Devenue essentielle au quotidien, la plateforme vibrante aide à brûler les graisses superflues et à améliorer le système cardiovasculaire. L’usage de cet appareil est très sollicité aussi bien dans les salles de fitness que chez les particuliers. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur produit entre les différents modèles sur le marché qui se différencient selon les fonctionnalités, la marque et le prix. Avant tout achat, quelques critères essentiels méritent d'être pris en compte.

Comment choisir sa plateforme vibrante ?

Critère n°1 : La puissance du moteur

La puissance du moteur marquée sur la machine est exprimée en Watts. Le moteur constitue l'âme de la plateforme vibrante puisqu'il fait vibrer la machine et engendre les mouvements de son plateau. Par ailleurs, un moteur puissant est souvent un critère pour reconnaître les appareils performants. Il garantit également la longévité de la plateforme vibrante. Il doit disposer de la capacité d’assurer le bon mouvement du plateau pour la fréquence et l’amplitude programmées.

Le choix d’une plateforme vibrante dépend également du poids maximal d’utilisateur défini par le fabricant. Plus la puissance du moteur est considérable, plus vous aurez la possibilité de vous exercer de manière intensive sur votre plateforme vibrante. À noter que pour un individu dont le poids est supérieur à 80 kg, il faut une plateforme vibrante d’une puissance d’au moins 250 Watts.

Critère n°2 : Les fonctionnalités et accessoires fournis

La plateforme vibrante comporte diverses fonctionnalités, dont le contrôle à distance via l’usage d’une télécommande et la connectivité. Le premier sert à régler l'appareil à distance et le second permet à son utilisateur de se connecter à internet pour avoir une visibilité sur les programmes les plus efficaces ou tendance et de les télécharger. Si vous souhaitez améliorer efficacement vos performances, utilisez les accessoires comme le tapis de sol, les cordes de traction ou le poster. En effet, le tapis de sol épargne le contact direct entre le sol et le plateau vibrant et ménage votre corps.

Concernant les cordes de traction ou sangles, une fois reliées à la plateforme vibrante, elles permettent un travail plus poussé des muscles, notamment ceux des épaules, des bras et du dos. Elles contribuent également à la stimulation complète de tout le corps. À noter qu’il existe des plateformes vibrantes équipées de roulettes. Ces modèles sont pratiques, car à la fin de vos exercices, vous pouvez déplacer l'appareil avec un maximum de facilité.

Critère n°3 : L’accélération et la fréquence

Pour mesurer le niveau de performance d'une plateforme vibrante, on doit connaître son accélération et sa fréquence. L'accélération se rapporte à l'augmentation et à la diminution de la vitesse du plateau. Plus la vitesse du plateau s'élève, plus la fréquence et l'amplitude des vibrations augmentent. À noter que des fréquences de vibration basses et hautes sont proposées dans les plateformes vibrantes polyvalentes. Sachez que les fréquences de vibration de moins de 30 Hz sont destinées à la relaxation, la stimulation sanguine, la rééducation fonctionnelle ainsi que le massage. Celles au-delà de 30 Hz sont réservées à la musculation.

Critère n°4 : La structure

La qualité du matériau de fabrication de la structure d'une plateforme vibrante détermine sa solidité et sa longévité. Des matériaux comme le plastique, les fibres de verre et de carbone, ainsi que l'acier, sont utilisés pour avoir une structure solide. L'acier, réputé être le plus résistant et le plus solide, est aussi apprécié pour sa capacité à emmagasiner les vibrations afin qu’aucune ne s'échappe lors de la transmission du moteur au plateau vibratoire.

Par contre, le coût de l'acier a obligé les fabricants de plateformes vibrantes à utiliser un alliage avec d'autres matériaux pour obtenir un appareil solide, mais à prix raisonnable. La plateforme vibrante idéale est celle qui possède un plateau large sur lequel vous pouvez vous asseoir, vous mettre debout, vous accroupir et vous tenir sur vos mains. Privilégiez un appareil qui vous évite d’être à l'étroit. Par ailleurs, la surface du plateau doit être antidérapante. Ainsi, vous n’aurez aucune possibilité de glissade.

Critère n°5 : La console d’affichage et les programmes intégrés

Les plateformes vibrantes, notamment les modèles dotés de fonctionnalités avancées, sont munies d'une console d’affichage. Cette dernière joue un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil. En effet, elle affiche toutes les données que l'utilisateur doit savoir lors de son exercice, à savoir la fréquence des vibrations, la durée de l'entraînement ou la quantité de calories brûlées. Dans le but de vous aider à perfectionner vos performances, l’appareil vous permet d’accéder à un coaching virtuel via des vidéos d'entraînement préenregistrées sur support DVD ou sous forme d'animations 3D avec les meilleures positions d’entraînement.

Sachez que des plateformes à 2 consoles, une en haut et l'autre en bas, ont été créées pour permettre à l'utilisateur d'adopter différentes positions lors de l'entraînement. Bénéficiez également de programmes ingénieux combinant des postures différentes, et dont le but est de faire parvenir les vibrations à des groupes de muscles spécifiques. Ils sont efficaces pour une amélioration de l'équilibre et un renforcement musculaire plus poussé. Précisons que ce type de programme propose plusieurs niveaux, allant de débutant à haut niveau.

Critère n°6 : L’oscillation

La fonction oscillation est présente sur la plupart des plateformes vibrantes actuelles. Les appareils avec cette fonctionnalité sont constitués d'un plateau qui oscille de part et d'autre d'un axe central. Imitant le mouvement de la marche, ce type de plateforme vibrante permet de solliciter les muscles des jambes de manière alternative. L'oscillation fait travailler essentiellement les muscles inférieurs du corps.

Si vous souhaitez muscler les abdominaux, les quadriceps ou les mollets, il va sans dire qu'une plateforme oscillante serait parfaite pour vous. Cela vous permettra de travailler votre équilibre tout en boostant les musculatures inférieures. En somme, la fonction oscillation est essentielle. C’est pourquoi vous devez considérer sa présence durant votre choix.

Critère n°7 : L'ergonomie et l'entretien

L'ergonomie est un facteur incontournable lorsqu’il s’agit de bien choisir une plateforme vibrante. Seul un appareil ergonomique peut vous aider à atteindre vos objectifs sans incommodités. À cet effet, les fabricants ont conçu une barre de maintien qui pourra être tenue sans difficulté et favoriser de bonnes postures lors de l'entraînement.

Que vous soyez debout ou en flexion de jambes, cette barre vous aidera à maintenir l'équilibre sans aucun problème. Nous savons que l'entretien de la plateforme vibrante contribue à sa longévité. De ce fait, assurez-vous d'effectuer périodiquement un nettoyage adapté en éliminant les poussières et la sueur. Cela est primordial pour éviter la corrosion qui pourrait endommager l'appareil.

Critère n°8 : La nature et l’amplitude des vibrations

Le choix d’une plateforme vibrante dépend du budget et des objectifs de chacun. Aussi, il est primordial de tenir compte du fait que toutes les machines vibrantes ne disposent pas des mêmes caractéristiques. En ce qui concerne la nature des vibrations, il est conseillé de privilégier les appareils possédant un mouvement vibratoire tridimensionnel ou triplan. Ce dernier se révèle plus efficace et s’opère sous 3 axes spatiaux. Il vous permet de faire travailler tous vos groupes musculaires. En plus, dans un mouvement longitudinal, seuls les muscles qui s’orientent vers le sens du mouvement seront sollicités.

Le mouvement tridimensionnel est aussi le meilleur moyen de vaincre la cellulite. Quant à l’amplitude des vibrations, elle n’est autre que l’intensité des vibrations. Elle équivaut à la hauteur maximale atteinte par le plateau lors de son mouvement. Cette amplitude croît avec l'intensité de la vibration. Notez que l'amplitude de mouvement idéale se situe entre 4 mm et 10 mm. Les vibrations de grande amplitude sont plus performantes, car elles pénètrent plus profondément votre corps.

Critère n°9 : Les dimensions

La taille du plateau s’avère un paramètre important à ne pas oublier lors de l’achat d’une plateforme vibrante. Pour plus de confort, pensez à acheter une plateforme vibrante assez grande et bien adaptée à votre taille. Ainsi, vous pouvez vous tenir confortablement sur le plateau.

En effet, vous devriez être à même de pouvoir adopter diverses positions, selon les exercices que vous ferez. Vous devriez notamment pouvoir vous accroupir, vous tenir debout, faire des squats ou d'autres figures et mouvements de gymnastiques. En gros, pour plus de confort et de sécurité, vous devez prendre une plateforme vibrante ayant au moins 65 cm de large.

Critère n°10 : Polyvalence et durabilité

La polyvalence est un critère pertinent pour bien choisir une plateforme vibrante. Certaines personnes recherchent un appareil leur permettant de pratiquer des exercices variés afin de faire travailler toutes les parties du corps. Toutefois, d’autres ont une préférence pour les appareils dédiés à des objectifs particuliers comme la perte du poids ou le renforcement musculaire. Il existe des plateformes vibrantes qui se distinguent par leur capacité à offrir un maximum d’avantages. Ce type d’appareil vous offre la possibilité de changer d’objectif au fil du temps.

La durabilité d’une plateforme vibrante dépend de la qualité de ses matériaux de fabrication. Un appareil robuste est apte à supporter une lourde charge. Les marques en concurrence sur le marché des plateformes vibrantes se concentrent sur le lancement de produits à la fois performants, pratiques et durables. Une plateforme vibrante prévue pour un usage intensif doit être équipée d’un moteur puissant. En effet, les moteurs de faible puissance tomberont vite en panne, surtout lorsque l’appareil est utilisé par une personne ayant un poids élevé. À noter qu’il existe des modèles de plateformes vibrantes à deux moteurs pour les personnes exigeantes en termes de performances.

Découvrez les meilleures plateformes vibrantes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de fitness en chiffres

Les marques de fitness les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux fitness, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de fitness les mieux notées.
  • 1. Amonax avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. TheFitLife avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 5. HKR avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Tesmed avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Slendertone avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Care Fitness avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Polar avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ultrasport avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 3 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross