Vous désirez investir dans votre premier matelas ou voulez remplacer l’ancien ? Dans l’un ou l’autre cas, si vous dormez à deux ou si vous aimez profiter de plus d’espaces pour dormir, un matelas 160x200 cm pourrait parfaitement répondre à vos exigences. Bien sûr, il faut prendre un bon temps de réflexion et tenir compte des paramètres suivants durant les recherches :

Comment choisir son matelas 160x200 ?

Critère n°1 : La technologie

La technologie du matelas queen size (160 x 200 cm) est le premier critère à considérer, étant donné que celle-ci détermine le niveau de fermeté et de confort proposé. Actuellement, on trouve des matelas à technologie unique comme les modèles en mousse, à mémoire de forme, en latex ou à ressorts. Vous pouvez également opter pour un matelas hybride qui est équipé de deux ou trois technologies censées améliorer le niveau de confort, à l’instar des produits Naturalex qui allient la mousse et le latex.

  • Le matelas en mousse : très répandu, le matelas en mousse est parfois présenté comme la moins bonne technologie en matière de matelas 160x200 cm. Cette idée reçue est fausse. Certes, il existe bien des matelas bas de gamme en mousse qui s’affaissent très rapidement. Par contre, il existe bel et bien des modèles très haut de gamme qui n’ont rien à envier aux autres types de matelas au niveau de la qualité, du confort, de l’indépendance, de l’aération et de la durabilité.
  • Le matelas à mémoire de forme : la mousse à mémoire de forme est très présente sur les matelas orthopédiques. Sa capacité à épouser les formes du dormeur rehausse incontestablement le confort et privilégie un maintien uniforme du corps. Pour autant, la mousse à mémoire de forme n’est pas parfaite. Elle est assez peu aérée et coûte relativement cher.
  • Le matelas à ressorts : parfaitement aéré, durable et offrant un bon niveau de confort et d’indépendance de couchage, le matelas à ressorts ensachés semble être parfait. Son principal désavantage réside dans la compatibilité très limitée avec différents sommiers. D’une manière générale, il faut un sommier à ressorts pour ces matelas du même type.
  • Le matelas en latex : les modèles en latex sont très souvent présentés comme des matelas haut de gamme. Qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés pour leur maintien homogène, leur grande indépendance de couchage, mais aussi leur caractère neutre, hygiénique et hypoallergénique. Par contre, le matelas en latex est souvent pointé du doigt à cause de sa ventilation moyenne.

Critère n°2 : La morphologie de l’utilisateur

La morphologie de/des utilisateur(s) détermine également le choix d’un matelas. L’idéal est d’avoir un modèle équilibré, ni trop ferme, ni trop souple. Ce type de matelas permet de maintenir une posture bien droite de la colonne vertébrale. Toutefois, si vous avez quelques problèmes de dos, un matelas ferme vous conviendrait mieux. En gros, il faudra tenir compte de votre corpulence et de vos éventuelles douleurs dorsales avant d’arrêter votre choix sur un modèle de matelas.

Critère n°3 : La position du dormeur

Il n’existe pas de position idéale pour dormir. Sur le dos, sur le ventre ou sur les côtés, chaque position se vaut du moment que vous vous sentez à l’aise et que votre colonne vertébrale n’est pas courbée. Pour cela, il faudra un oreiller, mais surtout un matelas 160x200 adapté à la position dans laquelle vous aimez passer vos nuits de sommeil.

Un accueil moelleux avec un maintien ferme convient aux personnes qui dorment sur le dos et sur les côtés. Ainsi, les épaules et la hanche pourront s’enfoncer dans la surface de couchage de sorte à garder la colonne vertébrale bien droite. Les matelas plus fermes conviennent mieux aux personnes qui dorment sur le ventre.

L’indépendance de couchage

Puisque le matelas 160x200 est fait pour deux personnes, son indépendance de couchage est un critère de choix essentiel. Il est important que les mouvements de l’un n’affectent pas le confort et le sommeil de l’autre pendant la nuit. Les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui offrent la meilleure indépendance de couchage.

Critère n°4 : La ventilation

Durant le sommeil, le corps humain évacue une quantité importante d’eau sous forme de transpiration. Il va sans dire que cette humidité est absorbée par le matelas. Il est donc essentiel que celui-ci ait une bonne capacité d’absorption et d’évacuation, d’où l’importance de la ventilation. Là encore, la morphologie et la corpulence de l’utilisateur entrent en compte. Si vous avez tendance à transpirer durant votre sommeil, préférez les matelas à ressorts ensachés.

Critère n°5 : Le garnissage

Le garnissage du matelas est un aspect qui détermine le confort offert par le matelas. Il conditionne l’accueil et comme ça a été expliqué dans le paragraphe sur la ventilation, il joue un rôle dans la régulation thermique du matelas. Vous pouvez opter pour un garnissage synthétique (polyester en fibres creuses, latex, etc.) ou naturel (coton, laine, soie, latex, fibre de coco, bambou et cachemire...). Les matelas d’entrée de gamme sont généralement constitués avec un garnissage synthétique. Si vous avez tendance à transpirer durant votre sommeil, privilégiez un matelas garni avec des fibres naturelles.

L’hygiène

Un matelas de bonne qualité doit inclure un dispositif hypoallergénique ou ayant reçu un traitement antibactérien et antiacarien, des organismes particulièrement nocifs pour la santé. Soyez très attentif concernant ce paramètre si vous êtes sujets aux allergies, à l’asthme ou aux eczémas. D’une manière générale, les matelas fabriqués en France et qui respectent les normes en vigueur sont surs. Les garnissages en bambou sont naturellement protégés contre ce genre de risque.

Critère n°6 : Le sommier compatible

Le choix du sommier aura un impact important sur le niveau du confort. Celui-ci doit être adapté au type de matelas que vous comptez acheter.

  • Le sommier à lattes convient à tous les types de matelas 160x200 cm à l’exception des modèles à ressorts ensachés.
  • Posez un matelas à ressorts sur un sommier à ressorts de même dimensions
  • Les sommiers tapissiers, qui sont assez peu aérés, ne doivent pas être utilisés sur les matelas à mousse à mémoire de forme et les matelas 160x200 en latex.

Découvrez les meilleurs matelas 160×200 et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de matelas en chiffres

Les marques de matelas les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux matelas, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de matelas les mieux notées.
  • 1. Simba avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Hypnia avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Tediber avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Someo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Gutekissen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. CAMIF avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Linenspa avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Karup Design avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. SweetNight avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de matelas les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Molblly avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gutekissen avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Simpur avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Active Era avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Livasia avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 7. TLGREEN avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Alpaga matelas avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. King of dreams avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux matelas, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Imetec avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Exped avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Milliard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Linenspa avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. NATURALEX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Beurer avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gutekissen avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Molblly avec une note moyenne de 8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross