Lorsqu’on a mal au dos à notre réveil, chronique ou non, c’est une bonne idée de choisir un matelas offrant plusieurs zones de confort. Choisir un matelas adapté pour le mal de dos est le meilleur moyen pour avoir un sommeil paisible, qui ne soit pas perturbé par les inconforts et les douleurs. Besoin d’un coup de pouce dans vos choix ? Trouvez dans ce guide tous les critères essentiels pour trouver son matelas en cas de mal de dos.

Comment choisir son matelas en cas de mal de dos ?

Critère n°1 : La fermeté du matelas

Contrairement aux idées reçues, le matelas très ferme n’intervient nullement dans le processus de guérison des maux de dos. D'autant plus que ce type literie aura tendance à accentuer les douleurs lombaires en raison d’une forte pression au niveau des hanches et des épaules. Par ailleurs, un matelas rigide exerce davantage de points de pression sur le corps, induisant à un inconfort, ce qui peut vous réveiller à maintes reprises durant la nuit.

Dans ce contexte, opter pour un matelas moyennement ferme reste un choix judicieux. Ce dernier offre un meilleur support sans s’affaisser sous l’effet du poids. Notez qu’un lit moelleux offre peu de confort, car ce dernier peut modifier la posture du corps au cours de la nuit.

Critère n°2 : La densité

La densité du matelas influe sur la qualité et la fermeté du matelas. Notez qu’une densité élevée offre davantage de soutien et de confort. La densité est exprimée en kg/m³ dans le cas d’un matelas en mousse ou en latex. Une faible densité peut notamment affaisser le matelas sous l’effet du poids et accentuer davantage les douleurs lombaires.

Pour prendre soin de son dos, noous vous conseillons vivement un matelas avec une mousse d'une densité avoisinant les 65 kg/m³. Cette densité vous permet de bénéficier d’un meilleur soutien et d’une bonne fermeté tout au long de votre sommeil.

Critère n°3 : Les dimensions

En cas de douleurs dorsales et cervicales, il est primordial de bénéficier d’une fluidité de mouvement optimale dans le lit. Dans le cas d’un lit pour deux personnes, veillez à ce que les mouvements de l’un n’entravent pas la liberté de l’autre. Un manque de place peut d’ailleurs induire à des « micros réveils », néfastes pour la qualité de récupération.

Même si l’espace dans lequel le lit se trouve est exigu, il est nécessaire de choisir un lit de grande ou moyenne dimension. Les lits deux places standards mesurent généralement 140 cm de large, bien que certains modèles puissent atteindre 180 cm. Opter pour un lit de grande taille est notamment recommandé si l’un des partenaires bouge beaucoup.

Critère n°4 : Le garnissage

Le garnissage du matelas influe sur la qualité du sommeil et peut atténuer certaines douleurs au dos. Dans ce contexte, adapter le garnissage du matelas à ses besoins reste un choix judicieux. Il convient de préciser que ce dernier se décline sous trois types.

  • La mousse à mémoire de forme s’adapte aux courbes du corps et offre un meilleur soutien. Elle absorbe les points de pression au niveau des lombaires et assure un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Cette dernière peut également supporter un poids considérable et convient pour toutes les corpulences.
  • Le latex offre un accueil moelleux et une haute densité afin de conférer davantage de soutien au niveau du dos et de la colonne vertébrale. Il garantit également une durabilité optimale et maintient sa souplesse au fil des années.
  • Le matelas à ressorts ensachés confère également de nombreux bienfaits contre le mal de dos, notamment au niveau du soutien. Chaque ressort est effectivement enveloppé dans un sachet en tissu afin de garantir un maintien optimal de chaque zone du corps. Notez que le niveau de pression des ressorts varie en fonction de la partie du corps. Une importante pression est effectivement exercée au niveau du dos si au niveau des pieds, elle reste peu importante.

Critère n°5 : La température

La température de la mousse est un critère à prendre en compte au moment de choisir son matelas contre le mal de dos, car cette dernière influe sur la qualité du sommeil. Il convient de préciser qu’une bonne aération favorise une meilleure circulation sanguine et favorise un meilleur confort de sommeil. Dans ce contexte, elle aide à mieux récupérer et soulager les douleurs lombaires.

Les matelas en mousse offrent notamment une aération optimale, bien que le latex n'ait pas à rougir de la comparaison. Par ailleurs, la mousse convainc par ses propriétés antiacariennes et s’avère adaptée pour les personnes sensibles ou sujettes aux allergies afin de favoriser une meilleure récupération durant la nuit. Choisir une housse respirante d’origine naturelle est également conseillée afin de maintenir une aération optimale.

Critère n°6 : La corpulence

Le matelas doit se choisir en fonction de votre corpulence pour éviter les sensations de gêne et accentuer les douleurs lombaires. Il convient de préciser qu’un poids considérable exerce davantage de pression sur le lit. Dans ce contexte, les personnes avec une forte corpulence (plus de 75 kg) doivent opter pour un matelas à forte densité, soit 80 kg/m³ au minimum.

Si par ailleurs vous bénéficiez d’une corpulence moyenne, voire petite (avoisinant les 50-60 kg), orientez-vous vers les matelas mi-ferme ou légèrement moelleux, avec une densité moyenne d’environ 70 kg/m³ afin pour bénéficier d’un meilleur soutien sans que le matelas ne soit trop dense.

Critère n°7 : L’accueil

Outre le garnissage et la densité, l’accueil du matelas doit également être pris en compte afin d’atténuer les maux de dos tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur. Le matelas doit pouvoir offrir un soutien ferme avec un accueil moelleux afin de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, malgré le type de corpulence.

Bénéficier d’un accueil moelleux réduit également les microréveils durant la nuit et garantit un confort optimal malgré la posture. Dans ce contexte, s’orienter vers un matelas avec plusieurs couches de latex, de mousse ou de ressorts avec une couche de matériau ergonomique est conseillé. Ce concept favorise un accueil souple et doux afin d’absorber les points de pression au niveau de la région lombaire.

Découvrez les meilleurs matelas pour le mal de dos et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de matelas et literie en chiffres

Les marques de matelas et literie les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux matelas et literie, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de matelas et literie les mieux notées.
  • 1. Utopia Bedding avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. AmazonBasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Brentfords avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Foppapedretti avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Lulusilk avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Viscosoft avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Abeil avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gutekissen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas et literie les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de matelas et literie les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. AmazonBasics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Naturalex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mia&Coco avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Olessilk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Molblly avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abeil avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. marcKonfort avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Gutekissen avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TLGreen avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mello avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.

Les marques de matelas préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux matelas, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Imetec avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Exped avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Milliard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Linenspa avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. NATURALEX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Beurer avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gutekissen avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Molblly avec une note moyenne de 8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross