Un ami ou un proche reste dormir la nuit et cela vous prend au dépourvu ? Avec un matelas gonflable, tout devient plus simple. Sortez-le de sa housse et pompez, votre invité aura un couchage confortable en quelques minutes seulement. Mais choisir le bon matelas gonflable n'est pas une mince affaire, surtout que vous devrez prendre en compte l'épaisseur, le nombre de places, la pompe et tant d'autres critères. Pas de panique, on vous explique tout !

Comment choisir un matelas gonflable ?

Critère n°1 : Le confort

Un bon matelas gonflable doit garantir un sommeil paisible même s'il n'aura pas le confort d'un matelas à mémoire de forme. Le moelleux et/ou la fermeté dépendront surtout du gonflage et du poids de la personne qui va dormir dessus. Par ailleurs, il est bon de savoir que le matériau du revêtement participe au confort. Choisissez un matelas gonflable, dont la partie supérieure est recouverte d'une housse en tissus doux, comme le coton laminé, la suédine et le velours. Ainsi, vous éviterez les bruits en vous retournant et vos draps resteront en place.

En outre, si le matelas gonflable dispose d'un système de répartition homogène de l'air, il offrira un meilleur soutien. La présence d'un oreiller intégré peut avoir son intérêt. Les modèles plus épais, à partir de 45 cm, offrent encore plus de confort. Plus un matelas gonflable est haut, plus il sera facile de s'asseoir dessus, et donc de se relever. Les doubles matelas (sommier + matelas), que de plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui, sont dotés d'un réseau de fibres complexes, verticales et horizontales, qui leur permettent de mieux épouser les formes.

Critère n°2 : La facilité de montage

Tout d'abord, il faut voir si le matelas gonflable a un système de gonflage intégré ou non. Sans gonfleur intégré, vous devrez de ce fait vous munir d’une pompe pour gonfler le matelas. Celle-ci peut être fournie avec le matelas gonflable ou en option (vendue séparément). Le gonflage prend généralement quelques minutes selon l’effort fourni, mais reste très avantageux si vous voulez investir dans un matelas gonflable permanent ou semi-permanent.

Un matelas gonflable avec système de gonflage intégré vous enlève l’obligation d'acheter une pompe à air en plus du matelas. Il s'agit du modèle parfait si vous cherchez un matelas de camping ou un matelas de piscine. Aujourd'hui, la majorité des matelas gonflables utilise ce système, ce qui permet de gagner du temps et dépenser moins d'énergie. La pompe intégrée peut être électrique ou à pied. À noter que le matelas gonflable avec gonfleur dispose habituellement d’un système d’inversion qui vous permet de le dégonfler rapidement.

En moyenne, il faut 3 min à une personne avec de la pratique pour gonfler un matelas gonflable, un peu plus si le matelas est énorme et un peu moins s'il s'agit d'un matelas gonflable de piscine. Mais ce délai dépendra également de la pompe utilisée pour gonfler le matelas. Et en matière de pompe, sachez qu'on en dénombre 2 types :

  • La pompe à pied : Il s’agit d’une pompe à soufflet classique et qui reste la plus connue des consommateurs. Elle est reconnaissable facilement par sa couleur jaune ou rouge et s’avère particulièrement efficace. Elle est aussi très économique bien qu'elle fonctionne manuellement. Ce qui signifie que vous devez dépenser quelques efforts pour le gonflage du matelas.
  • La pompe à main : Elle offre la même efficacité que la pompe à pied. La pompe à main comme la pompe à pied peuvent être utilisées n’importe où, car elles ne requièrent aucune source d’alimentation électrique. Le temps de gonflage quant à lui varie selon votre force physique. Comme pour la pompe à pied, vous devez aussi considérer la capacité de la pompe à main, qui va déterminer la capacité de gonflage de l’appareil. Celui-ci se situe entre 2 à 5 L. Plus ce paramètre est élevé, plus vite la pompe gonflera le matelas.
  • Le gonfleur électrique : C’est le type de pompe le plus prisé sur le marché puisqu’il permet de gonfler le matelas sans effort en 3 à 5 min selon le modèle et la marque. Cette pompe peut fonctionner sur secteur, avec des piles ou sur batterie. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une source d’alimentation électrique pour la faire fonctionner. Pour la tension, vous avez le choix entre du 12 V si l’appareil va être branché sur un allume-cigare d’une voiture, du 220 V pour le branchement sur une prise de courant classique et la version universelle qui combine les deux.

Critère n°3 : L'utilisation

Vous devez également tenir compte de l'utilisation que vous allez faire de votre matelas gonflable avant de le choisir. Si vous le voulez pour faire du camping ou de la randonnée, un matelas gonflable de faible épaisseur et plutôt léger sera parfait. En revanche, si vous cherchez un lit d'appoint, qui pourra aussi servir à accueillir vos invités, vous devez opter pour un matelas gonflable 2 places de grande épaisseur.

  • Matelas gonflable utilisé comme lit d’appoint : Le matelas gonflable doit évidemment être confortable, mais aussi facile et rapide à ranger. Avec une intensité de gonflage qui peut être modifié à souhait, il pourra convenir aux besoins de confort de différents types de personnes. Son épaisseur devra osciller entre 38 et 56 cm, voire plus pour donner l'impression que vous dormez sur un vrai lit.
  • Matelas gonflable utilisé pour le camping : Le matelas gonflable doit être léger et facile à transporter, mais doit aussi être adapté à votre taille sans être trop long ou trop large au risque de ne pas rentrer dans la tente. Pour une utilisation en camping ou occasionnelle, l’épaisseur ne doit pas être trop importante, idéalement comprise entre 16 et 35 cm. Vous pouvez évidemment préférer une plus grande épaisseur, mais vous devez vous assurer que celle-ci soit adaptée aux dimensions de la tente.
  • Matelas gonflable utilisé pour la piscine : En ce qui concerne le matelas gonflable pour piscine, vous ne devez en aucun cas l’utiliser comme lit. Les raisons sont simples : son revêtement n’est pas conçu pour d’autres surfaces que l’eau et il ne peut pas offrir un réel confort pour dormir. L’épaisseur peut aller de quelques millimètres à 30 cm. Mais le mieux est d’acheter un matelas de piscine, dont l'épaisseur qui ne dépasse pas les 10 cm pour faciliter le transport du matelas gonflable.

Critère n°4 : La taille et l’épaisseur

La taille du matelas gonflable doit être adaptée à celle du dormeur qui l’utilisera. S’il doit faire office de lit d’appoint pour vos amis, optez pour le plus grand modèle possible, sachant qu’un matelas gonflable double est toujours plus agréable même pour un dormeur seul. Attention cependant à l’espace disponible, que ce soit dans la tente ou la partie de votre maison qui l’accueillera.

  • Pour 1 personne : La taille standard pour un matelas gonflable pour une personne est de 191 cm en longueur et 99 cm en largeur. Mais vous pouvez toujours opter pour un modèle plus grand ou plus petit.
  • Pour 2 personnes : Un matelas gonflable 2 places affiche généralement une taille de 198 ou 203 cm en longueur et de 137 à 152 cm en largueur.

L’épaisseur du matelas gonflable sera également un facteur déterminant pour le confort de sommeil. Pour les matelas gonflables d’entrée en gamme, la hauteur tourne généralement autour de 35 cm. En ce qui concerne les plus qualitatifs, la hauteur peut aller jusqu’à 60 cm. Mais cela dépend aussi de l’utilisation prévue, comme nous l'avons expliqué plus haut.

Critère n°5 : La structure

La qualité d'un matelas gonflable dépend également de sa structure intérieure. Pour une plus grande durabilité et un maximum de confort, choisissez un matelas gonflable fait de fils en fibre PVC. Certains modèles utilisent le système assez particulier de cloisons, qui est cependant peu fiable. Notez aussi qu'une grande partie des matelas gonflables sont en plastique souple. Vu que le fond doit être le plus résistant possible, surtout si vous comptez l’utiliser en extérieur, un matelas vinyle ou PVC sera un bon choix.

La douceur du matelas gonflable va aussi dépendre du revêtement supérieur, raison pour laquelle la suédine, le velours ou encore le coton laminé sont particulièrement prisés. L’éventuel flocage pourra ajouter un surplus de confort et d’esthétique. Le flocage peut être linéaire horizontal, linéaire vertical ou alvéolaire selon le modèle. Il n’y a pas de réel conseil à donner sur ce point parce que ce sera essentiellement une question de goût.

Découvrez les meilleurs matelas gonflables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross