La prise de niveau est indispensable pour tous les types de travaux. De la mise en place du papier peint à la construction d’un mur en brique, impossible de se passer d’un outil de nivellement si on veut de la précision. Il permet de tracer de longues lignes pour la fixation des rails, fourrures, étagères ou cornières. Face à la multitude de niveaux laser disponibles sur le marché actuel, difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nous vous citons les critères à prendre en compte :

Comment choisir son niveau laser ?

Critère n°1 : L’usage que vous voulez en faire

Ne commettez pas l’erreur d’opter pour un niveau laser inadéquat à vos réels besoins. Un outil performant pour un professionnel ne l’est pas forcément pour un bricoleur occasionnel. Au contraire, il peut s’avérer encombrant. Aussi, avant d’acheter votre outil, définissez une liste des usages que vous souhaitez en faire.

Pour les petits travaux tels que la pose d’une tringle, d’une étagère ou d’un miroir, un niveau ayant une portée de 6 à 10 mètres suffit. Par contre, si vous construisez une maison ou effectuez la rénovation de murs entiers, un niveau professionnel s’impose.

Critère n°2 : La distance maximale et la précision

La distance maximale joue un rôle primordial dans la sélection d’un niveau laser. Encore une fois, référez-vous à vos besoins. Pour la rénovation, calculez les dimensions des pièces ou des aires à aménager. Pour la construction d’une maison comportant de grandes salles, il vaut mieux prendre les devants et se procurer un niveau à faisceau dépassant les 25 m. Cela vous servira dans la pose des murs et du carrelage.

Exprimée en nm par mètre linéaire (nm/m), considérez aussi la précision du niveau laser étant donné qu’avec cet outil, on recherche essentiellement de la précision. Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser s’élève.

Critère n°3 : La robustesse

Hormis les critères de base tels que la distance et la précision, il vous faut un matériel résistant à toutes les conditions de travail. Les professionnels le savent, sur un chantier les accidents sont monnaie courante et ce même en faisant très attention. Il sera frustrant de choisir un niveau laser qui ne sera plus utile après quelque temps.

Ainsi, il est de rigueur d’opter pour un niveau laser conçu avec une matière coriace et équipée de système de protection au niveau des points sensibles comme les diodes. Par exemple, vous avez des modèles disposant d’un surmoulage en caoutchouc.

Critère n°4 : Le type

Auparavant, les niveaux laser étaient « à points », cela dit, ils fonctionnaient grâce à un point lumineux projeté par réfléchissement à partir d’un miroir tournant. Mais aujourd’hui, ils émettent un faisceau continu permettant l’obtention de plusieurs lignes. Quoi qu’il en soit, on en distingue 4 types :

  • Le niveau laser à points : le plus réputé et le plus simple convient davantage aux travaux d’intérieur que d’extérieur. En lançant les points, il donne la possibilité de marquer les angles à 90° avec une précision optimale 0,5 nm/m). Idéal pour la mise en place des rails de cloisons.
  • Le niveau laser à croix : plutôt adapté aux chantiers d’intérieur, on le recommande pour la fixation des meubles, la pose du carrelage ou de parquet, etc. Pour effectuer des équerrages, il émet 2 lignes reproduisant un angle à 90° avec une distance de projection de +5 mm.
  • Le niveau laser à lignes : ayant le même niveau que le premier, mais ne projetant qu’une seule ligne, on le préconise pour l’installation de moulures, de plinthes… Bref, pour les petites activités.
  • Le niveau laser rotatif : complexe, mais présentant un haut niveau de performance, c’est un indispensable pour la maçonnerie ainsi que le terrassement. À l’aide d’une diode, il éjecte une ligne à 360°. Destiné tant aux grands travaux d’intérieur qu’extérieur, son usage s’implique aux entreprises.

Critère n°5 : La couleur du faisceau

Le faisceau est un critère essentiel. Pour avoir une ligne assez nette, tournez-vous d’abord vers une portée plus longue que la surface à couvrir. Ensuite, choisissez entre 2 couleurs remplissant leur rôle sans souci : rouge et vert.

  • Le rayon rouge s’affiche tel le plus vendu du moment, en particulier auprès des professionnels. La raison ? Sa longueur d’onde se situe entre 635 et 670 nm. Ce qui promet une lumière cohérente dont les trains d’ondes projetés sont « en phase ».
  • Le rayon vert reste cependant le plus visible en plein jour tout en garantissant une qualité de location supérieure. 6 fois plus apparent que le rouge, on peut en employer sur une surface sombre ou à longue distance. Parfait tant pour les particuliers que pour les sociétés.

À noter

Plus la visibilité du faisceau laser augmente, plus on bénéficie d’un confort de travail optimal et plus on a un gain de productivité. Si vous intervenez dans des conditions lumineuses, sur des amplitudes de travail allant de 20 m à 40 m de distance, vous devez investir dans l’achat d’une cellule de réception.

Critère n°6 : L’alimentation

Comment s’alimente votre niveau laser ? Quelle est son autonomie ? Ce critère renseigne sur la façon dont fonctionne votre appareil et vous rassurent les capacités réelles de l'outil. Un niveau laser peut être alimenté de 3 façons différentes : soit à piles, par batterie ou sur secteur. Chaque méthode d’alimentation à ses avantages et défauts. Par exemple, le modèle sur batterie ou piles est parfait pour les travailleurs nomades. Sachez que certains modèles offrent les 3 modes d’alimentation sur un même dispositif.

Certains niveaux laser à lignes sont fournis avec une seconde batterie. Concernant la batterie de rechange, privilégiez si possible la technologie li-ion. En plus d’être performante, elle offre un meilleur rendement.

Critère n°7 : Les accessoires utiles

La plupart des niveaux laser comportent des accessoires qui aideront à rendre votre travail plus agréable, plus simple. Par exemple :

  • Une mire télescopique pour vérifier l’alignement des ouvrages tels que les poutres.
  • Une paire de lunettes de vision laser pour vous protéger les yeux ou pour mieux voir pendant les travaux en extérieur.
  • Un prisme de direction pour avoir la possibilité de varier la direction du laser.
  • Un coffre de rangement pour faciliter les déplacements. Accompagnez-le d’une fixation Trépied pour un réglage selon vos besoins, d’un support ou d’une canne si vous travaillez en hauteur.

Pourquoi pas des fonctions supplémentaires ?

D’autres fonctions semblent également intéressantes comme le calage automatique, l’avertisseur de défaut en cas d’inclinaison importante. Les 2 options évitent les erreurs de planéité. De même pour la connectivité Bluetooth aidant le pilotage de l’outil via un appareil mobile.

Découvrez les meilleurs niveaux laser et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nestling avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Woerther avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. NT Noyon & Thiebault avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross