Une meilleure alternative au barbecue, la plancha vous permet d'adopter un mode de vie plus sain, sans pour autant faire l'impasse sur son aspect convivial. Le choix est pourtant vaste et il n'est pas toujours facile de trouver le modèle adapté à ses besoins. Ces critères importants vous aideront certainement à dénicher la meilleure plancha.

Comment choisir une plancha ?

Critère n°1 : La source d’énergie

Comme pour n’importe quel appareil électroménager de cuisson, la source d’alimentation qui fait fonctionner le dispositif est d’une importance capitale. En effet, la source d’énergie utilisée se trouve à la base de la performance de la plancha, que ce soit la puissance de chauffage ou la montée de chaleur. Choisir un modèle en particulier sans tenir compte de ce critère revient donc à faire un achat superflu.

Avant de s’intéresser aux différents types d’alimentations existants, il faudrait tout d’abord connaître leurs atouts et contraintes. Sur le marché, on trouve des planchas au gaz ou électriques. Chacun a ses avantages et inconvénients :

  • Plancha à gaz : En raison du danger et de l’encombrement, le modèle à gaz se destine à une utilisation en extérieur. Le gaz a l’avantage de chauffer la plaque de cuisson plus vite que le courant électrique. En revanche, une plancha à gaz coûte cher et ne peut s’utiliser à l’intérieur de la maison.
  • Plancha électrique : À l’opposé, la plancha électrique convient mieux à l’intérieur de la maison. Mais rien n’empêche de l’utiliser à l’extérieur. Toutefois, l’électricité fait chauffer la plaque moins rapidement bien qu’elle offre un meilleur contrôle de la température. Et niveau prix, les planchas électriques démarrent à 30 €, alors que les modèles à gaz sont inaccessibles à moins de 80 €.

Critère n°2 : Les matériaux utilisés

Portez une attention particulière au matériau constituant la plaque de cuisson. Cette dernière doit permettre une diffusion rapide et uniforme de la chaleur provenant des résistances ou des brûleurs. La plaque doit également rester à haute température lorsque vous ajoutez des aliments à cuire, être antiadhésive et facile à nettoyer.

  • Plaque en acier au chrome dur : Pour répondre aux exigences, la plaque en acier au chrome dur constitue le meilleur choix. Cependant, ce matériau coûte cher. La fonte émaillée ou à double émaillage répond à la majorité des attentes et semble plus accessible.
  • Plaque en acier émaillé : Un cran en dessous, vous trouverez l’acier émaillé. Ce matériau offre moins de facilités pour l’inertie thermique et la répartition de la chaleur.
  • Plaque en fonte émaillée : On trouve également des planchas en fonte émaillée. Ces dernières sont équipées d’une plaque de cuisson lisse, son usage ne nécessite pas d’ajout de graisse. Ce type de plancha a l’avantage d’être durable et facile à utiliser.

Si possible, évitez les plaques en acier non protégé. Les aliments vont s’y coller, compliquant le nettoyage. Idem pour l’inox et les métaux laminés, beaux à voir, mais qui conduisent mal la chaleur. Et choisissez un châssis en inox pour un entretien plus facile et une plus grande robustesse. Enfin, nous recommandons vivement un récupérateur de graisse en inox et compatible au lave-vaisselle.

Critère n°3 : La surface de cuisson

Ce qui fait l’essence même de la plancha n’est pas seulement sa puissance ou sa praticité, mais également sa surface de cuisson qui est directement liée aux dimensions globales de l’appareil. Ce critère fait donc aussi partit des points incontournables à ne pas négliger dans votre choix. Généralement accessible en toutes sortes de tailles, la plancha est faite pour nourrir plus de 10 personnes pour les plus grands et près de 4 personnes pour les modèles compacts.

  • Plaque de 30 à 40 cm de long : 4 invités maximum.
  • Plaque de 50 à 60 cm de long : 8 à 10 personnes.
  • Plus de 70 cm : plus de 10 personnes.

Notez cependant que la taille de la plaque de cuisson impacte sur la puissance de la plancha. Plus l’appareil est grand, plus elle devra avoir de résistances ou de brûleurs. En outre, assurez-vous que la plaque atteigne 300 °C, voire plus, si possible avec des feux à réglages indépendants. Mais n’oubliez pas que plus la plancha est grande, plus elle sera lourde !

Critère n°4 : Avec châssis ou sur chariot ?

À la base de la mobilité, mais aussi de la praticité de la plancha, le type de support qui l’accompagne doit se choisir en fonction du style d’utilisation que vous comptez en faire. S’il s’agit d’un appareil utilisé en intérieur comme dans la cuisine, il n’a besoin que d’un petit encombrement qui ne prend pas beaucoup d’espace. Pour un usage plus polyvalent entre la maison et le jardin par exemple, choisir un support avec plus de hauteur et qui permet de mieux déplacer l’appareil est le meilleur choix possible.

En règle générale, la plancha est équipée soit d’une plaque de cuisson reposant sur un châssis en inox ou en acier peint, soit sur un chariot. Si le châssis en acier, avec un minimum d’encombrement, offre une meilleure résistance aux chocs, l’inox, lui, est assez abordable en termes de prix. De plus, ce dernier se révèle très résistant à la corrosion et peut être facile à entretenir.

D’un autre côté, le chariot est assez encombrant, mais vous pourrez cuire et griller vos aliments en profitant de la hauteur offerte par le support. Il dispose de plusieurs tablettes vous donnant la possibilité d’entreposer vos ingrédients, vos ustensiles et tous vos nécessaires pour cuisiner plus propre.

Critère n°5 : L’installation

La question de l’installation fait partie des critères de choix qu’il ne faut pas laisser de côté lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure plancha de grillade. Généralement lié à la source d’alimentation utilisée par l’appareil , il est plus que recommandé de trouver la meilleure installation avant de finaliser l’achat d’un modèle quelconque. Entre une plancha à gaz et une plancha électrique, le lieu et la méthode d’installation ne sont pas toujours les mêmes à quelques détails près selon les contraintes techniques.

À l’image du barbecue, la plancha devra être installée sur un support stable, loin du vent, des herbes sèches et tous les produits inflammables. Pensez tout d’abord à l’endroit où vous allez la placer avant l’achat final. L’idéal serait de la mettre loin de vos convives et des murs bien qu’elle ne dégage pas de fumées. La présence d’un châssis à roulettes ainsi que d’un couvercle est une option intéressante. Le modèle électrique s’adapte parfaitement à un usage sur le balcon ou sur la terrasse. Par contre, une plancha à gaz convient mieux à une utilisation en extérieur.

Critère n°6 : Les accessoires

Même la meilleure plancha ne peut rien faire si elle n’est pas correctement accompagnée des accessoires indispensables à son bon fonctionnement. Il est donc de premier ordre de choisir votre plancha en tenant compte des éléments qui sont vendus avec elle.

Parmi ces accessoires incontournables, on peut citer le bac récupérateur de graisse, l’allumage piézoélectrique pour le modèle à gaz ou encore le support et le couvercle. Pour accompagner l’appareil, les constructeurs peuvent aussi inclure des ustensiles pratiques à la préparation comme des pinces, des fourchettes, des couteaux ou des spatules.

Découvrez les meilleures planchas et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de barbecues en chiffres

Les marques de barbecues les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux barbecues, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de barbecues les mieux notées.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 19 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 6 références.
  • 4. SUNTEC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Louisiana Grills avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. TEFAL avec une note moyenne de 8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Traeger avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Jardindeco avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de barbecues les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blumfeldt avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Momboo avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. SUNTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. SENYA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. TEFAL avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Weber avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Alice's Garden avec une note moyenne de 8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.
  • 10. ACTIVA avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross