La plancha à gaz est actuellement une référence de marque, lorsqu’il s’agit d’inviter des proches ou des amis à une partie de barbecue. Effectivement, elle se distingue par son aspect plus écologique qu’une plancha à bois. Cependant, comment choisir le meilleur produit ? Aussi, retrouvez ci-après les points essentiels qui feront la différence pour distinguer la meilleure plancha à gaz sur le marché.

Comment choisir sa plancha à gaz ?

Critère n°1 : La puissance

Ce critère revêt une importance primordiale. Exprimée en watts ou en kilowatts, la puissance d'une plancha à gaz conditionne sa vitesse de cuisson. Elle devra être à 5 kW minimum pour bien saisir la viande, un peu moins pour la cuisson de légumes et de poissons. En effet, il faudra correctement évaluer vos besoins avant l’achat. Il serait frustrant de devoir attendre des heures avant que votre viande ne soit cuite. Pour une cuisson idéale, la plupart des brûleurs ont une molette indépendante pour régler ladite puissance.

Critère n°2 : Le nombre de brûleurs

Lors de l’achat d’une plancha à gaz, vous devez prendre en compte le nombre de brûleurs disponibles car ces derniers influent sur la qualité de cuisson. En général, une plancha à gaz possède 2, 3 ou 4 brûleurs en acier, en inox ou en fonte. Plus il y en a, plus la chaleur est répartie de façon homogène. Les réglages indépendants permettent d'avoir différentes températures sur la plaque. De cette manière, une partie de la surface de cuisson sert à saisir tandis que l'autre maintient les aliments au chaud.

Critère n°3 : La surface de cuisson

Plus la plaque de cuisson est grande, plus vous pourrez recevoir de convives. Entre 30 et 40 cm de long, la surface de cuisson devrait suffire pour 4 à 6 personnes. De 50 à 60 cm de long, vous pourriez recevoir jusqu'à 10 personnes. Entre 70 et 90 cm, la surface de cuisson permettra de cuisiner pour 10 à 15 personnes.

Le combustible

La plupart des planchas à gaz fonctionnent au propane et au butane conditionnés dans des bouteilles de 6 ou 13 kg. Mais des différences existent. Le propane résiste mieux au froid. Vous pouvez donc l'utiliser à l'extérieur. D'ailleurs, ce gaz doit impérativement rester hors de la maison. Pour une utilisation à l'intérieur, le butane est tout indiqué. Équipez votre plancha d'un détendeur adapté au gaz choisi. L'allumage piézo-électrique et le thermocouple de sécurité facilitent l'utilisation de l'appareil.

Critère n°4 : La plaque de cuisson

Les fabricants utilisent 4 matériaux pour concevoir la plaque de cuisson des planchas à gaz : l'acier, l'inox, la fonte et le chrome dur. La capacité de la plaque de cuisson à conserver la chaleur et la répartir, sa durée de vie et sa facilité de nettoyage dépendent du matériau et du prix également, le chrome dur étant le plus cher. Il faut aussi considérer l'épaisseur de la plaque de cuisson. Trop fine, elle risque de se déformer à haute température et ne tiendra pas longtemps. Plus elle sera épaisse, plus son inertie thermique lui permettra de conserver la chaleur. Si possible, optez pour une plancha équipée d'une plaque de 6 mm d'épaisseur ou plus.

Critère n°5 : Les accessoires

Certaines planchas à gaz possèdent un chariot amovible avec des roues. Cela facilitera le transport et vous épargnera des efforts inutiles. Sachez que vous pouvez en acquérir un si votre plancha à gaz en est dépourvue. Ensuite, prenez le temps de choisir les ustensiles adaptés. Une longue fourchette, un couteau, une spatule large et des pinces suffisent pour cuisiner et nettoyer la plancha à gaz. Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable, matériau insensible à la corrosion, peu chauffant et facile à nettoyer.

Certains modèles sont livrés avec des crochets qui vous permettront d’y accrocher vos ustensiles. Ainsi, comme les grands chefs, vous aurez une surface de travail impeccable et vos ustensiles préférés seront à portée de main.

Critère n°6 : La maniabilité

Pour mieux prendre en main sa plancha à gaz, il est important de vérifier si la plaque de cuisson est inclinable. Une plaque de cuisson inclinable a aussi une certaine utilité, notamment pour cuire les aliments dans leur jus ou les évacuer facilement. Le couvercle est généralement disponible en option. Idem pour la housse. En outre, celle-ci devra comporter un rebord sur ses 4 côtés. Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour un modèle pourvu d’un bac récupérateur ayant la forme d’un petit récipient de la taille d’un mug. En effet, cette dernière offre une meilleure préhension lors de la vidange.

Critère n°7 : Le type de tuyau de gaz

Une plancha à gaz peut être équipée d’un tuyau pourvu d’un collier de serrage ou d’un tuyau à visser. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser ce dernier type pour votre sécurité. En effet, il est moins sujet aux fuites de gaz grâce à la présence d’un joint d’étanchéité. En outre, prévoyez au moins un tuyau d’une longueur d’un mètre pour plus de praticité.

Dans la mesure où vous songez à utiliser fréquemment une plancha à gaz, sachez que si la capacité de la bouteille de gaz (généralement mesurée en kg) est peu importante, il se pourrait que vous soyez à court de combustible à un moment inopportun. C’est pourquoi il est important de se prémunir d’une bouteille de rechange à proximité. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une bouteille de 13 kg au minimum.

Critère n°8 : La qualité de l’émail

La qualité de l’émail est un critère important, car c’est ce qui garantit la longévité de la plaque de cuisson. Effectivement, bien que ladite plaque puisse être en fonte ou en acier, le contact fréquent avec l’huile et l’eau peut la rouiller au fil des années. C’est pourquoi il faut que l’émail soit assez épais. Dans le cas contraire, la friction causée par le nettoyage aura vite raison de sa propriété protectrice.

Attention !

Afin de préserver l’émail contre toute usure, évitez impérativement de frictionner la surface avec un accessoire corrosif ou tranchant comme une paille de fer, un couteau, etc. Pour ce faire, utilisez plutôt les ustensiles adéquats livrés avec l’appareil.

Critère n°9 : La facilité d’entretien

D’une manière générale, entretenir sa plancha à gaz ne nécessite pas trop d’efforts. Cependant, le mode de lavage variera en fonction du matériau qui constitue la plaque de cuisson ainsi que du type de son revêtement. Effectivement, pour une plaque en inox, il n’y a pas trop de souci à se faire, car ce matériau est de nature anti-adhérente. Aussi, avec ce produit, les miettes et les traces de brûlures partent facilement avec un peu de liquide vaisselle, de l’eau et une éponge non abrasive. Par ailleurs, une plancha au carbone laminé s’oxyde facilement si la notice d’utilisation n’est pas suie à la lettre.

Découvrez les meilleures planchas à gaz et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross