Au-delà de compléter la tenue vestimentaire de la gent masculine, la montre donne l’heure et propose parfois une multitude de fonctionnalités pour une utilisation plus diversifiée (sport musique, analyse du sommeil...). Elle reflète la personnalité de celui qui la porte, c’est pourquoi son choix demande mûre réflexion. Analogique, à quartz, mécanique ou connectée, consultez ces critères de choix.

Comment choisir une montre pour homme ?

Critère n°1 : Le mouvement

La montre pour homme ne fonctionnera pas sans ce paramètre. Il se décline en 3 catégories :

  • Le mouvement automatique : entraînés par l’énergie cinétique, ce sont essentiellement des roues et des ressorts qui garantissent le mouvement.
  • Le mouvement à quartz : plus simples que le précédent, les montres pour homme à mouvement à quartz tournent grâce à une pile. Les mouvements sont relativement précis.
  • Le mouvement solaire : il est issu de l’énergie du soleil. Il fait usage d’une lamelle fine de quartz afin d’assurer le bon fonctionnement de la montre.

Critère n°2 : La taille

Un bracelet de montre doit en moyenne avoir une largeur de 20 mm. Si elle dépasse les 25 mm, le port devient moins agréable. Pour ce qui est de la longueur, pensez au tour de votre poignet et vérifiez que le modèle choisi permet un réglage facile. Oubliez les boutons poussoirs ou les couronnes qui font tape-à-l’œil.

Entre les modèles discrets et les modèles imposants, le choix du cadran est bien plus subjectif. Il faut savoir cependant que les montres pour homme standard se dotent d’un cadran d’un diamètre approximatif de 40 mm. Pour faire court, voici comment choisir le bon boîtier selon votre poignet :

  • Tour de poignet maximal de 15 cm : cadran de 32 mm.
  • Tour de poignet entre 15 à 17 cm : cadran de 28 mm à 36 mm.
  • Tour de poignet entre 16 à 18 cm : cadran de 36 mm à 44 mm.
  • Tour de poignet supérieur ou égal à 19 cm : cadran de 42 mm à 50 mm.

Critère n°3 : Le bracelet

En termes de bracelet, on en trouve de toutes les sortes : du plastique, du cuir, du platine, de l’or, de l’acier et de la silicone. Si vous choisissez l’acier, sachez que les maillons risquent de tirer sur vos poils et vous faire mal. Bien que celui-ci soit durable et efficace, nous vous conseillons le cuir, le matériau passe-partout idéal pour adopter un look chic décontracté ou plus professionnel.

En outre, l’or, le platine et l’aluminium ne sont pas non plus à négliger, mais attention toutefois si vous présentez des allergies. Enfin, les bracelets Nato. Ils se démarquent par leur origine militaire leur conférant une résistance et un confort de port inégalables.

Critère n°4 : Le boîtier et le verre

Le boîtier est le symbole de l’esthétisme de la montre pour homme. Les moins robustes sont les montres en plastique. Ce matériau est souvent utilisé pour les montres d’entrée de gamme à destination des enfants ou adolescents. La majorité des fabricants utilisent l’acier inoxydable qui est résistant à l’usure avec un excellent rapport qualité/prix. Ce dernier peut recevoir un placage en Or, 18 carats, pour les modèles haut de gamme. Vous voulez avoir un modèle rare, regardez les montres pour homme avec un boîtier en titane ou en céramique.

Faisant partie intégrante du boîtier, le choix du verre ou la glace est aussi important. Une ,montre montée avec les bons matériaux sera plus robuste. Vous avez le choix entre :

  • Le verre acrylique qui est utilisé uniquement pour les montres les moins chères,
  • Le verre saphir et minéral qui sont souvent utilisés pour concevoir les modèles haut de gamme.

Dans tous les cas, optez pour un type de verre anti-rayures.

Critère n°5 : La résistance à l’eau

Ne trouvez-vous pas pénible de devoir enlever votre montre pour homme à chaque fois lorsque vous souhaitez nager ou prendre un bain ? Que vous vouliez vous doucher, aller à la piscine ou à la plage, vous balader sous la pluie… votre accessoire est tenu de supporter au maximum l’eau. Cette caractéristique s’exprime généralement par la mention ATM. Elle correspond à la pression hydraulique que le boîtier peut tolérer.

Vous n’avez qu’à multiplier le chiffre se trouvant avant l’unité de mesure (bars) par 10 pour avoir une idée précise de la solidité de votre montre pour homme. La quasi-totalité des modèles d’aujourd’hui propose notamment une résistance jusqu’à une certaine profondeur, dont le minimum est de 100 m, soit de 10 bars.

Critère n°6 : L’utilisateur

Il y a une montre pour homme destinée à chaque occasion. Et puisque tout est question de goût, à vous donc de trouver le design qui correspond au mieux à votre utilisation et à votre style vestimentaire. Par exemple, vous n’allez pas porter une montre à l’épreuve des chocs avec votre costume 3 pièces.

Avant d'acheter une montre pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre, réfléchissez également aux intérêts, aux passe-temps, au style, aux goûts et aux dégoûts de cette personne. La personne est-elle une passionnée de sport, un chef d'entreprise, une experte de la mode ou une personne qui s'amuse ? Cela devrait influencer le type de montre à choisir.

Un autre facteur important est le climat de la localité où vit l’utilisateur. Pour ceux qui vivent dans des régions au climat sec, n'importe quelle montre fera l'affaire. Un modèle avec un superbe bracelet en cuir, en particulier avec un look rembourré vintage, fonctionne très bien dans la plupart des climats. Par contre, un modèle waterproof/dustproof est à recommander pour ceux vivant dans une région au climat humide ou poussiéreux. Et, un modèle shockresist pour des journées mouvementées.

Critère n°7 : Le design

Il y a une montre pour homme destinée à chaque occasion. Puisque tout est question de goût, à vous de trouver le design qui correspond au mieux à votre utilisation et à votre style vestimentaire. Par exemple, vous n’allez pas porter une montre à l’épreuve des chocs avec votre costume 3 pièces.

De même, si vous n'aimez pas trop les gadgets « compliqués », optez pour une montre pour homme dotée d'un cadran facile à lire. D'ailleurs, vous trouverez toutes sortes de design de cadran de montres pour homme sur le marché : rond, carré, rectangle ou encore ovale. A vous de choisir !

À part cela, le style d'affichage des chiffres influera aussi sur la facilité de lecture de l'heure. À cet effet, entre l'affichage en chiffres romains et le style numérique, misez sur l'option qui vous met le plus à l'aise. Cela en sachant que les chiffres romains mettent en avant l'élégance et rappellent la vraie valeur historique d’une montre.

Enfin, avant d'investir dans une montre pour homme, prenez en compte son mécanisme : apparent ou squelettique. La montre pour homme avec cadran squelettique offre un bel aperçu du mécanisme interne de l'appareil. Si vous aimez davantage les modèles plus tape-à-l'oeil par contre, tablez pour une montre de ce genre pour paraître encore plus stylé et élégant.

Critère n°8 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités à rechercher dépendent également de chaque homme. Si vous achetez une montre pour quelqu'un qui n'aime pas les gadgets et les fonctionnalités, une belle montre mécanique à trois aiguilles avec un cadran facile à lire peut être votre meilleur choix. En ce qui concerne le style, s'il est un passionné de mode, pensez à des montres avec un cadran coloré ou une forme de boîtier originale.

En outre, si vous achetez pour un passionné de sport, peut-être qu'une montre connectée avec chronographe (qui chronomètre des événements intermédiaires tels que des tours de natation ou sprint) est la meilleure option. Si la personne est un chef d'entreprise ou un voyageur, des fonctions telles que des calendriers, un double fuseau horaire ou des indications de l'horloge mondiale pourraient être utiles. Enfin, pour les jeunes adultes et les seniors, une montre pour homme avec tensiomètre et ECG se révèleront des plus utiles.

Découvrez les meilleures montres pour homme et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de high-tech en chiffres

Les marques de high-tech les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux high-tech, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de high-tech les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 216 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 12 références.
  • 3. SanDisk avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Amazon avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 11 références.
  • 5. Corsair avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 13 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 6 références.
  • 7. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Toshiba avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 3 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JETech avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 4. MSI avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 7. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Horus X avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross