Vous ne parvenez pas à trouver la plaque à induction de vos rêves ? Ce guide est fait pour vous ! En plus du catalogue que nous vous proposons, découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour déterminer le modèle qui convient au mieux à votre budget et vos exigences.

Comment choisir une plaque à induction ?

Critère n°1 : Les foyers

Pour cuire, les plaques à induction utilisent des foyers circulaires. C’est grâce à ces éléments que l’on distingue les différents types de plaques à induction :

  • Le nombre de foyers : on retrouve généralement des modèles qui comportent entre 1 à 5 foyers, et parfois même 6 pour les grandes tables. Leur nombre varie en fonction la taille de la table et votre choix dépendra de vos usages. Pour les célibataires et ceux qui vivent en couple, 2 à 3 foyers suffisent. En revanche, les familles nombreuses et les passionnés de cuisine opteront pour un maximum de zones de cuisson.
  • La taille des foyers : de forme circulaire, les foyers qui composent une plaque à induction ont un diamètre différent pour s’adapter à tous les récipients. Les zones de cuisson standard mesurent à partir de 28 cm de diamètre.
  • Le type de foyers : l’innovation a permis aux cuisiniers de découvrir des plaques à induction à foyers mixtes, foyers modulables et foyers connectés. Les premiers sont des modèles dans lesquels les plaques électriques sont combinées avec des foyers à gaz. Les seconds sont conçus pour utiliser un seul récipient sur plusieurs foyers offrant la même puissance. Quant aux derniers, ce sont des foyers que l’on peut tout simplement contrôler à distance.

Critère n°2 : La puissance

Une fois le nombre et la taille des foyers clarifiés, il est temps de définir la puissance de votre future plaque à induction. Exprimée en watts, elle garantit la performance des foyers à émettre de la chaleur pour réaliser toutes vos cuissons. Notons que leur température étant réglable, la puissance en dépend entièrement. Aussi, sachez que plus une plaque est grande, plus elle sera puissante.

Habituellement, les modèles comportant 1 à 3 feux proposent une puissance de 2 000 à 4 000 W, tandis que les exemplaires plus performants de 3 à 6 feux ont une puissance de 5 000 à 7 000 W, voire plus. Cette valeur représente la puissance totale des foyers lorsqu’ils sont allumés en même temps à une température maximale.

Critère n°3 : La consommation électrique

L'un des principaux enjeux au fait de choisir une place à induction, c'est le budget énergie. Vu le contexte actuel et les restrictions énergétiques qui s'annoncent dans les années à venir, il convient de choisir la plaque à induction la moins consommatrice. Si vous souhaitez connaître la consommation électrique de votre appareil, il suffit de prendre sa puissance maximale.

Cette puissance correspond à sa consommation par heure. En moyenne, elle s'élève à 300 kWh/an. Il faut essayer de trouver un compromis entre les modèles puissants et vos besoins. Sinon, vous pouvez également choisir le modèle le plus puissant et adopter une utilisation raisonnable. De cette manière, vous allierez parfaitement le confort aux performances énergétiques. Et tout en vous évitant de vous restreindre dans vos utilisations, vous ferez également un geste pour l'environnement.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Qui dit fonctionnalités dit programmes et autant dire que les plaques à induction n’en manquent pas ! Innovantes et indéniablement pratiques, ces dernières proposent diverses fonctionnalités pour que leurs utilisateurs puissent expérimenter une grande variété de préparations culinaires. Parmi celles-ci, on retrouve généralement :

  • Le booster qui réduit le temps de cuisson en augmentant la puissance à 20%, voire 50%. Cette option est incontournable pour ceux qui veulent gagner du temps à tout prix.
  • Le minuteur qui est particulièrement essentiel pour signaler la fin de la cuisson.
  • Le bouton de réglage de la puissance ou de la température afin de mieux gérer la cuisson.
  • Le maintien au chaud qui sert à interrompre la cuisson sans pour autant laisser la plaque se refroidir.
  • La commande à distance pour les plaques à induction connectées.
  • Le verrouillage des commandes qui consiste à garder la même température tout au long de la cuisson.
  • L’arrêt automatique permettant à l’appareil de s’arrêter de lui-même dès que vous retirez votre récipient.
  • La mémorisation des cuissons qui consiste à ce que la plaque puisse directement se charger de la cuisson selon la température ou la durée de la préparation enregistrée.

Critère n°5 : Vos ustensiles de cuisine

La plaque à induction est compatible avec seulement quelques types de casseroles, cocottes et poêles. Et bonne nouvelle, si vous avez des casseroles en inox ou en fonte, vous n'aurez pas à renouveler votre batterie de cuisine. Il s'agit notamment des cocottes en fontes faites en acier et carbone, ainsi que des casseroles en inox, dont la majorité est fabriquée en acier et chrome, mais surtout du nickel, le métal qui rend cet alliage insensible aux champs magnétiques. Si vous souhaitez vérifier, essayez l'aimant. Si l'aimant s'accroche à la surface, votre ustensile est bien compatible avec la plaque à induction.

Critère n°6 : Le niveau de sécurité

Bien que les risques de brûlure soient moindres sur une plaque à induction, il reste capital de vérifier que celle-ci présente un bon système de sécurité. Si certains paramètres sont considérés comme de simples fonctionnalités, ils restent quand même essentiels pour garantir la sécurité des utilisateurs et des personnes qui s’approchent des plaques. Il s’agit entre autres :

  • Du verrouillage des commandes.
  • De l’arrêt automatique des foyers.
  • De l’anti-surchauffe des foyers.
  • De l’anti-débordement et/ou de l’anti-éclaboussure.
  • De l’indicateur de chaleur résiduelle.
  • De la sécurité enfant.

Critère n°7 : L’ergonomie

Outre le côté esthétique et la couleur de votre future plaque à induction, pensez également à prendre le modèle avec lequel vous bénéficierez d’un confort d’utilisation optimal. Veillez avant tout à ce que la taille de la plaque soit adaptée à l’emplacement que vous aurez choisi. En outre, ne minimisez pas la facilité de manipulation de la plaque. La majorité des modèles actuels se dotent d’un écran tactile et sont de loin plus pratiques que les versions qui se parent de boutons. Et pour une excellente lisibilité, optez pour un écran rétroéclairé.

Par ailleurs, associez toutes ces options à un bandeau de commandes à touches sensitives qui sera nettement plus rapide et qui capte immédiatement vos besoins sans que vous ayez à appuyer fort. Toujours en matière de bandeau de commande, notez que vous aurez également le choix entre une commande latérale et une commande frontale. À ce stade, votre choix dépendra forcément de l’emplacement que vous aurez choisi, sachant que la surface de commande doit être accessible autant que possible.

L’installation

En fonction de l’espace dont vous disposez, misez sur le modèle le plus approprié entre une plaque à induction encastrable, à pose libre ou encore portable. Ce dernier est le plus avantageux pour les personnes nomades.

Découvrez les meilleures plaques à induction et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross