Comment choisir son PC gamer fixe ?

par Gael  -
Relu et vérifié par Coraline

Les gamers sont extrêmement pointilleux sur la qualité des composants de leur matériel. Et même s’il s’agit de PC gamer fixe, en fonction du joueur, les besoins seront différents. Ce qui implique des caractéristiques différentes également. Si vous débutez ou cherchez un nouveau PC gamer fixe pour remplacer votre ancien modèle, voici donc les critères à ne surtout pas négliger.

Comment choisir son PC gamer fixe ?

Critère n°1 : La carte mère

C’est l’élément central d’un PC. Toutes les informations transitent par ses circuits imprimés à une certaine vitesse dépendamment de la technologie utilisée. Avant tout, on vous conseille de choisir des ordinateurs préassemblés, avec des cartes mères de renom. En effet, ce composant devra faire face à des températures extrêmes lorsque le PC sera poussé à son maximum.

Le défi pour les constructeurs consiste à proposer des produits avec des condensateurs solides, japonais de préférence, pouvant supporter à long terme ces températures. Les leaders dans le domaine sont Gigabyte, MSI et Asus. En 2022, ne choisissez que des PC prenant en charge le DDR4, un port PCI express 3.0 ou 4.0, un port NVMe pour le SSD et une connectique USB 3.0 ou 3.2.

Critère n°2 : Le processeur

Le processeur ou CPU influe considérablement sur la performance de l’ordinateur. Un PC Gamer fixe digne de ce nom devra posséder un processeur de compétition. On conseille les AMD Ryzen et Intel Core suivants :

• Ryzen Zen+ 7 2700x : 8 cœurs/16 threads/4,3 GHz Turbo
• Ryzen Zen2 5 3600x : 6 cœurs/12 threads/3,8 GHz
• Ryzen Zen2 9 3900x : 12 cœurs/24 threads/4.6 GHz Turbo
• Coffee Lake i9-9900KF : 8 cœurs/16 threads/5 GHz turbo
• Comet Lake i5-10400f : 6 cœurs/12 threads/4.3 GHz Turbo
• Coffee Lake i7-8700K : 6 cœurs/12 threads/4.7 GHz Turbo

Pour les débutants et les budgets serrés ou les mises à niveau, voici une liste de processeurs capables de maintenir la cadence :

• Coffee Lake i3-8350K : 4 cœurs/4 threads/4 GHz
• Ryzen Zen+ 3 2300x : 4 cœurs/8 threads/4 GHz Turbo
• Ryzen Zen+ 5 2600x : 6 cœurs/12 threads/3.9 GHz Turbo
• Coffee Lake i5-9400F : 6 cœurs/6 threads/4,1 GHz Turbo

Critère n°3 : La carte graphique

Un PC gamer n’est rien sans carte graphique ou GPU. Normalement, les PC gamer fixes préassemblés sont dotés de cartes surpuissantes comme la Nvidia RTX série 20xx ou une AMD série RX 5xx, voire une Vega ou RX 5xxx XT.

  • Chez Nvidia, vous pouvez opter pour les GPU débutant de type GTX 1060 (toutes) et plus, comme les RTX 3070, 3080, 3090 pour la dernière génération.
  • Du côté d’AMD, vous obtiendrez de bonnes performances à partir de la gamme RX 580 et plus. La meilleure carte à ce jour, alliant un excellent rapport qualité-prix, est la RX 5600 XT, toutes marques confondues.

Critère n°4 : La mémoire vive

Plus vous avez de RAM, plus votre PC sera multitâche. Les jeux récents consomment énormément de mémoire interne, selon le niveau des détails. Et quand votre PC gamer fixe vient à en manquer, il commence à utiliser le disque comme fichier de partage. Cela se traduit par un ralentissement de tous les processus en cours sur votre PC.

Pour du gaming, il est judicieux d’acheter un PC disposant de 8 à 16 Go de RAM au moins. Si vous ne voulez pas avoir de souci durant votre session gaming en ligne, prévoir 32 Go de RAM.

Critère n°5 : Le stockage

Votre PC gamer fixe va stocker toutes vos données sur un disque dur ou HDD placé à l’intérieur de votre boîtier. Un jeu gourmand occupe 60 à 120 Go sur votre espace de stockage. Choisissez un HDD de 2 To minimum.

Ensuite, il faut savoir qu’un disque dur ne vous fera pas gagner beaucoup de FPS, que cela soit un HDD basique ou un SSD. La différence se fait sur la vitesse de transfert de votre machine. Au lieu de passer 1 h à transférer un fichier de 60 Go, vous allez diviser votre temps par deux grâce à un SSD ou un NVMe.

Critère n°6 : Le boîtier

L’aspect esthétique compte pour plus d’un quart dans la prise de décision lors d’un achat de PC gamer fixe. Voici les différentes options à avoir : des cache-poussières intégrés, la possibilité d’installer des lumières LED, des emplacements de disques durs supplémentaires et enfin d’autres spots pour installer des ventilateurs en plus.

Un boîtier avec installation de nombreux éclairages RGB vous offre l’occasion d’illuminer votre machine. Le meilleur choix serait un modèle avec une façade latérale transparente. Prendre en compte la taille est aussi essentiel. Plus il disposera d’un grand volume interne, plus votre boîtier pourra accueillir davantage de composants, tout en assurant une meilleure aération.

Critère n°7 : L’écran

C’est l’un des composants les plus essentiels et les plus chers pour tout PC gamer fixe. Lors de l’achat de votre PC gamer fixe alors, n’oubliez surtout pas de privilégier la bonne taille, résolution et latence de l’écran. D’ailleurs, la tendance du moment est les PC gamer fixes à double écran. Pour la taille alors, il vaut mieux partir sur une base de 24 pouces. Toutefois, si vous disposez du budget, vous pourrez bénéficier d’une immersion totale à partir de 27 pouces.

En fonction de la taille, l’écran est aussi conçu avec une certaine résolution. Si vous optez pour un écran de 24, la meilleure résolution serait de 1920 x 1080 pixels. Pour un modèle de 30 pouces, la résolution native devrait être de 2560 x 1440 pixels en full HD. Sur certains écrans, vous trouverez également des haut-parleurs intégrés. Toutefois, pour un son à la hauteur de l’image, il vaut mieux investir dans un ensemble multimédia plus adapté au gaming.

Critère n°8 : Les accessoires

Après la machine, il faut avoir les bons accessoires afin de pouvoir battre des records. Vous devez vous procurer un clavier et une souris estampillée Gamer. De bons accessoires augmentent la réactivité de votre tir sur des jeux de tir à la première personne. Sur un PC gamer fixe, le clavier rétroéclairé revêt le strict minimum et permet de jouer aisément même dans une pièce sombre.

Selon votre style de jeu toutefois, vous pourrez choisir entre différents types de claviers gaming, dont les modèles avec touches programmables ou le clavier ergonomique. Les souris optiques de type laser remportent les suffrages auprès des gamers d’aujourd’hui. Elles offrent effectivement une meilleure précision et un excellent contrôle qui permet d’améliorer considérablement votre niveau de jeu. Ensuite, n’oubliez pas un bon casque afin de jouer confortablement à des jeux en ligne avec vos amis. Il vous permettra également de mieux profiter des effets sonores de votre jeu.

Découvrez les meilleurs PC gamer fixes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gaming en chiffres

Les marques de gaming les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gaming, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gaming les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses gaming les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. HyperX avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xbox avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. WD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross