Grâce au pico projecteur, vous allez pouvoir profiter du grand écran où que vous vous trouviez. Que ce soit pour regarder du sport, regarder un film de vacances ou jouer à la console, le mini vidéoprojecteur va porter au niveau supérieur votre divertissement. L’immersion sera optimale. Mais comme le marché est actuellement inondé de ce dispositif, choisir le meilleur peut s’avérer compliqué. Afin d’effectuer un choix efficace du meilleur pico projecteur, tenez en compte les critères essentiels suivants.

Comment choisir un pico projecteur ?

Critère n°1 : La résolution d’images

Que ce soit pour une utilisation professionnelle (projection de documents, textes ou contenus statistiques) ou une utilisation domestique (visionnage de photos de vacances ou vidéos), la résolution d’images reste un élément déterminant dans le choix d’un appareil de projection, le pico projecteur ne faisant pas exception. La résolution est garante de la netteté et la précision des images que vous projetez.

Ainsi, pour bénéficier d’une bonne qualité d’images, nous recommandons une résolution minimale de 720 pixels, bien qu’une performance supérieure soit toujours plus appréciée. Pour profiter d’une bonne résolution de la part de votre vidéoprojecteur portable, vous devez aussi choisir le recul idéal en fonction de votre espace de visionnage.

Critère n°2 : Le contraste et la luminosité

Ce critère est également fondamental dans le choix du meilleur pico projecteur. D’une part, la luminosité, qui s’exprime en lumens, se définit par la lumière que le pico projecteur émet lors de la projection : plus cette valeur est élevée, plus le pico projecteur renvoie de la lumière.

Naturellement, vous opterez pour un pico projecteur à faible luminosité si vous comptez le fixer dans une pièce sombre. Inversement, préférez un modèle à luminosité élevée si votre projection se déroule dans des espaces à fort éclairage (à l’extérieur, dans une pièce très éclairée, etc.).

D’autre part, le contraste est un facteur indissociable de la luminosité. Il s’exprime sans unité, mais suivant des valeurs typiques comme 1500:1. Le nombre avant :1 indique la puissance du contraste, et donc la profondeur des noirs. Pour un pico projecteur, un contraste élevé est vivement recommandé, combiné à une forte luminosité. En effectuant le bon choix sur ce critère, vous n’aurez aucune crainte quant aux conditions du visionnage, votre pico projecteur pouvant alors s’adapter à toute circonstance d’éclairage.

Critère n°3 : La performance sonore

Sur tous les appareils de projection, le côté sonore joue un rôle important puisqu’il va influer sur le confort audiovisuel des spectateurs. Il serait dommage de visionner un bon film avec une mauvaise qualité sonore. Dans la plupart des cas pourtant, ce critère est quelque peu négligé sur les vidéoprojecteurs comme sur les pico projecteurs. Concernant ce dernier particulièrement, sa taille engendre une insuffisance de puissance au niveau sonore.

Par ailleurs, pour avoir une meilleure expérience sonore, quelques options secondaires sont à envisager. Bien sûr vous pouvez toujours vous en tenir au son fourni par le pico projecteur.

Critère n°4 : La connectique

L’étape de projection doit passer par la connexion à d’autres appareils périphériques qui contiennent les divers fichiers à visionner, d’où l’utilité d’une connectique à la hauteur des attentes. De manière générale, vous retrouvez sur un pico projecteur une connectivité Bluetooth ou Wifi afin de le relier facilement à un smartphone ou un ordinateur et obtenir ainsi les contenus de votre choix.

Les ports physiques ne sont pas non plus à négliger, à savoir l’USB, le SD, le HDMI et le VGA, pour avoir accès à des périphériques tels que l’ordinateur ou la console de jeu. Avec un pico projecteur disposant d’une riche connectique, vous aurez la possibilité de diffuser tous les contenus depuis tous les supports de votre choix.

Critère n°5 : L’autonomie

Le pico projecteur fonctionne la plupart du temps sur secteur, c’est-à-dire que vous devez le brancher à une source électrique pour qu’il se mette en bon état de marche. Ainsi utilisé, il vous permet de visionner vos contenus sur tout le temps nécessaire. Mais puisque le pico projecteur possède aussi ce caractère portatif, il doit assurer une certaine autonomie sur terrain, là où vous devez vous en servir.

En général, le pico projecteur tient entre une à trois heures sans être branché. Par ailleurs, si l’utilisation doit se faire dans un endroit exempt de source électrique et que vous en avez pour un long moment, vous devez dans ce cas vous munir de batteries nomades compatibles avec votre modèle de pico projecteur. Renseignez-vous auprès de votre revendeur concernant cette alternative pour éviter de détériorer le dispositif.

Critère n°6 : Les dimensions et le poids

Si vous envisagez d’utiliser votre pico projecteur exclusivement en mode nomade, préférez les modèles qui ne mesurent pas plus de 15 cm de long, 12 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Au-delà de ces dimensions, le dispositif risque de prendre de la place dans votre sac. Pour les modèles qui arborent un design tubulaire en forme de canette de soda, le diamètre ne doit pas excéder les 8 cm. Autrement, ils seront difficilement empoignables. Retenez que plus un pico projecteur est fin, plus il est transportable.

Pour conserver son caractère nomade, il est impératif que le pico projecteur ne pèse pas plus d’un kilo. Un modèle de 700 g ajoutera un peu de poids à votre sac, sans être vraiment contraignant bien entendu. Dans l’idéal, choisissez un appareil dont la masse est comprise entre 300 et 500 g.

Critère n°7 : Le vis de support

Il est vivement appréciable que le pico projecteur puisse être monté sur un support adéquat, un trépied par exemple. Mais pour que cela puisse se faire, il est impératif que l’appareil dispose d’un pas de vis sur sa base. On vous le dit tout de suite, rares sont les mini vidéoprojecteurs qui en sont équipés, bien qu’il en existe bel et bien dans les commerces. Donc si vous parvenez à trouver un modèle doté de ce fameux pas de vis, voyez-le comme un investissement des plus intéressants.

À la différence des projecteurs classiques, le pico projecteur n’a pas réellement vocation à être fixé sur un plafond. Mais pour obtenir un excellent rapport de projection, il faut tout de même que vous le positionniez à la hauteur du mur blanc ou de l’écran. Si l’appareil n’est pas compatible avec le trépied, il vous reste toujours les bouquins empilés sur la table basse du salon. Cette solution n’est pas très esthétique, mais elle fonctionne à 75% des cas.

Découvrez les meilleurs pico projecteurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vidéoprojecteur en chiffres

Les marques de vidéoprojecteur les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vidéoprojecteur, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vidéoprojecteur les mieux notées.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Propvue avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Nobo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ‎Toperson avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 7. QAK avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jago® avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Benq avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 5 références.
  • 10. ViewSonic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.

Les marques de vidéoprojecteur les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vidéoprojecteur les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. ‎Toperson avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 3. QAK avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Jago® avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Benq avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Propvue avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Todeco avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Celexon avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Acer avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'informatique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux informatique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Intel avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Western Digital avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. MSI avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 10. VPERP avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross