L’oreiller, comme le matelas, nous garantit un sommeil paisible et reposant. Incontournables de la literie, l’oreiller, pluscomment-choisir-son précisément, se remplace tous les 24 mois. Alors, si vous vous sentez fatigué au réveil ou si vous avez mal à la nuque et aux épaules, il est peut-être temps d’en changer. Pour vous aider à choisir le modèle idéal, les critères ci-dessous pourraient certainement vous être utiles.

Comment choisir son oreiller ?

Critère n°1 : Le profil utilisateur

Le meilleur oreiller sera celui qui se conforme à vos habitudes de sommeil. Pour le dénicher, il vous faut prendre en compte la position que vous adoptez pendant la nuit :

  • Sur le ventre : si vous passez la majorité de vos nuits sur le ventre, la meilleure option serait de dormir sans oreiller. Bien entendu, il est toujours possible d’en utiliser un. De préférence, choisissez un oreiller moelleux garni de duvet souple ou de laine et d’une épaisseur de 5 à 6 cm.
  • Sur le dos : pour ceux qui dorment sur le dos, vous aurez besoin d’un oreiller relativement ferme. Ceci vous assure un excellent soutien de la nuque. Mais attention à ne pas dépasser un certain niveau de fermeté. Si l’oreiller est trop dur, vous souffrirez indubitablement d’une migraine. Misez sur un oreiller en mousse à mémoire de forme dans le cas où vous avez des problèmes cervicaux.
  • Sur le côté : l’oreiller se doit d’être le plus souple possible. Ainsi, il pourra envelopper autant votre tête que votre nuque et votre oreille. Un garnissage en laine fera parfaitement l’affaire.

Critère n°2 : Le garnissage

Le rembourrage est le cœur même de votre oreiller. Il évalue le degré de confort et la durée de vie de celui-ci, voilà pourquoi vous devez le choisir avec la plus grande attention. Deux possibilités s’offrent à vous, à savoir le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Le garnissage naturel englobe tout ce qui est duvet, plumes, laine, bambou, plumettes et céréales. Pour ce qui est du garnissage synthétique, ce sont les matières ayant subi des transformations industrielles à l’image de la mousse, du gel et du polyester.

  • La laine : la laine ne vous fera pas transpirer. Il s’agit d’une fibre super respirante qui s’adapte à la perfection à la température corporelle. Vous pourrez la modeler au gré de vos envies afin de trouver le meilleur confort.
  • La plume : les plumes aèrent l’oreiller de la meilleure manière qui soit. En le gardant sec, elles évitent la prolifération des acariens. Ce type de garnissage vous permet de vous servir de votre accessoire de literie tout au long de l’année.
  • Le duvet : vous promet un confort optimal. Que vous cherchiez un soutien ferme ou souple, il est sûr que vous trouverez votre bonheur avec ce type de rembourrage.
  • Le bambou : l’oreiller en bambou se démarque par son agréable confort, ses propriétés thérapeutiques et biologiques, sa densité et sa composition unique.
  • La mousse à mémoire de forme : elle compose souvent les oreillers ergonomiques. Sa particularité réside dans sa capacité à épouser la forme de la nuque, ce qui vous évitera d’éventuelles douleurs des cervicales. Ce matériau synthétique fait cependant transpirer puisqu’il réagit à la température de la chambre à coucher.
  • Le latex : le latex peut être naturel ou synthétique. Connu pour son élasticité, il provient du bois d’hévéa. Le latex n’a aucun mal à séduire tous les types de dormeurs, même les plus exigeants.

La housse

Une housse bien faite aide un oreiller à durer plus longtemps. Recherchez des points nets, des coutures droites et des passepoils, ce qui réduit l’usure des bords. Certains oreillers peuvent avoir des fermetures à glissière, ce qui facilite l’ajustement du remplissage et le nettoyage de la housse. Une couverture tissée serrée protège le remplissage.

Critère n°3 : La taille

La taille de votre oreiller affectera grandement la qualité de votre sommeil. Lorsque l’oreiller complète la taille de votre lit, il a fière allure et offre un très bon soutien, peu importe combien vous bougez pendant votre sommeil. Les trois tailles d’oreillers les plus courantes sont l’oreiller standard, l’oreiller queen et l’oreiller king.

Les oreillers sont habituellement faits pour compléter les tailles de lit standard. Par exemple, un oreiller king size mesure 50,8 cm par 91 cm afin que deux oreillers king size correspondent à la largeur de 183 cm de votre lit king size. Choisissez une taille d’oreiller en déterminant d’abord la taille de votre lit.

Critère n°4 : Le degré de confort

De manière générale, un oreiller se décline en 3 grandes familles suivant leur degré de confort :

  • L’oreiller souple : maintient aussi bien le haut des épaules que la tête. Le confort est mou tandis que l’oreiller est assez plat. Il s’adapte aux dormeurs au petit gabarit.
  • L’oreiller moelleux : en plus des parties du corps précédemment citées, l’oreiller soutient également la nuque. Il est douillet tout en étant malléable du fait qu’il enveloppe la tête.
  • L’oreiller ferme : malgré que le poids de votre tête exerce une pression sur l’oreiller, celui-ci résistera et ne s’affaissera que très peu. Il apporte un meilleur soutien pour la nuque ainsi que les cervicales. Côté confort, l’oreiller est très compact. Il convient aux personnes à forte corpulence.

Critère n°5 : La densité

La densité d’un oreiller s’exprime en kg/m³ ou en g/cm³. Elle détermine la quantité de rembourrage au centimètre cube ou au mètre cube et est garante du confort proposé. Plus il y a du matériau et plus la qualité sera meilleure. Si vous souhaitez profiter d’un soutien cervical important, préférez un oreiller d’une densité de 38 kg/m³ fait en latex ou en mousse polyuréthane synthétique.

Par ailleurs, si vous avez un faible pour la mousse à mémoire de forme, choisissez un oreiller d’une densité variant entre 70 à 90 kg/m³. Précisons néanmoins que cette matière est très sensible à la température. S’il fait chaud, l’oreiller devient souple. À l’inverse, le froid le rend plus ferme.

Critère n°6 : Le petit plus

En plus de vous permettre de dormir confortablement, l’oreiller peut également vous proposer d’autres avantages.

  • Anti-ronflement : ce type d’oreiller facilite la respiration. Il vous soulage, par la même occasion, des tensions cervicales dues à une mauvaise position.
  • Anti-transpiration : vous avez tendance à suer beaucoup pendant la nuit ? Cet oreiller est donc fait pour vous.
  • Ostéopathique : généralement doté de la technologie à mémoire de forme, cet oreiller est parfait pour les personnes souffrant de mal de dos ou de douleurs cervicales.
  • Oreiller bio : un oreiller fait de matériaux naturels est à la fois douillet et écologique. Il vous assure des nuits douces et réparatrices.

Découvrez les meilleurs oreillers et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de matelas et literie en chiffres

Les marques de matelas et literie les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux matelas et literie, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de matelas et literie les mieux notées.
  • 1. Utopia Bedding avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. AmazonBasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Brentfords avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Foppapedretti avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Lulusilk avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Viscosoft avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Abeil avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gutekissen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas et literie les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de matelas et literie les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. AmazonBasics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Naturalex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mia&Coco avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Olessilk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Molblly avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abeil avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. marcKonfort avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Gutekissen avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TLGreen avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mello avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.

Les marques de matelas préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux matelas, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Imetec avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Exped avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Milliard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Linenspa avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. NATURALEX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Beurer avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gutekissen avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Molblly avec une note moyenne de 8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross