Acheter un ordinateur de bureau constitue un investissement conséquent à ne pas prendre à la légère. En effet, il existe de nombreux modèles sur le marché et il n’est pas rare de tomber sur des ordinateurs de mauvaise qualité ou tout simplement de se retrouver avec un modèle pas adapté à ses besoins. De ce fait, afin de ne pas débourser de l'argent inutilement, voici quelques pistes qui vous aideront à dénicher l’ordinateur de bureau qu’il vous faut.

Comment choisir un ordinateur de bureau ?

Critère n°1 : Le processeur

Le processeur, c’est comme le cerveau de votre ordinateur de bureau. Il s’agit de la pièce maîtresse qui fait fonctionner l’appareil en exécutant toutes les actions demandées par l’utilisateur. Il existe plusieurs marques de processeur, mais AMD et Intel en sont les fabricants les plus connus. Lorsque l’on parle de processeur, il y a certains points clés qui doivent nous venir à l’esprit. Il y a tout d’abord la fréquence qui autrefois conditionnait la puissance de l'ordinateur.

Même si son importance est actuellement quelque peu négligée, elle reste un point à tenir en compte, car elle joue un rôle majeur dans la vitesse d’exécution des tâches. Ensuite, il y a le nombre de cœurs qui a supplanté la fréquence pour aujourd’hui définir la puissance d’un processeur. Les processeurs comme Intel se mesurent au nombre de cœurs qui les composent, appelés encore core. Cela donne les appellations core i3, i5, i7 ou Ryzen 3, Ryzen 5, etc. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus l’ordinateur est capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Critère n°2 : La mémoire vive

Également appelée RAM ou barrette mémoire, la mémoire vive travaille de concert avec le processeur pour garantir la rapidité des traitements. Il s’agit d’un petit circuit rectangulaire à micropuces indépendantes qui vient se brancher à la carte mère de l’ordinateur. Le rôle de cette mémoire vive est de stocker provisoirement les données afin que le processeur puisse y accéder facilement. On parle ici de stockage provisoire car en effet, la RAM possède un temps d’accès qui se compte en nanosecondes.

On peut donc dire qu’il s’agit de la mémoire à court terme de votre ordinateur, contrairement à la HDD ou le SSD. La quantité de mémoire volatile disponible se mesure en giga-octets. À l'heure actuelle, mieux vaut ne pas acheter un ordinateur de bureau doté d'une mémoire inférieure à 8 Go, éventuellement extensible. Cela facilitera le fonctionnement multitâche. Si vous recherchez un ordinateur de bureau pour le gaming, il vous faudra opter pour les modèles à 32 Go de RAM.

Critère n°3 : La carte graphique

Il existe 2 circuits graphiques. Le premier s'appelle GPU, qui est déjà intégré dans le processeur de votre PC. Il utilise une partie de la puissance de ce processeur et de la mémoire vive pour fonctionner, et il faut savoir que certains sont très performants. Le second, généralement fabriqué par Nvidia ou AMD, dispose de ses propres ressources, notamment pour la mémoire vidéo. Il s’agit de la carte graphique. Celle-ci est composée de trois éléments fondamentaux qui sont le processeur graphique, la mémoire vive et l’unité de refroidissement. Si vous prévoyez une utilisation pour de la bureautique ou la navigation, le GPU suffira.

Pour les jeux vidéo, le traitement d'images et le montage vidéo, la carte graphique offre plus de ressources que le GPU. En effet, ces applications nécessitent beaucoup de puissance de calcul et de mémoire vidéo pour fonctionner de manière fluide. La carte graphique permet aussi de regarder des vidéos ou la télé sur votre ordinateur. Il faut toutefois choisir votre carte graphique avec soin. En premier lieu, il faut s’assurer que la carte graphique soit compatible avec votre carte mère et qu’elle rentre dans votre boîtier. Ensuite, il serait préférable d’adapter sa puissance à la résolution de votre écran.

Critère n°4 : La capacité de stockage

Achetez un ordinateur de bureau doté d'une grande capacité de stockage pour ne pas manquer d'espace pour vos fichiers (films, logiciels, photos, chansons...). Les constructeurs proposent des disques durs de 500 Go à 10 To. Si votre budget vous le permet, investissez dans un PC ayant une capacité de stockage d’au moins 1 To. Ainsi vous serez tranquille. Mais vous pouvez également augmenter cette capacité en économisant et en achetant plus tard un disque dur externe.

Il en existe différents modèles avec différentes capacités allant de 500 Go, pour le stockage de fichiers moins importants, à 8 To, pour le stockage de documents professionnels. Ces dernières années, un nouveau support de stockage appelé disque SSD fit son apparition. Il est disponible autant pour les modèles internes que les modèles externes. Toutefois, il n'offre pas autant d'espace de stockage qu'un disque dur SATA, voire IDE. Mais sa rapidité influe indéniablement sur les performances de l'ordinateur. Les machines avec double stockage SATA et SSD font désormais loi en matière de PC gaming.

Critère n°5 : La connectique

Si les éléments internes tiennent une place capitale lors du choix de votre ordinateur de bureau, les éléments externes n’en sont pas moins importants, notamment la connectique. Quand on parle de la connectique, tout se joue au niveau de l'unité centrale. Cette dernière agit comme une tour de contrôle à laquelle se relient tous les périphériques. Plus un ordinateur de bureau a de connectiques, mieux c’est surtout si celui-ci est très sollicité avec des interactions externes. Parmi ces connectiques, on peut notamment citer les ports USB de type A (USB 2.0 et USB 3.0 pour une meilleure vitesse de transfert) ou encore USB type-C qui a récemment fait son apparition.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les ordinateurs avec des ports situés à l'avant qui éviteront de se contorsionner pour connecter les périphériques. Le port jack 3,5 mm a également son importance pour la sortie audio. Pour brancher l'unité centrale à un écran, le port HDMI est un must. En plus du port Ethernet, certains ordinateurs de bureau ont une antenne wifi intégrée. D'autres bénéficient de la connectivité Bluetooth. Enfin, le lecteur carte peut s'avérer très pratique pour lire les formats SD et SDHC.

Découvrez les meilleurs ordinateurs de bureau et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rampow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross