Un simple micro-onde, c’est bien. S’il est combiné à un four traditionnel, c’est mieux. Vous envisagez de vous en procurer un prochainement ? Ne vous jetez pas sur le premier modèle que vous trouverez sur le marché. Il est important de tenir compte de plusieurs critères importants avant de prendre votre décision finale. Voici la liste des éléments à considérer pour faciliter votre choix.

Comment choisir un micro-onde combiné ?

Critère n°1 : Le type de pose

Le style du micro-onde combiné dépend de la configuration et de la taille de votre cuisine. En ce sens, vous avez le choix entre plusieurs options, à savoir :

  • Le micro-onde combiné en pose libre : comme son nom tient à l’indiquer, ce type de modèle s’installe là où vous avez de la place libre, que ce soit sur le plan de travail ou sur le comptoir de cuisine. L’appareil ne demande aucune connaissance particulière en ce qui concerne son installation. Bien entendu, faites attention à l’encombrement en raison de sa résistance additionnelle et de sa chaleur tournante.
  • Le micro-onde combiné encastrable : ce modèle s’intègre en toute aisance au reste de l’équipement de cuisine. Il se place dans un meuble et se fait des plus discrets. Généralement, vous n’apercevrez que le panneau de commande.

Critère n°2 : La puissance

D’une manière générale, un micro-ondes combiné propose plusieurs niveaux de puissance selon la capacité de l’appareil. Pour un micro-ondes combiné de moins de 24 L, la puissance va de 700 à 1000 W. Afin de disposer d’un micro-ondes combiné satisfaisant, une puissance d’au moins 900 W est recommandée. Pour une micro-ondes de plus de 30 L, comptez entre 900 à 1 200 W pour le micro-ondes et entre 2 000 à 2 500 W pour le mode four. En tous les cas, cette valeur est indiquée sur le carton au moment de l’achat.

Critère n°3 : Le volume

La taille du micro-ondes semble aussi être un critère important pour éviter tout désagrément lié au manque d’espace au moment de l’enfournement des aliments. Il vaut donc mieux prendre un micro-ondes combiné assez large pour avoir une marge adéquate. Le volume de l’intérieur d’un micro-ondes combiné peut aller de 30 à 60 L. Ainsi, il est important de bien évaluer vos besoins en fonction de vos préparations de recette habituelles avant l’achat.

Pour les couples ou étudiants, un appareil entre 30 et 35 L peuvent couvrir leurs besoins. Les modèles de 40 L et plus peuvent accueillir une quantité considérable d’aliments pour une cuisson uniforme. Cette catégorie est bien adaptée aux familles.

Le plateau

C’est le dispositif qui accueillera votre plat à l’intérieur de votre micro-ondes. Par exemple, dans un micro-ondes combiné avec une puissance variant entre 800 et 1000 W et pour un volume de 24 à 30 L, le plateau aura une dimension moyenne entre 28 et 32 cm. Afin d’avoir une bonne flexibilité d’utilisation, il est recommandé de disposer d’un plateau de 31,5 cm.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Outre les fonctions de base d’un micro-ondes comme le réchauffage et la cuisson des aliments, le micro-ondes combiné possède une ou plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires selon le modèle choisi. Vous pouvez, par exemple, avoir une fonction de cuisson vapeur qui garantit une cuisson rapide et homogène. Avec cette fonction, vos tartes, frites, pizzas et pains sont bien moelleux sous la croûte.

D’autres bénéficient d’un mode de débrayage du plateau. Grâce à cette fonction, vous pourrez arrêter la rotation du plateau dès lors que vous mettez un plat de forme carré ou un grand plat au-dessus. Le type de chaleur est aussi une des options à ne pas négliger. Le micro-ondes combiné à chaleur tournante est le plus pratique pour préparer des plats avec une cuisson uniforme.

Sur certains modèles de micro-ondes combinés, il est tout à fait possible de disposer d’un plat croustilleur ou d’un plat brunisseur à l’aide duquel vous pourrez préparer des pizzas aux bords craquantes. Il est même courant d’obtenir un modèle capable de faire lever une pâte à pain ou encore de vous aider à réaliser aisément des yaourts faits maison.

La sécurité

Vous pouvez opter pour un micro-ondes combiné doté d’une sécurité enfant. L’enclenchement de ce programme empêche la mise en marche de l’appareil. Certains modèles proposent un verrouillage et un déverrouillage de la porte pour éviter tout accident.

Critère n°5 : Le type de porte

En termes de porte, deux options s’offrent à vous :

  • La porte abattante : ce type de porte s’ouvre habituellement de droite à gauche. Vous avez donc une vue optimale sur le plat se trouvant à l’intérieur du micro-onde combiné. Un tel modèle vous siéra au cas où vous comptez l’installer à hauteur de bras ou sous le plan de travail. N’oubliez pas de vérifier son emplacement et faites en sorte que cela ne gêne aucunement le sens de l’ouverture de la porte.
  • La porte latérale : l’ouverture est ici comparable à celle du four classique. Il vous est possible de placer le plat récemment sorti du micro-onde par-dessus (lorsqu'elle est ouverte), de sorte qu’il refroidisse tranquillement. De plus, cette position assure un nettoyage aisé de la vitrine intérieure. À privilégier uniquement si vous installez l’appareil à hauteur de regard.

Le revêtement de la cavité

En dernier lieu et non le moindre, n’oubliez pas de vérifier le revêtement de la cavité du micro-onde combiné. Il peut s’agir d’un matériau comme l’époxy, la céramique ou l’inox. Pour profiter d’une solidité optimale et simplifier le processus de nettoyage, nous préconisons l’inox.

Critère n°6 : Les commandes et les programmes

Les micro-ondes combinés d’entrée de gamme sont habituellement peu satisfaisants, bien que ses fonctionnalités intégrées sont très correctes. Si vous voulez jouir d’un maximum de confort, veillez à ce que le modèle choisi ait un panel de commandes et de programmes un peu plus riche. Parmi ces derniers, il y a :

  • L’affichage électronique
  • La sélection de la durée de chauffage (elle se fait à la seconde près)
  • Le variateur de puissance
  • Les programmes prédéfinis ou automatiques (décongélation, cuisson suivant le poids et la nature des aliments…)
  • Les raccourcis (cuisson rapide de 30 secondes ou d’une minute)

Découvrez les meilleurs micro-ondes combinés et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de micro-ondes en chiffres

Les marques de micro-ondes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux micro-ondes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de micro-ondes les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses micro-ondes les mieux notés sur 5 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses micro-ondes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Whirlpool avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses micro-ondes les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Proline avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses micro-ondes les mieux notés sur 1 références.

Les marques de micro-ondes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de micro-ondes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Whirlpool avec une note moyenne de 8/10 pour ses micro-ondes les mieux notés sur 1 références.

Les marques de micro-ondes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux micro-ondes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Whirlpool avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses micro-ondes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross