Vous comptez vous procurer une montre connectée pour vous suivre durant vos entraînements ? Oui, mais tous les modèles ne se valent pas. Taille d’écran, type de modèle, autonomie… sont autant de paramètres à vérifier. Vous vous sentez perdu ? Afin de vous aider dans cette quête, n’hésitez pas à vous fier à ces critères de choix importants.

Comment choisir une montre connectée ?

Critère n°1 : Le type

Il existe différents types de montres connectées, à savoir celles dépendantes d’un smartphone, les montres autonomes, les traqueurs et les Apple Watch qui doivent être liées à des terminaux mobiles sous iOS.

  • La montre connectée pour un seul sport : comme son nom l’indique, elle se destine uniquement à un seul sport. Elle vous sera d’une aide précieuse si vous vous professionnalisez dans une seule et unique activité sportive.
  • La montre connectée multisport : plusieurs disciplines sportives sont prises en considération. Certaines montres ont une capacité de détection automatique, tandis que d’autres doivent être réglées manuellement.
  • La montre connectée avec altimètre : elle vous est recommandée si vous vous entraînez fréquemment en haute altitude (en haute montagne par exemple).
  • La montre connectée pour le triathlon : se spécialise dans 3 sports bien précis : la natation, le cyclisme ainsi que la course à pied.
  • La montre connectée autonome : elle se connecte à Internet de manière entièrement autonome. Nul besoin de l’appairer à un smartphone. Elle peut même substituer ce dernier.

Avant tout achat, nous vous conseillons de déterminer tout d’abord le type d’équipement le mieux adapté à vos besoins. Si vous ne comptez pas recevoir des appels à partir de votre montre, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle autonome. Ce dernier dispose d’un port de carte nano SIM et peut donc, dans une certaine mesure, se substituer à un smartphone. Dans le cas où vous êtes un grand fan des produits de la marque à la pomme, tournez-vous vers les Apple Watch.

Critère n°2 : L’écran

Prêtez une attention particulière à l’écran de la montre connectée. Au-delà de l’esthétique, il joue également un rôle important dans l’affichage des données. Si vous souhaitez profiter d’une visibilité optimale et d’une meilleure définition, misez sur un écran large de 42 à 44 mm de diamètre. Au contraire, si vous cherchez un accessoire des plus discrets et abordable, nous préconisons des modèles de plus petite taille.

  • Écran tactile : dans la majorité des cas, ce sont les modèles les plus sophistiqués qui embarquent un écran tactile. Ils se dotent par la même occasion des fonctionnalités très innovantes.
  • Écran non tactile : les boutons de commande et la molette sont placés judicieusement sur la tranche du cadran.

Critère n°3 : La connectivité

Que votre choix se porte sur une montre autonome, un modèle dépendant ou un traqueur d’activité, vous devez prendre la connectivité en considération. En règle générale, la liaison avec un smartphone s’effectue via Bluetooth. Pour optimiser la rapidité de transfert de données, vérifiez si le produit embarque une technologie Bluetooth récente (version 4.0 minimum).

Pour une rapidité de transfert de données optimale, vous pouvez opter pour une smartwatch pouvant être liée à un téléphone via Wi-Fi. À noter qu’en se connectant à un téléphone intelligent, une montre peut bénéficier de la connexion Internet de celui-ci. Pour les smartwatchs autonomes, la connexion Internet peut s’effectuer directement à partir d’un réseau 3G.

Critère n°4 : La compatibilité

Tout comme la connectivité, la compatibilité avec votre smartphone est un critère à ne pas négliger. Avant de fixer votre choix sur un produit, vérifiez s’il prend en compte le système d’exploitation de votre mobile. Vous devez vous concentrer aussi bien sur le type d’OS que sur sa version.

Pour éviter toute erreur, vous pouvez vous renseigner auprès des fabricants ou tout simplement opter pour le produit proposant la compatibilité la plus étendue (Android Wear). Il faut savoir que chaque marque possède généralement son propre système d’exploitation : Tizen OS pour Samsung, Wear OS pour Apple ou encore Fitbit OS pour Fitbit.

Contrairement aux idées reçues, les Apple Watch ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les mobiles sous iOS. En effet, bien qu’elles aient été conçues pour les dispositifs Apple, certaines prennent essentiellement en compte des versions spécifiques du système d’exploitation de cette marque.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par les smartwatches peuvent être plus ou moins riches en fonction de leur gamme et de leur type. Si vous souhaitez uniquement recevoir des notifications des réseaux sociaux, stocker de la musique et votre répertoire dans votre montre, il vous suffira d’investir dans un modèle haut de gamme.

Dans le cas où vous désirez accéder à un équipement intelligent pouvant vous aider lors de vos entraînements, tournez-vous vers les traqueurs d’activité. Cependant, sachez que toutes les montres dédiées aux sportifs ne répondront pas nécessairement à vos attentes.

Critère n°6 : L’activité

Vous prévoyez d’acquérir un traqueur d’activité ? Nous vous déconseillons de vous lancer dans l’acquisition d’un quelconque produit sans vérifier sa compatibilité avec vos activités physiques. En effet, il faut savoir qu’un smartwatch conçu spécialement pour les coureurs n’est pas adapté aux randonneurs.

Dans un premier temps, vérifiez si la montre peut détecter automatiquement vos activités (footing, course, etc.). Ensuite, penchez-vous sur les fonctionnalités. Afin d’obtenir des données précises sur votre condition physique et sur vos progressions, optez pour un modèle équipé d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre et d’un podomètre.

Critère n°7 : L’autonomie

L’autonomie est un critère déterminant dans l’achat d’une montre connectée. Dans le cas d’un traqueur d’activité, elle doit être de 4 jours au minimum dans la mesure où ce type de smartwatch a pour fonction de surveiller la qualité de votre sommeil. En d’autres termes, elle doit fonctionner 24 h/24 pendant une durée plus ou moins longue.

Les montres connectées sans dispositif de tracking d’activité, quant à elles, ne nécessitent aucune batterie de longue durée. Cependant, nous vous recommandons de choisir un modèle pouvant vous accompagner pendant plus d’une semaine, à chaque charge. Certains modèles peuvent vous offrir un temps d’utilisation atteignant les 16 jours. Bien sûr, l’autonomie d’une montre connectée varie suivant la fréquence d’allumage de l’écran, l’intensité ainsi que votre habitude d’usage.

Critère n°8 : Les performances et le stockage

À l’instar d’un ordinateur, une montre connectée est dotée d’un processeur, d’une mémoire vive et d’un espace de stockage. Lors du choix de votre équipement, concentrez-vous dans un premier temps sur les performances. Une smartwatch embarquant un processeur à 2 cœurs et une mémoire vive de 512 Mo devrait pouvoir gérer sans difficulté les différentes applications les plus gourmandes en ressources. Concernant le stockage, privilégiez les montres proposant au minimum 4 Go d’espace pour vos données (fréquence cardiaque, etc.), mais également pour votre musique.

Critère n°9 : L’étanchéité

Peu importe le nombre de fonctionnalités intégrées à votre future montre connectée, elles ne valent rien si le dispositif n’est pas résistant à l’eau. Pour savoir si le modèle ayant attiré votre attention est étanche ou pas, référez-vous à la notice d’utilisation. Cette information s’y trouve la plupart du temps et est évaluée en ATM (atmosphère) ou IP (indice de protection). Mieux encore, le fabricant vous indiquera jusqu’à combien de mètres sous l’eau la montre peut rester intacte.

  • 3 ATM : à 3 ATM, l’équipement résiste très bien aux éclaboussures. Il vous est possible de le garder sur vous sous la pluie.
  • 5 ATM : ici, la montre connectée sera parfaitement étanche. Elle peut vous accompagner lors de vos séances de natation ou sous la douche.
  • 10 ATM : à 10 ATM, le dispositif supportera les plongées ainsi que les sports nautiques à grande vitesse.
  • 20 ATM : la montre résiste même si vous la portez jusqu’à une profondeur de 30 mètres.

Néanmoins, afin d’éviter toute détérioration, mieux vaut retirer la smartwatch avant une baignade en mer ou dans la piscine du fait qu’il ne supporte ni le chlore ni le sel.

Découvrez les meilleures montres connectées et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de montres connectées en chiffres

Les marques de montres connectées les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux montres connectées, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de montres connectées les mieux notées.
  • 1. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fitbit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Apple avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Motast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VTech avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Taldec avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Huawei avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 6 références.
  • 10. Fossil avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 5 références.

Les marques de montres connectées les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de montres connectées les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Fitbit avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Motast avec une note moyenne de 9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Garmin avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 7. VTech avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Withings avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Enchen avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.

Les marques de montres connectées préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux montres connectées, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Galaxy Watch 4 Classic avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Honor avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 4. CITIZEN avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 5. SEIKO avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 6. VTech avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Garmin avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Enchen avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fitbit avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross