Tout comme la visseuse à choc sans fil, la perceuse-visseuse est indispensable pour tout amateur de bricolage, mais également aux ouvriers professionnels. Comme son nom l'indique, cet outil permet de percer différents matériaux et d'y fixer des vis. Si vous n'avez pas le temps de chercher le parfait modèle, lisez ces critères de choix pour faciliter votre recherche.

Comment choisir une perceuse-visseuse ?

Critère n°1 : La puissance

La puissance est le critère principal de différenciation entre les perceuses-visseuses. L'outil permet notamment de percer et de visser des matériaux tendres, le bois et les différents métaux. Plus la puissance est élevée, plus vaste sera son champ d'utilités. Pour une utilisation régulière et intensive, nous vous conseillons de choisir une perceuse-visseuse avec un couple de serrage d'au moins 40 Nm.

Une grande puissance augmente aussi la capacité de perforation de l'appareil, condition optimale pour mieux travailler les matériaux durs. À noter que sur des perceuses-visseuses sans fil, seules l'intensité et la tension s'affichent sur le manuel, ou sur l'appareil. Respectivement, ils varient de 10,8 à 18 V et 1,2 à 3 Ah.

Critère n°2 : La fonction percussion

La fonction percussion contribue grandement à l'efficacité d'une perceuse-visseuse. Un critère que les professionnels du secteur industriel, et notamment de l'ouvrage métallique, prennent en compte lors de l'achat d'un appareil. En effet, la fonction percussion est d'une grande aide, lorsqu'il s'agit de percer et de visser avec davantage de précision des matériaux durs comme le parpaing, le béton ou la pierre.

Vous devriez dans ce cas prendre aussi en compte la cadence de frappe. En effet, elle devrait être élevée, soit 48 000 coups par minute pour percer efficacement des trous jusqu'à 13 mm. Elle doit aussi être ajustable selon le matériau à percer.

Critère n°3 : Le mandrin

Le mandrin compte parmi les composants clés d'une perceuse-visseuse. Lors de l'achat, mieux vaut donc vérifier sa capacité d'accueil. En effet, le mandrin assure la fixation d'un certain nombre d'outils. Sur les modèles haut de gamme, il embarque des mèches, des forets, des fraises, mais aussi les brosses rotatives et le plateau de ponçage. Un mandrin de 10 mm par exemple doit aller de pair avec des forêts et mèches du même calibre pour être efficace.

Le mandrin de 13 mm, quant à lui, permet une capacité maximale de 13 mm dans le métal, mais peut aller jusqu'à 45 mm dans le bois. Grâce à la fonction autoserrante, le mandrin garantit un montage rapide des accessoires, en les bloquant d'un seul claquement.

Critère n°4 : La capacité de perçage

La capacité de perçage est aussi à vérifier lors de l'achat d'une perceuse-visseuse. Correspondant au diamètre maximal de perçage dans divers matériaux comme le béton, le métal, ou encore le bois, elle est un des piliers de la performance de l'appareil.

Plus le diamètre de foret que votre perceuse visseuse peut gérer est large, plus votre cadence sera faible. Cela doit s’appliquer à tous les modèles de forets à béton, du Standard au SDS. Leur taille maximale peut atteindre 13 mm. Pour les travaux de précision, optez pour une perceuse-visseuse qui peut gérer des forets les plus fins mesurant 3 mm.

Critère n°5 : Le couple

Exprimé en Nm (Newton-mètre), le couple correspond à la force de serrage de la perceuse-visseuse. Il est invariable sur les modèles d'entrée de gamme. Ceux de haut de gamme permettent, quant à eux, un ajustement, selon le matériau à travailler. Au passage, cette manœuvre garantit la pérennité des embouts de vissage et les têtes de vis. Par ailleurs, le couple est surtout sollicité en mode vissage/dévissage. Il assure alors une fluidité de l'opération, tout en « rafraîchissant » les pas de vis.

Avec un couple réglable, vous pouvez ajuster la perceuse-visseuse pour qu'elle s'arrête de tourner lorsqu'elle rencontre une certaine résistance. Utilisez cette fonctionnalité lorsque vous vissez afin de ne pas dénuder la tête de vis ou de la surcharger.

Critère n°6 : Le débrayage de sécurité

Le débrayage de sécurité est aussi un garant de l'efficacité et la performance d'une perceuse-visseuse. Cette fonction permet de débrayer, puis de n'enclencher la percussion qu'une fois les embouts de vissage ou les têtes de vis en contact avec le matériau à travailler. En cas de coinçage du foret ou de la mèche, le débrayage de sécurité détache l'engrenage du mandrin. Il met alors l'utilisateur à l'abri des risques, dont l'éjection subite d'un accessoire.

Attention !

Peu importe le niveau de sécurité du dispositif, vous devrez tout de même porter les EPI préconisés pour l'utilisation de ce genre de machine. Entre autres, n'oubliez pas de vous équiper de lunettes de protection qui vous épargneront d'éventuelles projections dangereuses.

Critère n°7 : La vitesse de rotation

La vitesse maximale est aussi un critère de choix quand il s'agit de perceuse-visseuse. Elle confère un vaste champ d'utilités à l'appareil. Les professionnels ne jurent d'ailleurs que par une vitesse maximale élevée. Les perceuses-visseuses les moins chères fonctionnent à une seule vitesse, mais la plupart ont deux vitesses fixes : 300 tr/min et 800 tr/min.

Un interrupteur à glissière ou un déclencheur vous permet de sélectionner une vitesse élevée ou faible. Les réglages à haute vitesse sont parfaits pour le perçage, tandis que la basse vitesse a un couple ou une puissance de rotation plus élevée, pour visser ou dévisser facilement les boulons/vis.

Critère n°8 : L'ergonomie

Une perceuse-visseuse confortable et maniable est agréable à utiliser et donne envie de toujours faire du bricolage. En premier lieu, la perceuse-visseuse doit être assez légère pour que son utilisateur puisse percer et visser en hauteur, à bout de bras. Généralement, le poids de cet appareil ne dépasse pas les 2 kg, d'autres modèles vont même jusqu'à 1 kg.

Les modèles haut de gamme présentent même des options de sécurité et de confort supplémentaires telles que la fonction Soft Grip, une poignée, des embouts de sécurité ou une lampe d'éclairage. La présence d'une poignée antidérapante serait également un atout. En effet, celle-ci assure une prise en main optimale, condition sine qua non pour des résultats à la hauteur de toutes les attentes.

Tenez compte également des perceuses-visseuses à poignée en T qui peuvent souvent pénétrer dans des espaces plus étroits, car votre main sera à l'écart au centre de la perceuse. Mais pour le perçage intensif et le vissage de grosses vis, une poignée pistolet vous permet d'appliquer une pression plus élevée, presque directement derrière le foret, ce qui vous permet d'exercer plus de force sur le matériau à travailler.

Critère n°9 : La technologie Brushless

La technologie Brushless est la dernière innovation en matière de perceuses-visseuses. Contrairement à un moteur de perceuse à charbon conventionnel, le moteur d'une perceuse-visseuses Brushless n'a pas de charbon. Cela signifie que moins de chaleur et de friction sont créées lors de l'utilisation de la perceuse-visseuse, ce qui réduit l'usure, offrant une plus grande durabilité. Un moteur Brushless est également plus efficace et plus puissant qu'un moteur de perceuse à charbon. Il donne plus de couple, de vitesse et de temps de fonctionnement, ce qui signifie que vous pouvez faire plus de travail avant de devoir recharger l’appareil.

Critère n°10 : Le type

Choisir entre une perceuse visseuse filaire et une perceuse visseuse sans fil est délicat. Après tout, les deux font des travaux exceptionnels. Même ainsi, votre décision peut changer en fonction de l'utilisation de votre perceuse visseuse. Elle peut également changer en fonction de la fréquence à laquelle vous utiliserez l’appareil.

  • Avec une perceuse visseuse filaire, vous pourrez faire le travail plus rapidement puisqu’elle offre plus de RPM (rotations par minute). Sa vitesse de rotation élevée peut vous aider à accomplir les tâches plus rapidement. De plus, elle a un flux constant d'électricité grâce au fil qui l'alimente. Cela signifie qu'il n'y a pas de limitations ou d'interruptions de sa tension. Sans interruption, le foret tourne indéfiniment, ce qui facilite votre travail. Toutefois, elle peut être encombrante dans des espaces restreints, et le fait de devoir enrouler et dérouler le fil avant et après chaque travail peut être ennuyeux.
  • Avec une perceuse visseuse sans fil, vous pouvez travailler sans prise électrique, ce qui est idéal dans les zones où la source d'électricité est limitée. Elles sont aussi parfaites pour travailler sur de petits projets ou des travaux de précision dans des espaces restreints. Cependant, vous devez recharger la batterie pour que la perceuse visseuse soit fonctionnelle et à cause de cela, elles ne sont pas idéales pour travailler sur de longs projets.

Découvrez les meilleures perceuses-visseuses et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de perceuses et visseuses en chiffres

Les marques de perceuses et visseuses les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux perceuses et visseuses, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de perceuses et visseuses les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Dewalt avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 3. DEWALT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Milwaukee avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Hitachi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Holzmann avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Leman avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Oubel avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Metabo avec une note moyenne de 8/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Makita avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 3 références.

Les marques de perceuses et visseuses les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de perceuses et visseuses les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Oubel avec une note moyenne de 9/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Dewalt avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 5. DEWALT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Black & Decker avec une note moyenne de 6.6/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Metabo avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Makita avec une note moyenne de 5.7/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Black+Decker avec une note moyenne de 1.3/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Milwaukee avec une note moyenne de 0.8/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.

Les marques de perceuses et visseuses préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux perceuses et visseuses, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Black+Decker avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 4. DEWALT avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Metabo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Makita avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Milwaukee avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Black & Decker avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Einhell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Oubel avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses perceuses et visseuses les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross