour les matériels du skieur.

Critère n°5 : Le nombre d’écrans

Les masques de ski à un seul écran se font de plus en plus rares actuellement. Ces dernières années, les fabricants misent sur les masques à double écran qui, en plus d’offrir une meilleure protection face aux UV, limitent la formation de condensation grâce à l’isolation qui est procurée par cet ingénieux système. Vous devez tout de même faire attention au système de fixation pour raccorder les deux écrans.

Si celui-ci venait à rompre, c’en serait déjà fini de votre masque de ski. En effet, il y aurait de la buée entre les deux écrans si l’isolation manque de performance. Il est bon de noter qu’un masque à simple écran offre par contre un meilleur rendu visuel, l’autre option déforme l’image et certains skieurs peuvent ne pas aimer cet effet.

Critère n°6 : La technologie de l’écran

L’écran du masque de ski profite de deux technologies principales, à savoir :

  • Photochromique: s’adapte automatiquement à toutes les conditions liées à la luminosité. Le niveau de protection est au summum puisque les masques photochromiques ont la capacité de s’assombrir et de s’éclaircir suivant le temps qu’il fait.
  • Polarisé: celui-ci est à prioriser si vous pratiquez à un temps très ensoleillé. Les écrans polarisés sont insurpassables pour éviter l’éblouissement.

Cela étant, il existe des masques de ski qui intègrent à la fois les deux technologies. Parallèlement, les modèles avec des écrans interchangeables représentent une alternative intéressante. Ils présentent un dispositif permettant de passer rapidement d’un écran à un autre en fonction de la situation.

Critère n°7 : Le traitement miroir de surface

Le traitement miroir de surface offre du style aux masques de ski certes, mais ce procédé vise avant tout à couper les reflets provoqués par la forte réverbération sur la neige. Parfois, les fabricants font assortir la couleur de la monture à celle de l’écran. Sur les masques de mauvais temps, le miroir est transparent, tandis que sur les masques solaires, il est coloré. Bien entendu, les écrans colorés sont plus efficaces face au soleil par rapport au confort obtenu.

  • Teintes  claires: ce sont les verres de couleur orange, jaune et rose. Ils sont parfaits quand il fait beau, d’autant plus qu’ils accentuent les contrastes de couleurs sur l’environnement.
  • Teintes sombres : ce sont les couleurs brun, marron et gris et elles conviennent à une forte présence de soleil. Elles atténuent l’effet de la luminosité intense sur la vue du skieur.

Découvrez les meilleurs masques de ski et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les pratiques

La fréquence des activités ainsi que le niveau du skieur entrent en ligne de compte pour le choix du masque. Les débutants se contenteront d’un modèle basique, pas trop cher. Les sportifs chevronnés qui pratiquent très régulièrement se tournent vers un produit avec une longue durée de vie et une grande capacité d’adaptation aux conditions d’extérieur. Puis, le type d’environnement n’est pas à prendre à la légère. Vous aurez besoin de différents masques de ski pour faire face à une neige poudreuse et une piste préalablement damée par exemple.

Les meilleures marques de sport et loisirs en chiffres

Les marques de sport et loisirs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sport et loisirs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sport et loisirs les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Yamaha avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Proworks avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Winsor & Newton avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de randonnée et camping les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Metronic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.
  • 2. ORSIFOW avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Shadowhawk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Buzbug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. QTshine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎ProPlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mechhre avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiyihoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Anker PowerCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

Conseils masque de ski

Pour vous aider à bien choisir votre masque de ski et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross