Au design ultra moderne, l’ordinateur tout-en-un vous permet de gérer facilement votre petit espace. Doté des mêmes performances qu’un ordinateur de bureau ordinaire, il se caractérise aussi par une installation fixe et une taille d’écran large. Pour vos travaux à domicile ou vos diverses tâches multimédias, choisissez un ordinateur tout-en-un en tenant compte des critères suivants.

Comment choisir son ordinateur tout-en-un ?

Critère n°1 : La taille de l’écran

L’écran est nécessairement le composant principal de votre ordinateur tout-en-un. Ici, vous n'avez pas de boîtier ! Mais avant de choisir, vous devez d’abord connaître les correspondances générales par rapport à l’usage que vous y consacrez. La taille de l’écran est mesurée en pouces (‘’) :

  • Écran de 19 à 23 pouces (48 à 59 cm) : confortable et peu encombrante, cette taille convient aux activités bureautiques et aux traitements multimédias de tout genre.
  • Écran de 24 à 26 pouces (60 à 67 cm) : la taille d’affichage sera clairement supérieure et les performances techniques puissantes. Dans ce cas, l’écran inclut souvent des technologies contre la fatigue oculaire.
  • Écran de plus de 27 pouces (supérieur à 68 cm) : ce type d’écran est réservé aux professionnels de l’image, qui ont besoin d’un rendu de couleurs précis et de contrastes bien profonds.

Par ailleurs, ne faites pas de compromis sur la taille de l'écran et choisissez a priori un appareil d'une dalle de 27 au minimum. Compte tenu de son prix, il offrira un meilleur équilibre quant à la qualité de l'image. En revanche, si vos activités l’exigent, organisez au mieux votre budget et misez sur des écrans 2K ou 4K. Dans un autre registre de performance, vous avez l'écran de type Retina uniquement présent sur les ordinateurs tout-en-un signés Apple.

Critère n°2 : La capacité de stockage

Avant de faire votre choix, il est nécessaire de comprendre les utilités respectives d’une capacité de stockage dans un ordinateur tout-en-un. Il y a deux éléments à retenir :

  • La mémoire vive : il s’agit de l’espace nécessaire pour faire fonctionner tous les programmes de votre ordinateur tout-en-un. La mémoire vive est gérée par la RAM (Random Access Memory), un composant de la carte mère.
  • La mémoire de stockage : c’est l’espace disponible pour le stockage de toutes vos données personnelles (dossiers de travail, programmes installés, photos, vidéos, musique, etc.). La mémoire de stockage est obligatoirement supérieure à la mémoire vive. Là encore, on distingue deux types de disques durs : le disque dur mécanique (Hard Drive Disks ou HDD) ou le disque à mémoire flash (Solide State Drives ou SSD).

Concernant ce critère, le meilleur choix sera un mix entre deux types de disques durs. Un SSD de 128 Gb pour y installer votre OS, votre système d’exploitation et un HDD frôlant 1 To afin de stocker vos données. C'est une configuration recommandée, mais dans le minimum vous pourrez opter pour un seul disque SSD de 256 Gb et un HDD de 1 To a minima. Cela vous permettra de voir venir et d'utiliser un disque externe au besoin.

Critère n°3 : Les performances graphiques

Pour certains, l’ordinateur tout-en-un serait un outil de montage vidéo ou de divertissement (jeux vidéo). Ces utilités requièrent des qualités graphiques de haut niveau. Il est aussi important de distinguer les composants qui prennent en charge ce niveau.

  • Le processeur : ce composant clé détermine la possibilité ou non de réaliser plusieurs tâches à la fois ou d’utiliser des programmes lourds sur votre ordinateur tout-en-un. Pendant votre choix, il serait toujours mieux d’opter pour un processeur de dernière génération.
  • La carte graphique : elle s’occupe en partie de la qualité des images affichées sur l’écran de votre ordinateur tout-en-un. Plus elle est puissante, plus les détails seront nets.
  • La RAM : déjà cité plus haut, cet élément se rapporte surtout à la vitesse de fonctionnement et au temps de réponse de chaque programme utilisé. Il sera donc nécessaire de choisir une RAM en fonction des besoins.

Étant donné que les options d'Upgrade sont très limitées sur un ordinateur tout-en-un, il faudra choisir le bon pack dès le début. Pour une utilisation bureautique et multimédia, familiale, on vous propose une configuration basée sur un i3 ou Ryzen3, 2 cœurs et 2 ou 4 fils, avec une mémoire vive de 4 Go. C'est le minimum et cette configuration est disponible à un bon prix. Pour ceux qui veulent une configuration plus enthousiaste, on recommande des processeurs à 4 cœurs logiques avec 8 Go de RAM.

Pour les jeux, il faudra faire l'impasse, car la plupart des ordinateurs de ce type s'appuient surtout sur une puce intégrée. Par ailleurs, dû aux composants enfermés dans le châssis, il faut faire attention à la température du PC, trouver le bon équilibre.

Critère n°4 : La connectique

L'accessibilité des connectiques sur un PC tout-en-un est également un critère fondamental. Par ailleurs, il faut garantir leur qualité. Mais d’abord, quelles sont les connectiques usuelles sur un ordinateur tout-en-un ?

  • Les ports USB : il existe plusieurs types de ports pour accueillir vos clés USB. Le type A en est le plus répandu : l’USB 2.0 admet tout périphérique, mais la copie de fichiers lourds se fait très lentement, tandis que l’USB 3.0 est plus pratique pour les transferts volumineux. Le type C débarque ensuite et affiche une meilleure performance : il ne se limite plus aux copies de données, mais admet aussi l’alimentation électrique et la liaison à d’autres périphériques pour la lecture de vidéos. Ce type de connectique est réversible.
  • Les sorties vidéo : parmi les sorties vidéo les plus courantes, on distingue notamment le VGA (ancienne et à résolution moyenne), le DVI (version numérique du VGA), le HDMI (simple à brancher et affiche une haute définition).
  • Les sorties audio : il s’agit principalement de la sortie Jack, qui peut connecter l’ordinateur tout-en-un à d’autres appareils comme le smartphone, les enceintes, les casques, etc.
  • Les lecteurs de cartes : ici, on distingue les lecteurs de cartes SD et ceux de micro SD, afin de réaliser des transferts de données depuis un autre appareil.
  • L’entrée réseau : ou encore entrée RJ45 Ethernet, elle permet de bénéficier d’Internet directement en reliant votre ordinateur tout-en-un à un modem.

Pour profiter d’une meilleure efficacité, privilégiez un ordinateur tout-en-un équipé de connectiques modernes comme des USB 3.1 type A ou C. Celles-ci vous permettront de transférer rapidement vos fichiers, musiques et vidéos.

Critère n°5 : Les périphériques

La possibilité de relier l’ordinateur tout-en-un à d’autres périphériques est aussi à considérer. Ici, on parle principalement de la souris, du clavier, de l’imprimante ou de l’onduleur au besoin. Pour une utilisation confortable de votre ordinateur tout-en-un, il est aussi important de se concentrer sur les options ergonomiques fournies par le clavier.

  • Filaire ou sans fil ? Le plus abordable est sans doute le clavier filaire en raison de sa réactivité convenable. Le clavier sans fil est pratique, moderne et facilite votre gestion d’espace.
  • Confort de manipulation : ce facteur inclut notamment la qualité des touches (sensibles et moins sonores), l’étendue et l’inclinaison qui déterminent la position de l’utilisateur.
  • Résistance : le clavier est exposé à de multiples tourmentes (chocs, renversements liquides, etc.) susceptibles de l’endommager, d’où la nécessité de miser sur une matière robuste et étanche si possible.
  • Rétroéclairage : ce trait caractéristique améliore la visibilité de l’accessoire et joue également un rôle esthétique inédit.
  • Avec ou sans pavé numérique : dans tous les cas, il est préférable de choisir un clavier muni du pavé numérique.

Critère n°6 : Le système d’exploitation

Enfin, avant de vous procurer un ordinateur tout-en-un, il faut déterminer au préalable le système d’exploitation que vous comptez utiliser. En termes simples, le système d’exploitation est le logiciel qui gère toutes les fonctionnalités de l’ordinateur tout-en-un. Les plus utilisés en sont :

  • Windows : c’est le système d’exploitation de Microsoft, la dernière version disponible à ce jour est le Windows 11, tandis que le Windows 10 est le plus utilisé dans le monde (57,2% contre 11,9% pour Mac OS d’après les statistiques). Ce système d’exploitation nécessite un ordinateur tout-en-un à mémoire importante pour fonctionner correctement. Il peut être installé sur différentes marques. Son interface intuitive offre un bon confort de manipulation.
  • Mac OS : c’est le système d’exploitation de la marque Apple, et il ne fonctionne que sur les ordinateurs de cette marque. La dernière version disponible est le Mac OS Ventura. Il est notamment apprécié pour sa compatibilité infaillible aux tâches techniques usant d’un graphisme de haut niveau.

Découvrez les meilleurs ordinateurs tout-en-un et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 44 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 8. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross