Le piano numérique se caractérise par un clavier à 88 notes et un toucher souvent lourd. Cet instrument utilise par ailleurs un système électronique pour produire les sonorités. Et le plus important ? Il ne se désaccorde pas, contrairement au piano acoustique ou piano à queue. Sa légèreté et ses performances en font un outil idéal pour les pianistes, débutants comme confirmés. Piano numérique portable, droit ou de scène ? Découvrez notre des meilleurs modèles du moment.

Comment choisir son piano numérique ?

Critère n°1 : Le nombre de touches

Le piano numérique se décline en 3 grands modèles suivant le type de clavier qui le compose : le clavier à 61, à 76 et à 88 touches. Les 2 premiers conviennent particulièrement à ceux préférant les pianos numériques compacts et peu encombrants. En revanche, si vous désirez jouer de la même manière que sur un piano acoustique, nous vous recommandons vivement les modèles à 88 touches.

Le type de pédales

Ce sont surtout les pianos meubles qui sont dotés de pédales. Ces dernières permettent d’ajouter des effets à vos notes. Par exemple, la pédale de sustain permet d’entendre, de prolonger le son d’une note sur la durée sans avoir à garder le doigt dessus. Elle permet d’enchaîner les accords sans difficulté. Choisir un piano numérique disposant d’une entrée pour ce type de pédales sera plus que bénéfique.

Critère n°2 : Le toucher

Le toucher, d’habitude produit par les marteaux sur un piano acoustique, peut être lourd, semi-lesté ou lesté.

  • Le toucher lourd : est semblable à celui d’un piano acoustique. Le niveau de résistance des touches se révèle très élevé. Il semble moins réaliste comparé à la pression exercée sur un clavier au toucher lesté.
  • Le toucher semi-lesté : un meilleur compromis entre les 2. Les touches sont pourvues d’un mécanisme à ressort et résistent légèrement à chaque pression.
  • Le toucher lesté : sur ce type de clavier, on distingue un mécanisme de marteaux intégrés dans chacune des touches. Le marteau frappe un capteur numérique lorsque vous jouez. L’inconvénient, c’est surtout au niveau du poids et du transport du piano numérique.

Dans la pratique, il n’y a pas de bon ou de mauvais toucher. Le meilleur toucher sera sans aucun doute celui avec lequel vous êtes le plus en confort.

La qualité des touches, quant à elle, diffère selon la gamme des modèles. En entrée de gamme, on retrouve une mécanique avec des touches en plastique tandis que le milieu de gamme promet des touches généralement en bois. Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer le piano numérique. Évitez les modèles bruyants, car les touches risquent de s’abîmer rapidement.

Critère n°3 : L’échantillonnage

L’échantillonnage permet à un piano numérique de simuler le son subtil d’un piano acoustique. Ainsi, il est important d’avoir un échantillonnage de qualité si vous comptez exprimer au mieux les nuances de jeu de votre instrument de musique. À noter que la puissance du son émis dépend de votre force de frappe sur les touches. Dans ce domaine, on rencontre 2 types bien distincts :

  • L’échantillonnage simple : un son correspond à une seule note et dont la force est fonction de la pression effectuée.
  • L’échantillonnage multiple : parfait pour les pianistes créatifs, une touche propose plusieurs nuances (7 au maximum). Dans bien des cas, le piano numérique produit les mêmes sonorités qu’un synthétiseur, une trompette et même un clavecin.

Le séquenceur

Si votre piano numérique dispose d’un séquenceur intégré, il vous sera possible d’enregistrer vos morceaux en temps réel ou pas à pas. C’est un outil formidable surtout pour les professionnels car ils n’ont pas besoin d’un autre appareil lors de leur prestation. Toutefois, c’est un dispositif assez limité et il faudra utiliser un séquenceur externe si vous voulez avoir plus de possibilités par exemple pour un studio.

Critère n°4 : L’amplification

Un système d’amplification de bonne facture est indispensable dans la mesure où il permet l’expression d’une meilleure qualité sonore. Plus elle sera performante et plus vous pouvez accroître le volume de votre équipement sans pour autant parasiter ou saturer le son.

Pour un usage personnel, il est impératif de disposer au moins de 2 haut-parleurs d’environ 6 W même si le réalisme n’est pas au top. Si vous êtes perfectionniste et que vous privilégiez le réalisme des basses et la pureté des aigus, mieux vaut choisir un modèle doté de 4 à 6 haut-parleurs pour une puissance totale moyenne située entre 100 à 200 W. N’oubliez pas de prêter une attention particulière à la qualité des enceintes.

Critère n°5 : Le matériau des touches

Lors de l’achat d’un piano numérique, il faut aussi prêter une attention particulière au matériau de fabrication des touches. En effet, il influe sur la qualité du toucher, car le poids des matériaux diffère. Après l’interdiction d’utiliser de l’ivoire, les pianos numériques utilisent des touches en plastique. D’entrée de gamme, ce n’est pas l’idéal pour un professionnel. Ils conviennent plus à un usage occasionnel ou domestique. Afin d’émuler le réalisme des bons pianos, les fabricants ont opté pour un matériau fait d’ivoire de synthèse.

Critère n°6 : Les options supplémentaires et les accessoires

Les options supplémentaires ainsi que les accessoires inclus ne pourront qu’augmenter votre niveau de confort. Parmi les plus utilisés, citons :

  • Le métronome : d’un réglage facile, le métronome assure également un gain de place considérable.
  • Les sons : le piano numérique d’aujourd’hui est considéré comme une véritable banque de sons. Soyez donc sûr de trouver chaussure à vos pieds tout en prenant en compte l’échantillonnage et la polyphonie.
  • Les effets : on discerne un grand nombre d’effets sonores plus importants les uns que les autres à l’instar du stéréo, Chorus, Delay, Reverb…
  • La fonction de transposition : elle vous donne l’occasion de jouer une même note tout en changeant la hauteur de celle-ci.
  • Le mode split ou Duo : il partage le clavier en 2 parties indépendantes et permet à 2 personnes de jouer en même temps.
  • Le mode Dual : grâce à cette fonction, le mélange des sons de 2 instruments devient un jeu d’enfant.
  • Le casque : pratique et efficace par rapport à de simples écouteurs, vous jouerez sur votre piano numérique en silence.
  • La banquette ou banc de piano : en X ou à 4 pieds, c’est l’accessoire le plus approprié pour jouer dans une position assise.
  • La molette pitch : le Pitch permet d’ajouter du réalisme à vos sons en jouant sur la hauteur du son. Vous pourrez l’utiliser de manière optimale sur les échantillons de son d’un saxophone ou d’une guitare électrique, entre autres. Le volet modulation vous permettra d’ajouter du vibrato.

Peu importe la marque ou le modèle, les pianos numériques sont munis d’une prise casque jack de 6,35 mm, mais aussi d’une entrée jack pour les pédales. D’autres connectiques pourraient notamment vous être utiles à l’image d’une sortie USB qui vous donne la capacité de brancher le piano à votre ordinateur ou à votre appareil mobile. Dépendamment du modèle cette fois-ci, les entrées/sorties MIDI, les sorties jack 6,35 mm, les entrées auxiliaires et la fonction Bluetooth sont entièrement facultatives.

Découvrez les meilleurs pianos numériques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de musique en chiffres

Les marques de musique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux musique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de musique les mieux notées.
  • 1. Donner avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.
  • 2. AKAI Professional avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Ernie Ball avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Alesis avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Blackstar avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Hohner avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Martin Smith avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. EV avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses musique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hammond avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Native Instruments avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses musique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de loisirs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de loisirs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Original Cup avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. AKASO avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Hohem avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DYU avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ksipze avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Artistro avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kindle avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 5 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. MozArt Supplies avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Winsor & Newton avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross