Un motoculteur vous sera toujours utile, que vous prévoyiez de travailler, de retravailler ou d’innover votre parcelle de terrain. Ce petit engin agricole motorisé vous permettra grandement de gagner du temps avec le minimum d’effort pour le binage, le labour, le sarclage et l’émiettage de votre terre. Mais l’investissement semble coûteux, raison pour laquelle nous vous proposons ci-dessous les 6 critères les plus importants à observer avant l’achat.

Comment choisir son motoculteur ?

Critère n°1 : Le type de charrue

En premier lieu, veillez à vérifier le type de charrue qui accompagnera votre motoculteur. Il s’agit de la partie qui creuse un sillon dans la terre, tout comme dans un champ fraîchement labouré. Elle peut disposer d’une lame simple, double ou inclinable selon le modèle. Cet accessoire vous offre l’opportunité de creuser le sillon dans la terre. Vous aurez le choix entre 3 grandes familles de modèles, à savoir :

  • La charrue simple à soc : embarquant une simple lame, elle laboure le terrain dans un seul sens.
  • La charrue brabant : pourvu de 2 socs, ce type de charrue (1/4 ou à 1/2 tour) assure un labourage à plein. Cela veut dire qu’elle réalise deux sillons en faisant un aller-retour.
  • La charrue vigneronne : inclut un soc inclinable à gauche ou à droite selon le sillon souhaité. Vous pourrez labourer votre terrain dans les deux sens.

Chaque type de charrue peut s’utiliser de diverses façons. Mais généralement, tout ce que vous avez à faire, c’est de régler l’aplomb de la charrue pour assurer un retournement optimal de la terre.

Critère n°2 : Le nombre de fraises

Le nombre de fraises est la configuration qui détermine la qualité du travail d’un motoculteur. La fraise est un outil rotatif, habituellement composé de 4 couteaux qui pénètre la terre et en retourne la partie supérieure de manière pour la rendre plus meuble. Vous l’aurez compris, plus le nombre de fraises est important, plus le travail de la terre est performant. En fonction du modèle, le nombre de fraises varie entre 2 et 6.

La largeur de travail, dépendante du nombre de fraises (entre 2 et 6), se traduit par la surface que le motoculteur arrive à couvrir à chaque passage. Plus elle sera grande et plus la durée de réalisation des travaux sera écourtée. Elle varie de 35 à 85 cm selon les modèles et les marques. Si vous souhaitez profiter d’un bon confort d’utilisation, préférez un motoculteur capable de vous offrir une amplitude de travail d’au moins 35 à 40 cm.

Enfin, sachez que le motoculteur permet de travailler la terre sur une profondeur entre 15 cm et 40 cm, selon les références. Vous devrez donc choisir un modèle adapté à votre terrain.

Critère n°3 : La profondeur de travail

Habituellement, un motoculteur offre une profondeur de travail ajustable, en fonction de vos besoins. Vous pouvez alors, en fonction de votre terrain, adapter la profondeur de travail. Toutefois, certains modèles peuvent creuser plus loin. Malgré que toutes les graines ne requièrent aucunement le même degré de profondeur, il est primordial d’avoir un modèle pouvant répondre à vos exigences. En ce sens, nous pensons qu’un dispositif proposant la capacité de creuser au moins 20 cm est largement suffisant.

Néanmoins, gardez en tête que la profondeur de travail dépend également de l’humidité du sol. Évidemment, un sol bien meuble et humide serait l’idéal. Il faut éviter de passer le motoculteur quand le sol est trop chargé en eau, car la terre est tassée et cela pourrait nuire au bon développement des racines. Dans le cas contraire, si le sol est trop sec, il sera difficile pour le motoculteur d’atteindre la profondeur de travail optimale et de progresser rapidement sur le terrain.

Critère n°4 : Le type de moteur

C’est le cœur même de l’appareil. Le moteur détermine la vitesse de fonctionnement de votre futur motoculteur. Si vous affectionnez particulièrement le moteur électrique, un modèle délivrant une puissance minimale de 1000 W serait l’idéale. Au contraire, pour vous qui aimez les moteurs thermiques, pensez à choisir un modèle 4 temps, moins bruyant, fiable et peu énergivore qu’un moteur 2 temps.

Pour choisir la puissance de motorisation, vous devez prendre en compte le poids de la machine et le terrain à labourer. En d’autres mots, pour un terrain de 100 à 1000 m², 3 CV suffisent à faire le travail. Si le terrain dépasse ces dimensions, il vous faudra une puissance de 5 CV minimum. Pour vous assurer de la durabilité de la machine, tournez-vous vers les motoculteurs thermiques composés d’un moteur à conception renforcée, c’est-à-dire avec une lubrification interne des pièces.

Critère n°5 : Électrique ou thermique ?

Le choix du type de modèle se fera suivant l’usage prévu pour l’appareil et la surface du terrain à traiter. On distingue deux types :

  • Le motoculteur thermique : se destine aux professionnels, aux jardiniers avertis et aux usages intensifs. Il est doté d’un moteur de 6 à 8 CV (2 ou 4 temps). On peut dire que c’est l’engin expert en retournement de la terre et aplanir un terrain irrégulier jusqu’à 3 000 m². Il peut creuser avec une grande facilité la terre et peut débarrasser les pierres ou les racines profondes. Il est équipé de plusieurs vitesses de travail et d’une marche arrière pour faciliter les manœuvres.
  • Le motoculteur électrique : s’adapte mieux à une utilisation moins fréquente et aux jardins de petite ou moyenne taille, soit à partir de 150 m². Son principal avantage est qu’il est très maniable en raison de sa légèreté (autour de 11 kg en moyenne). Il est aussi très silencieux et très écologique.

Critère n°6 : Les options

Un motoculteur peut être accompagné par diverses options pour faciliter son usage et pour apporter plus de confort à l’utilisateur. Ces options dépendent bien évidemment de chaque modèle et de la marque. Parmi celles qui peuvent grandement vous aider, on peut notamment retrouver :

  • Une roue de transport : elle permet notamment de remiser et de transporter plus aisément l’engin.
  • Un guidon orientable : il offre un excellent confort à l’usage, surtout pour les travaux de jardinage.
  • Un contrepoids à l’avant : une option très pratique pour bien répartir la charge et afin d’avoir une bonne position de travail.
  • Une remorque : elle peut être attachée sur certains modèles de motoculteurs.
  • Des disques protège-plantes : ils sont particulièrement utiles pour délimiter la largeur de travail et protéger les végétaux d'un arrachage accidentel.

Si le motoculteur que vous voulez acquérir ne comporte pas l’une des options mentionnées en haut et que vous souhaitez en avoir, vérifiez la compatibilité avant d’effectuer l’achat. Vous trouverez ces informations sur la fiche technique de l’engin ou de ces options.

Découvrez les meilleurs motoculteurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de jardinage en chiffres

Les marques de jardinage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux jardinage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de jardinage les mieux notées.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 4. Stihl avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 15 références.
  • 5. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Voncor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Oregon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de jardinage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 2. WORX avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. RoundUp avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BLACK+DECKER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black&Decker avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fiskars avec une note moyenne de 8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux jardinage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 11 références.
  • 3. Voncor avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Husqvarna avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Algoflash avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross