L’ordinateur portable devient un nécessaire pour les étudiants à l’ère de la digitalisation et de l’expansion numérique. Entre les cours en ligne, les recherches et les rédactions de mémoire, l’étudiant doit se munir d’un outil mobile adapté : l’ordinateur portable. Léger, solide, design, pas cher, puissant… Les étudiants citent au moins 4 de ces qualificatifs pour évoquer l’ordinateur portable idéal selon eux. Voici les critères essentiels à prendre en compte.

Comment choisir un PC portable pour étudiant ?

Critère n°1 : Le type de PC portable

L’étudiant a besoin d’un PC portable à la fois léger, facile d’utilisation et pratique. Il existe une grande variété de PC portables répondant à ces différents critères sur le marché. En effet, le choix du bon PC portable pour étudiant dépend de la filière. Si le domaine d’étude demande de souvent rédiger des textes, d’être connecté sur le web, et des travaux d’équipe, le Chromebook sera le meilleur choix. C’est un PC portable basé sous Chrome OS rapide et dispose d’une suite bureautique avec des options facilitant les échanges de documents en ligne.

Par contre, si le domaine d’étude est l’informatique ou l’architecture, des filières où le plein potentiel de l’appareil est exploité, il faut choisir un PC portable performant comme l’ultrabook, le laptop classique ou un MacBook.

Critère n°2 : L’autonomie

Un ordinateur performant pour un étudiant doit avoir une bonne autonomie. Il est impératif que l’étudiant ait un ordinateur puissant et ayant une grande autonomie. Il est faux de penser que c’est le prix du PC portable qui dicte son autonomie. Par exemple, vous avez les Chromebook, compact et léger, qui disposent d’un excellent rapport qualité/prix avec une autonomie de plus de 8 h. Certains modèles offrent même une batterie de plus de 10 h. Les autres types de PC portables, gamer ou pour développeur par exemple, doivent offrir un minimum de 6 h.

Sachez que si l’autonomie compte énormément dans votre domaine, vous pouvez vous tourner vers les MacBook. Ce sont les champions en la matière avec une autonomie pouvant atteindre 21 h. Ce sont les plus puissants parmi les PC portables et ils coûtent cher. Comme alternative, vous avez les PC portables avec une grande autonomie plus abordables.

Critère n°3 : L’espace de stockage

Pour un étudiant, le but principal est de circuler à travers les couloirs de l’université avec légèreté. Il est donc primordial de choisir un modèle une capacité de stockage qui conviendra à ses besoins pour ne pas à trimballer plusieurs dispositifs comme un HDD externe ou plusieurs clés USB. Les PC portables actuels offrent un espace de stockage entre 256 et 1 To. Privilégier les disques durs de type SSD dans votre choix, car ils sont bien plus rapides que les HDD.

Certains ordinateurs offrent cependant un espace de stockage en ligne, sur le cloud, comme le Chromebook. Cela permet d’avoir une plus grande espace de stockage en plus de celui de l’ordinateur. En effet, le disque eMMC de ce type d’ordinateur portable a une capacité limitée à 32 ou 64 Go, sauf s’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Pour les MacBook et laptops sous Windows, n’achetez jamais en dessous de 256 Go pour un SSD. Si c’est un disque dur SATA, prévoir 512 Go minimum, 1 To étant l’idéal.

Critère n°4 : Le processeur et la mémoire la mémoire vive

Les performances du PC portable étudiant seront en grande partie dictées par le couple processeur/mémoire vive.

  • Le processeur : Rares sont les programmes très gourmands en ressources utilisés pendant les cours, à moins de faire des études techniques comme le graphisme, l’architecture, l’informatique ou autre. Il faut cependant exiger un ordinateur portable fluide, rapide, qui permette de lancer de nombreux programmes en simultané. Les processeurs multicœurs Intel core (i5, i7…) et AMD (A12, Ryzen…) sont à privilégier. Si vous n’avez pas de réels besoins de puissance, un Intel Celeron fera l’affaire.
  • La mémoire vive : Un bon PC portable pour étudiant doit disposer d’une mémoire suffisante pour faire tourner correctement l’ensemble de la configuration matérielle. En fonction de vos besoins et de vos moyens, optez pour 8 Go, voire 16 Go de RAM. Notez que certains PC portables ont des barrettes mémoires soudées à la carte mère, impossibles à remplacer.

Critère n°5 : L’écran

12, 13, 14, 15, ou 17 pouces, les fabricants proposent de nombreuses tailles d’écran. Mais l’écran large ne signifie pas toujours meilleur affichage, sauf peut-être pour un ordinateur portable gaming. Choisissez selon la qualité de la dalle et privilégiez un écran qui ne fatigue pas les yeux, notamment pour la rédaction de rapports.

Notez également qu’un écran plus grand implique un ordinateur portable plus encombrant, donc difficile à transporter. De plus, un écran de grande taille aura tendance à épuiser la batterie plus rapidement. Depuis quelques années, on trouve des ordinateurs portables hybrides ou convertibles, dont l’écran tactile peut être utilisé comme une tablette.

Critère n°6 : Les connectiques

Il est également important que l’ordinateur possède au moins un port USB 3.0 pour assurer une célérité de transfert de données allant jusqu’à 5Gbit/s et un port USB-C ou Thunderbolt les produits d’Apple. Ce type de port est bien plus polyvalent que l’USB type-A et il est bien plus rapide. Grâce à ce port, vous pourrez recharger votre smartphone disposant du même type USB par exemple.

Pour vos réunions ou vos exposés, il sera malin de disposer d’un port HDM. Il permet de connecter l’ordinateur à un écran ou à un projecteur.

La connectivité

La connectivité se définit comme étant la connexion réseau disponible sur l’appareil. Actuellement, la connexion internet est omniprésente dans le monde étudiant, que cela soit pour les notes de cours, les échanges entre collègues, etc. L’idéal sera d’opter pour un PC portable disposant du Wifi 6 qui est la dernière norme actuellement. Même si la couverture dépend des opérateurs, cela vous fera éviter d’acheter un autre dans 1 à 2 ans.

Découvrez les meilleurs PC portables pour étudiants et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de pc portables en chiffres

Les marques de pc portables les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux pc portables, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de pc portables les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Acer avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 18 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Boyata avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Microsoft Surface avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Omoton avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HP Chromebook avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 10. DELL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pc portables les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de pc portables les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HP Chromebook avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dell avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 7. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Chuwi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Acer avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Lenovo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

Les marques de pc portables préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux pc portables, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 2. DELL avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Microsoft avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Lenovo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Huawei avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 8. MSI avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Lenovo avec une note moyenne de 8/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Asus avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross