Le piano de cuisson se démarque par sa grande taille. Il combine les avantages d’une table de cuisson à ceux d’un four. Ces dernières années ont vu un élargissement conséquent de l’offre en matière de piano de cuisson. Aussi, si vous en cherchez un, prenez en compte les critères suivants afin de dénicher la perle rare qui répondra à toutes vos attentes :

Comment choisir un piano de cuisson ?

Critère n°1 : La table de cuisson

Comme premier critère pour évaluer un piano de cuisson, prêtez attention à la largeur et aux éléments composant la table supérieure. En effet, c’est surtout la largeur de l’appareil qui distingue le piano de cuisson d’une cuisinière standard. Celle-ci doit faire 80 cm minimum.

Ce type d’appareil comporte également plusieurs foyers (5 minimum), dont un foyer central ayant une puissance de 2000 à 5000 watts. Ce serait un réel plus si cette table comportait une plaque à induction. Certains modèles intègrent une zone chauffe-plats tandis que d’autres embarquent une friteuse, une plancha ou encore des grills.

Critère n°2 : La partie inférieure

Le piano de cuisson comporte une partie supérieure qui inclut, soit un four de grande capacité, soit plusieurs ayant chacun leurs fonctions. Comme il s’agit d’un appareil évolué, il est essentiel que ceux-ci soient équipés des technologies facilitant et sécurisant la cuisson. En plus des fours, ce serait également bien d’avoir un espace de rangement pour mettre ses casseroles et autres accessoires.

Souvent, ces fours fonctionnent grâce à l’électricité, mais il n’est pas rare de trouver des appareils à gaz. Plusieurs modes de cuisson sont mis à votre disposition tels que la convection naturelle, la chaleur pulsée et la chaleur brassée.

Critère n°3 : Le type de four

Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous êtes libre de choisir le type de four qui convient au mieux à vos exigences. Ici, 3 options se présentent à vous :

  • Le four électrique à air pulsé : il s’équipe d’un ventilateur assurant la circulation homogène de la chaleur, ce qui fait que la température reste la même partout à l’intérieur. Le four étant ventilé, l’air sera chauffé par les composants électriques se trouvant au niveau des parois latérales du four avant de circuler. La cuisson se veut rapide. Les aliments, pour leur part, auront une belle couleur uniforme, malgré qu’ils soient plus pâles et peu brillants. Nul besoin de préchauffer le four, ni de repositionner les grilles, ni de retourner/échanger les plateaux au beau milieu des cuissons. Si vous aimez les modes de cuisson multiniveaux, c’est le type de four qu’il vous faut.
  • Le four à gaz conventionnel : la température au milieu du four varie selon la marque choisie. En effet, la grille supérieure peut être plus chaude que la grille inférieure. Vous prévoyez de préparer des repas complets ou de cuire plusieurs plats à des températures différentes ? Optez pour ce four à chaleur zonée. En sortant, les aliments profiteront d’un bel aspect brillant à l’extérieur. L’intérieur, par contre, aura une texture humide.
  • Le four électrique/la table de cuisson à gaz : le plus prisé, ce modèle est également disponible dans une autre version, à savoir un four électrique combiné à une plaque de cuisson à induction.

Critère n°4 : La consommation

La consommation est fonction de la source de chaleur utilisée. Pensez également à étudier les dépenses en énergie induites par l’utilisation de votre centre de cuisson. Plus elle est puissante, plus elle consommera de l’énergie. La plupart des modèles actuellement disponibles sur le marché affichent une classe énergétique A au minimum. De ce fait, avant d’acheter, essayez de calculer vos besoins quotidiens et vos habitudes.

Sachez que les pianos de cuisson tout gaz sont les moins énergivores. À l’inverse, le piano de cuisson tout électrique favorise la simplicité d’utilisation et la précision de la chaleur. Par ailleurs, si vous avez à choisir entre le piano à induction et un modèle vitrocéramique, nous ne pouvons que vous conseiller le premier étant donné que celui-ci économise jusqu’à 60 % d’électricité comparé au second.

Critère n°5 : Les systèmes de sécurité

La sécurité est essentielle sur ce type d’appareil. Si vous optez pour un piano de cuisson à gaz, vérifiez la présence de la sécurité thermocouple qui coupe l’arrivée de gaz de manière automatique quand le foyer vient à s’éteindre.

Songez également à opter pour un appareil équipé d’un minuteur électronique afin de sécuriser vos cuissons. Enfin, si vous pouvez trouver un modèle équipé d’une porte froide, vous assurerez la sécurité des membres de votre famille, surtout les enfants. Et afin d’éviter que les plats tombent de vos mains, certains modèles se composent de glissières munies d’un mécanisme de sécurité assurant un glissement en douceur des plats vers l’extérieur.

Critère n°6 : Le design

Hormis son rôle principal de centre de cuisson, cet appareil participe aussi à l’embellissement de votre cuisine. À l’heure actuelle, les modèles proposés jouissent de finitions qui leur permettent de s’adapter au design d’une cuisine moderne. Toutefois, certains de ces modèles feront un meilleur mariage avec votre déco. De ce fait, accordez-vous quelques minutes pour choisir entre les nombreux designs, même si ce critère est secondaire comparé aux autres.

Fabrication sur mesure ou modèle de série ?

Il est désormais possible de commander un piano de cuisson sur mesure. Plusieurs enseignes françaises œuvrent dans ce domaine à l’instar de Lacanche, La Cornue, Viking ou encore Aga. Ceci vous permettra d’obtenir un équipement de cuisine parfaitement adapté à votre utilisation et à la configuration de votre cuisine. En revanche, les modèles de série vous conviendraient très bien si vous n’avez pas d’exigences particulières.

Critère n°7 : L’entretien

Maintenant que vous avez réduit votre champ de recherche, nous vous conseillons de prêter attention au dernier critère : la facilité d’entretien. La grande majorité des pianos de cuisson possèdent une finition en émail pyrolyse résistant aussi bien à l’usure qu’à la graisse brûlée ou aux résidus alimentaires. Leur particularité ? Ils sont capables de s’autonettoyer, ce qui simplifie davantage l’entretien.

D’autres modèles se dotent d’un revêtement catalytique autonettoyant leur garantissant un autonettoyage à haute température. Évitez de laver les parois à la main sauf si vous utilisez uniquement une éponge humide (sans produits ménagers bien sûr !).

Pour ce qui est du cas des modèles haut de gamme, donc les plus sophistiqués et les plus élaborés, ils sont pourvus d’un système de nettoyage pyrolytique à haute température, soit jusqu’à 500 °C. Les salissures, subissant un tel degré de chaleur, se transforment facilement en cendres et viennent se déposer au fond du four. Il suffit de les aspirer pour terminer le processus de nettoyage.

Découvrez les meilleurs pianos de cuisson et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Kenwood avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils piano de cuisson

Pour vous aider à bien choisir votre piano de cuisson et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross