Le stand up paddle est devenu l’un des sports les plus en vogue. Avec un rangement plus pratique et un prix plus avantageux, le paddle gonflable voit son nombre de fans augmenter de jour en jour. Mais, il est souvent difficile de se retrouver parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères importants comme le type d’activité, la structure de la planche, la taille, etc.

Comment choisir son paddle gonflable ?

Critère n°1 : Le type d'activité

En premier lieu, il est indispensable de savoir à l'avance le type d'activité que vous voulez entreprendre avec le paddle gonflable. En fait, ce premier critère fixe le type de paddle gonflable qui vous convient. La plupart des utilisateurs utilisent les paddles gonflables pour les randonnées et les promenades en eau douce, en rivière ou en mer. En dehors des activités citées précédemment, on peut aussi se servir du paddle pour pratiquer des compétitions, du surf, des courses, des séances de fitness ou du yoga ou même la pêche.

La forme du paddle gonflable va aussi changer en fonction de l’activité :

  • Paddle gonflable surf : La planche est plus courte avec une grande largeur pour favoriser la maniabilité durant la prise des vagues. Elle est destinée évidemment aux surfers.
  • Paddle gonflable balade : La planche est plus étroite et pointue avec une longueur plus ou moins considérable. C’est le paddle gonflable principalement conçu pour les moments de détente.
  • Paddle gonflable all-round : Lorsqu’on parle du all-round, il est question d'une planche polyvalente. C’est donc une planche qui se situe entre le surf et la balade. Elle est faite pour les personnes qui aiment aussi bien le surf que les balades sur l’eau.

Ainsi, déterminez le type d’activité qui vous intéresse avant de procéder à l’achat d’un paddle gonflable.

Critère n°2 : La structure

Vous pouvez tout aussi bien croiser des paddles gonflables avec une peau simple que ceux avec une peau double. Cela dépend de sa conception et du fabricant. La structure va faire varier la durabilité, le poids, mais surtout le prix du paddle gonflable. La plupart des paddles gonflables sont conçus avec du PVC, et d'une partie résistante pour renforcer la structure composée de fils de polyester enrobés.

La structure à peau simple est composée d'une couche de PVC et d'une couche de fils de polyester enrobés tandis que pour la structure à double peau, deux couches de PVC sont présentes et une couche de renfort. Les paddles gonflables à double peau sont évidemment plus robustes, résistants et rigides, mais sont donc aussi plus lourds. Ils nécessitent plus d'efforts pour être portés et leurs prix sont assez élevés. Mais si vous avez un véhicule capable de transporter la planche, la question du poids n’est pas vraiment un problème lors du transport.

Critère n°3 : La taille et l'expérience

La taille fait partie des critères importants lors de l’achat d'un paddle gonflable. Nombreux sont ceux qui ont arrêté le paddle juste parce qu’ils avaient mal choisi la taille de la planche. Cette configuration doit être déterminée en fonction de la morphologie du pagayeur, mais aussi de son expérience.

  • La morphologie du pagayeur

D’abord, vous devez vous concentrer sur votre morphologie. Votre taille et votre poids vont déterminer le volume et l’épaisseur du paddle gonflable. Plus vous êtes grands, plus la longueur et la largeur de la planche doivent être en conséquence. Ne vous inquiétez pas, le poids maximum du rider est souvent communiqué par le fabricant.

  • L’expérience du pagayeur

Mais cela peut dépendre également de la discipline et de l’expérience du pagayeur :

  1. Plus la planche est large, plus elle est stable, 75 à 81 cm, mais elle sera moins rapide. C’est donc la planche idéale pour les novices.
  2. Plus la planche est épaisse, plus elle pourra supporter de poids, mais elle sera moins maniable. C’est le paddle gonflable destiné aux plus aguerris.

Ainsi, si vous recherchez la stabilité, la planche doit être plus large. Par contre, si vous voulez privilégier la vitesse, une planche plus fine est plus adaptée. Il est à noter qu'il existe deux épaisseurs de paddle gonflable : 4 et 6 Po.

L'encombrement

Il ne faut pas négliger l'encombrement. Un paddle gonflable se différencie d'un paddle rigide par sa capacité à se dégonfler et à se plier, donc nécessitant moins de place lors du transport. Il est d'autant plus moins lourd. Ce critère entre beaucoup en jeu lors des déplacements sur de longues distances, entre la voiture et le lieu à utiliser le paddle gonflable. Vous pouvez en transporter beaucoup plus dans la voiture, grâce à un modèle moins encombrant.

Critère n°4 : Les accessoires

Les accessoires sont des éléments importants lors de l'achat d'un paddle gonflable. Plusieurs modèles sont dotés de plusieurs accessoires comme les pompes à air, le sac de transport, les sangles, la pagaie ou encore le kit de réparation, etc. Actuellement, les fabricants accompagnent les planches avec plus ou moins d'accessoires selon le modèle. Ce qui est très avantageux pour les acheteurs, sinon ils seront dans l'obligation de les acheter séparément en allouant un autre budget.

La présence de ces accessoires va grandement faciliter l’initiation des débutants à ce sport. En effet, les stand-up paddleurs novices pourront aborder de la meilleure des façons le paddle s’ils disposent d’un « prêt à naviguer ». Pour les plus expérimentés, les fabricants offrent de plus en plus de nouveaux accessoires pour faciliter leur progression et augmenter leur performance. À part les accessoires déjà “packés” avec le paddle gonflable, il est également possible d’en acquérir en ajoutant un petit plus au budget. Le leash, par exemple, est un accessoire indispensable que certains fabricants n’incluent pas dans leur pack.

Si votre planche de paddle est difficile à gonfler, c'est que vous avez sûrement une mauvaise pompe. Pour éviter la perte de temps, ayez recours à une pompe électrique au lieu d'une pompe manuelle

Critère n°5 : Les ailerons

Les ailerons sur le paddle gonflable sont très pratiques, car ils donnent plus de stabilité à la planche. Ils rendent aussi l’équipement plus rapide et facile à manier. Vous pouvez en trouver un à trois ailerons en fonction de l’usage et de la marque.

  • Les modèles d’entrée de gamme du moment disposent d’ailerons fixés au paddle gonflable grâce à un système à clavette.
  • D’autres destinés au loisir polyvalent ont un grand aileron. Si vous débutez dans cette pratique, ce type d’aileron vous aidera amplement pour une petite balade.

Concernant la fixation, vous pourrez trouver des ailerons qui sont fixés par :

  • Clavette : il s’agit d’un petit outil qui vous empêche de perdre l’aileron. Pour faire simple, l’aileron est fixé à la clavette et la clavette se fixe à la planche. Le remplacement de l’aileron est donc facile.
  • Colle : vous l’aurez compris, les ailerons sont collés directement au paddle gonflable. Ainsi, il ne sera plus possible de les changer.
  • Glissière : encore une fois, vous l’aurez compris, l’aileron va se glisser aisément à l'emplacement prévu sur le paddle gonflable.

Découvrez les meilleurs paddles gonflables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sport et loisirs en chiffres

Les marques de sport et loisirs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sport et loisirs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sport et loisirs les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Weebot avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Proworks avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Winsor & Newton avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de randonnée et camping les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Metronic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.
  • 2. ORSIFOW avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Shadowhawk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Buzbug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. QTshine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎ProPlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mechhre avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiyihoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Anker PowerCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross