Quelles notes ? Quelle fragrance ? Pour quelle occasion ? Quel parfumeur ? Autant de question à se poser au moment de choisir un parfum pour femme. Plus que la touche finale à une tenue vestimentaire, le parfum pour femme est un atout de séduction et d'affirmation du fait de son caractère même qui évoque la féminité. Signature olfactive caractéristique de celle qui se l’approprie, il existe autant de parfums que de types de femmes. Pour vous aider à affiner vos recherches, lisez nos critères de choix.

Comment choisir un parfum pour femme ?

Critère n°1 : La famille olfactive

Tout d'abord, une femme choisit son parfum suivant la famille olfactive. Pour faire simple, sachez que les parfumeurs décrivent les parfums par des notes. On appelle ainsi les différentes fragrances perçues dans le parfum. Ces senteurs proviennent certaines fois de matières premières comme l'huile de jasmin. Elles peuvent aussi résulter de certains accords, c'est-à-dire des notes mélangées, voire des combinaisons de différentes matières premières ou de molécules odorantes.

Attention, la mention d'une note dans un parfum ne signifie pas que ce produit compose réellement le parfum. Comparez cela au vin si vous voulez. Un œnologue qui ressent une pointe d'agrumes, de pêche ou de fruit rouge dans du vin ne doit pas vous faire penser que le viticulteur a rajouté ces ingrédients à sa bouteille !

Sachez que même un nez expert aura du mal à distinguer chaque note présente dans un parfum. Tout dépendra de la façon dont vous entraînez votre nez à reconnaître certaines odeurs. Et la famille olfactive doit représenter une part non négligeable du parfum pour que vous la sentiez. D'ailleurs, la famille olfactive que vous sentirez le plus va définir le caractère du parfum.

Dans tous les cas, le plus important, ce sont vos ressentis à propos du parfum, si vous aimez ou si vous n'accrochez pas. Par contre, il peut être utile de savoir quelles familles olfactives vous allez privilégier avant de choisir un nouveau parfum pour femme :

  • Les hespéridées

Cette famille regroupe l’ensemble d’huiles essentielles obtenues par extraction du zeste d’agrumes comme le citron, l’orange ou la bergamote. Les notes hespéridées ont débuté avec les eaux de Cologne. Un parfum pour femme de la famille des hespéridés se démarque des autres types de parfums grâce à la fraîcheur et à la légèreté de l’odeur qu’elle dégage. Les fabricants de parfums utilisent de nos jours des accords floraux, chyprés ou boisés pour apporter plus de tenue au parfum de cette famille olfactive.

  • Les fougères

Un parfum pour femme de type fougère a une tête lavandée, un cœur floral géranium, un fond coumarine et mousse de chêne. De base prisée dans la fabrication des parfums pour homme, elle est légère et fraîche. Cette famille olfactive est souvent associée avec d’autres familles olfactives tout en gardant cet aspect frais, tonique et élégant tout en apportant de nos jours un côté fruité, ambré, aromatique et fleuri aux différents parfums pour femmes.

  • Les fragrances boisées

Un parfum pour femme à famille olfactive boisée est composé de notes comme le cèdre, le santal, le bouleau, etc. Si auparavant, les parfums fabriqués à base de cette famille étaient surtout utilisés pour produire des pommades, actuellement, ils sont utilisés pour fixer le parfum en note de fond. Plus chaude et plus opulente, la famille boisée dans les notes de fonds des parfums pour femmes dégage des notes fraîches, hespéridées ou lavandées. Elle peut adopter plusieurs facettes, aromatiques, cuirées, marines, fruitées ou musquées.

  • Notes orientales ou ambrées

Douce, poudrée et vanillée, cette famille olfactive de parfum pour femme à touche très sensuelle possède des muscs, de la vanille, de l’ambre, des bois précieux et des épices exotiques. Le parfum pour femme à note orientale ou à note ambrée est un parfum de sensualité très utilisé pour séduire. Avec multiples facettes et multiples déclinaisons possibles, la famille orientale crée des parfums avec diverses senteurs pour s’accorder aux goûts de chacun.

  • Fragrances chyprées

Basée généralement sur des accords de mousse de chêne, de ciste labdanum, de patchouli ou de bergamote, la famille chyprée est classée en différentes catégories, chypre classique, chypre vert, chypre aromatique, chypre fleuri, chypre fruité, chypre cuir. Le chypre fleuri qui met en avant le rose ou le jasmin et le chypre fruité avec des notes gourmandes sont souvent les plus utilisés.

  • Les parfums floraux

Considérée comme le cœur de la parfumerie, cette famille est la plus travaillée dans les parfums pour femmes. Les fleurs de référence sont entre autres la rose, le jasmin, la tubéreuse, le tiaré, le frangipanier, etc. Des fleurs qui apportent une grande richesse olfactive avec des compositions très féminines. La famille florale peut être variée avec d’autres notes pour donner des senteurs animales, vertes, fruitées, poudrées ou solaires.

Critère n°2 : L’âge

Le parfum pour femme est comme la mode vestimentaire : il y a une fragrance adéquate pour chaque tranche d’âge. L'adolescente n'aimera pas forcément le parfum d'une jeune femme de 20 ans et une femme dans la fleur de l'âge n'aura pas le même parfum qu'une séniore. En effet, le parfum pour femme reflète la personnalité de celle qui l'utilise.

  • Pour une femme de 20 ans qui vient de sortir de l’adolescence, privilégiez les parfums à essences fruitées, florales et végétales avec des senteurs printanières, de jasmin frais, de rose ou de muguet. Les compositions hespéridées en note de têtes conçues à l’aide de l’extraction d’agrumes comme le citron, la mandarine ou la bergamote seront parfaites.
  • Passé la trentaine, la femme aspire à se démarquer tant sur le plan professionnel, sur le plan personnel ou sur le choix de son parfum. Le choix du parfum pour une femme de cet âge se fait selon sa personnalité. Privilégiez les parfums ambrés qui révèlent la sensualité, les parfums à connotations florales comme la rose ou la fleur d’oranger et également les parfums à notes aquatiques qui évoquent le charisme et la vitalité. Vous pouvez aussi choisir des parfums à notes suaves et orientales pour les soirées et les occasions spéciales.
  • La femme de 40 ans se connaît et assume ses valeurs. Pour les femmes de 40 ans confiantes avec leur féminité, privilégiez les parfums avec des notes puissantes comme les parfums à famille fleurie, orientale ou chyprée. Vous pouvez aussi miser sur des parfums à senteurs plus fleuries comme la rose, le jasmin, la tubéreuse, l’iris, etc.
  • Entre 50 et 60 ans, la femme a déjà choisi le parfum qui lui convient et reste généralement fidèle à un parfum en particulier. À cet âge, les femmes choisissent souvent des parfums à notes florales comme la rose, le gardénia, le lys, le muguet, etc. Notamment des parfums pour femmes qui reflètent la féminité et l’épanouissement pour garder l’élégance, la sagesse et la maturité. Vous pouvez aussi miser sur les parfums orientaux avec des accords de vanille ou de fève tonka, les parfums chyprés ou boisés.
  • Au-delà de 60 ans, la femme atteint sa maturité olfactive. Et avec le temps, ses goûts restent intacts. Il faut alors se fier à ses préférences afin de lui remémorer de merveilleux souvenirs. Si vous ne connaissez pas ses préférences, vous pouvez miser sur l’eau de Cologne ou l’eau de toilette cristalline. Autrement, les notes boisées ou chyprées feront également l’affaire.

Critère n°3 : Le packaging

Le packaging mérite également votre considération au moment de choisir un parfum pour femme. Pour ce qui est des formes de flacons de parfum pour femme, les 2 options suivantes correspondent à des gestuelles différentes :

  • Vaporisateur : il permet de se parfumer avec un dosage précis.
  • Splash : il permet de se parfumer plus généreusement et se prête à la friction.

En ce qui concerne le design, on admet généralement que les flacons et les emballages aux couleurs poudrées conviennent aux femmes rêveuses et romantiques. Les femmes rêveuses et romantiques vont davantage s'intéresser aux flacons sophistiqués et aériens. Les flacons sobres et épurés ne manqueront pas d'attirer les femmes mystérieuses. Quant aux flacons extravagants ou bling-bling, les femmes dynamiques et pétillantes n'auront aucun complexe à s'en servir.

Critère n°4 : L’occasion

Une femme ne met pas le même parfum partout où elle va. Et une femme n'utilisera pas non plus le même parfum en toutes saisons. L'occasion fait que vous jugiez un parfum adéquat ou non. Pour un rendez-vous professionnel, privilégiez un parfum pour femme élégant, réunissant des accords floraux.

Pour un repas de famille, nous vous conseillons un parfum pour femme discret avec des touches festives. Si vous prévoyez une soirée romantique, mieux vaut acheter un parfum pour femme avec une fragrance aux notes voluptueuses et sensuelles. On citera par exemple des accords de poire et de cassis, de poivre rose, de pivoine et de jasmin.

Pour faire du sport, misez sur les notes de fraîcheur ou un parfum pour femme avec des notes fruitées et épicées. Si vous allez à un mariage, privilégiez les parfums frais et fleuris aux notes de jasmin, de pivoine. Enfin, pour une journée cocooning, nous vous conseillons un parfum aux notes ensoleillées comme l’ylang-ylang, la vanille, etc.

Critère n°5 : La personnalité de la femme

La personnalité caractérise chacun de nous. Si vous choisissez un parfum pour femme qui dénote clairement avec l'impression gnérale qui émane de vous, vous ferez ce qu'il convient d'appeler un « fashion faux pas ». Pour affiner vos recherches selon la personnalité, voici nos conseils :

  • Vous êtes une femme naturelle : oubliez le style bling-bling. La femme naturelle aime avant tout se faire plaisir sans l’idée de séduire. Privilégiez les parfums passe-partout et intemporels comme les essences intemporelles, les notes florales qui incarnent la fraîcheur et la liberté.
  • Vous êtes une femme intelligente : privilégiez les senteurs rares, les parfums compliqués composés de trois couches successives avec une note de tête fraîche, un cœur floral et une note de fond tenace et boisée.
  • Vous êtes une femme mystérieuse : choisissez des parfums à ingrédients non révélés comme des parfums qui jouent sur des contrastes avec une richesse incontestable. Un parfum à essence qui suscite l’interrogation et qui oppose ingrédients froids et glacés à des épices chaudes et incandescentes.
  • Vous êtes une femme rêveuse : sensible et compatissante, la femme rêveuse apprécie les essences à base de fleurs blanches. Oubliez les jus sexy et opulents, privilégiez les senteurs florales, les senteurs vanillées, les parfums à ingrédients comme le bois de santal ou la fève de tonka.
  • Vous êtes une femme séductrice : privilégiez les parfums épicés qui ont le don d’embraser le cœur des hommes, ceux qui sont composés de poivre, de cannelle, de safran, de cardamome. Même chose pour les parfums ambrés qui sont provocateurs et captivants. Ils s’associent parfaitement aux femmes séductrices et aux femmes fatales.
  • Vous êtes une femme pleine d'esprit : avec une joie de vivre incontestable, la femme rigolote aime les parfums qui sont synonymes de gaieté et d’optimisme comme les jus pétillants avec des fruits et des agrumes comme ingrédients incontournables. Vous pouvez aussi choisir des parfums composés de fraise de bois, de framboise, de mandarine, des parfums sucrés, des parfums à ingrédients solaires composés de fleur d’oranger, de vanille ou d’ylang-ylang.
  • Vous êtes une femme sportive : choisissez des parfums hespéridés composés de pamplemousse, de fleur d’oranger, de citron, de clémentine. Ces composantes qui reflètent les personnalités spontanées et pétillantes.

Critère n°6 : Le statut social

Oui, le parfum est victime de stéréotypes de genres ainsi que de stéréotypes de classe. On associe telle senteur à tel type de femme et une autre senteur à d'autres groupes de femmes. D'ailleurs, les publicités de parfum représentant des femmes fatales ou des hommes virils illustrent parfaitement ce monde où les clichés ont la peau dure.

Il y a aussi les mythes de la femme parisienne, la femme de pouvoir, la femme prédatrice, la star internationale que tout le monde envie, la femme enfant, la femme passionnée et tant d'autres. Qu'on le veuille ou non, nous choisissons aussi nos parfums pour femmes en fonction des stéréotypes qui contribuent à définir le statut social.

À titre d'exemple, une working girl aura tendance à chercher un parfum qui dure toute la journée sans sentir trop fort, notamment des parfums classiques et indémodables, légers et fleuris avec une touche d’élégance. Une mère au foyer voudra davantage privilégier la fraîcheur à la liberté, cherchant surtout des parfums à notes florales.

Critère n°7 : Les maisons de parfum et les marques

On appelle « maison de parfum » la société commerciale qui sert à la fois d'intermédiaire et d'interlocuteur privilégié entre la marque et l’évaluateur du parfum. Avec ce dernier, la maison de parfum évalue, guide et oriente le travail de création d’une marque de parfum. Bon à savoir, certaines maisons de parfum font exclusivement des parfums. Il s'agit des enseignes confidentielles comme Serge Lutens ou Fréderc Malle.

Mais la majeure partie des parfumeurs qu'on retrouve sur les flacons sont en réalité des créateurs de parfums qui combinent la parfumerie à d’autres activités comme la haute couture, la joaillerie, la maroquinerie, les équipements de sport ou la cosmétique. Pour la gent féminine, on citera par exemple Guerlain, Chanel, Molinard, Paul Poiret, Chanel, Dior, Armani, Yves Saint-Laurent et Jean-Paul Gaultier, Cartier, Boucheron, Hermès, Lancôme, Revlon et Sisley.

Découvrez les meilleurs parfums pour femme et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de beauté en chiffres

Les marques de beauté les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux beauté, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de beauté les mieux notées.
  • 1. avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses beauté les mieux notés sur 521 références.
  • 2. Remington avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses beauté les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Maybelline New York avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses beauté les mieux notés sur 8 références.
  • 4. CeraVe avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 3 références.
  • 5. NYX Professional Makeup avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 5 références.
  • 6. NYX Professionnal Makeup avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Gya Labs avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Greenzla avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Wirarpa avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Utopia Care avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.

Les marques de beauté les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de beauté les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Schwarzkopf avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses beauté les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Bambaw avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Nivea avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses beauté les mieux notés sur 10 références.
  • 4. L’Oréal Professionnel avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses beauté les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Easytattoo avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Molyhood avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Greenzla avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 8. La Provençale Bio avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 9. AIMEILI avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Melvita avec une note moyenne de 2.3/10 pour ses beauté les mieux notés sur 4 références.

Les marques de beauté préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux beauté, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses beauté les mieux notés sur 521 références.
  • 2. Easytattoo avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Mennen avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 4. TriPollar avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Eye Care Cosmetics avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Axe avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Planète au Naturel avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Colorlizard avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gillette avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses beauté les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Wella Professionals avec une note moyenne de 5.9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross