La poêle à frire est un ustensile de cuisine incroyablement polyvalent et pratique. Il peut être utilisé pour cuire des crêpes, saisir des steaks et faire des œufs brouillés ou des œufs au plat, ce qui en fait un incontournable dans toutes les cuisines. Mais quelle poêle à frire est faite pour vous ? Et comment choisir la meilleure poêle à frire ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre ici.

Comment choisir une poêle à frire ?

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Les poêles à frire sont disponibles dans une large variété de matériaux. Chaque type de matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix de matériau se fera principalement en fonction du type de cuisine que vous faites le plus souvent.

De manière générale, il faut éviter les poêles à frire en aluminium non revêtu. Elles sont légères, chauffent rapidement et répartissent la chaleur de manière inégale. Elles réagissent mal à des ingrédients acides comme les tomates et le jus de citron, et ne sont donc pas très polyvalentes.

Maintenant, si vous voulez une surface de cuisson antiadhésive pour cuire des aliments délicats comme du poisson, des œufs ou des crêpes, privilégiez les poêles à frire en matériaux antiadhésifs comme les poêles en aluminium recouvert de téflon ou les poêles en céramique. Par contre, ces types de poêle ne sont pas destinés à être utilisés dans un four et se rayent facilement lorsqu’on utilise des ustensiles en métal.

Pour les cuissons à haute température, optez pour des poêles à frire en acier inoxydable. Elles sont idéales pour saisir et braiser la viande, faire frire ou sauter des légumes, faire revenir des sauces et cuire des aliments au four.

Enfin, le matériau le plus polyvalent est la fonte. Ainsi, une poêle à frire en fonte peut faire cuire des œufs, faire frire du poulet ou du steak et créer une variété de plats; sans oublier qu'elle peut être utilisée pour préparer des desserts et pour cuire du pain. Elle est suffisamment robuste pour résister à une cuisson au four.

Critère n°2 : La taille

Comme les casseroles et les woks, les poêles à frire sont disponibles dans une variété de tailles, qui va généralement de 20 à 28 cm de diamètre. Lors de l'achat d'une poêle à frire, gardez à l'esprit les conseils suivants concernant la taille des poêles à frire :

  • Les petites poêles à frire peuvent répartir uniformément la chaleur plus facilement et peuvent également atteindre des températures élevées qui peuvent être difficiles à atteindre pour les grandes poêles. Une poêle de 20 à 23 cm de diamètre est idéale pour cuire des œufs, faire fondre du beurre ou saisir de la viande.
  • Une poêle à frire de taille moyenne, c'est-à-dire de 24 à 26 cm pourrait être considérée comme la norme dans tous les ménages, car elle vous permet de mettre plus d'ingrédients dans votre poêle sans risque de couvrir toute la surface de cuisson et de créer de l’humidité qui réduira la température de la poêle. Si vous n'avez pas de sauteuse dédiée, une poêle à frire de taille moyenne peut tout aussi bien faire l'affaire.
  • Les grandes poêles à frire de 27 et 28 cm de diamètre peuvent accueillir une grande quantité de nourriture. Vous n'avez pas à vous soucier de la réduction de la capacité de rétention de chaleur si vous avez suffisamment d'ingrédients dans la poêle.

Critère n°3 : L’épaisseur

Au-delà du matériau de fabrication, prenez en considération l’épaisseur de la poêle à frire qui a attiré votre attention. Pour les ustensiles de cuisine, ce critère est généralement mesuré en calibre. Plus le calibre est élevé, plus la poêle à frire sera fine. La plupart des ustensiles de cuisine que vous trouverez sur le marché français ont un calibre allant de 10 (plus épais) à 22 (moins épais).

Il est préférable d’opter pour des poêles à frire plus épaisses. Plus l’épaisseur sera grande, plus il y aura une grande distance entre la surface de cuisson et la source de chaleur, donc au moment où la chaleur atteint la surface de cuisson, elle se sera répartie uniformément, ce qui est idéal pour des résultats de cuisson réguliers sur toute la surface de cuisson.

Critère n°4 : Le type de poignée

Il faut privilégier les poêles à frire avec une poignée en acier inoxydable, car ce matériau ne conduira pas la chaleur aussi bien que les poignées en aluminium et restera plus froide que la poêle elle-même. Ou recherchez des poignées en métal qui sont forgées d'une manière à obtenir un effet de refroidissement optimal.

Les poignées en silicone sont également d'excellentes options, car elles offrent une prise en main confortable pour une utilisation prolongée et glissent facilement pour un nettoyage simple. Sachez cependant que certaines poignées en silicone ne sont pas conçues pour une utilisation à haute température et peuvent nécessiter l'utilisation d'un support de poignée pour plus de sécurité.

Critère n°5 : La facilité d’entretien

Pour la plupart des gens, la facilité d’entretien est un facteur important à considérer. Si vous voulez la poêle à frire la plus facile à nettoyer, concentrez vos recherches sur les modèles en acier inoxydable. Ils sont populaires auprès des professionnels en raison de leur résistance à la corrosion, mais surtout en raison de leur facilité d’entretien. Leur seul inconvénient vient du fait qu’ils ne conduisent pas très bien la chaleur.

Cependant, vous pouvez trouver des casseroles en acier inoxydable dotées de centres en cuivre ou en aluminium, ce qui augmente la conductivité thermique globale de la casserole. Et contrairement aux modèles en fonte, en cuivre ou en acier carbone, les poêles en acier inoxydable peuvent passer au lave-vaisselle.

Critère n°6 : La répartition de la chaleur et la conductivité thermique

Si vous recherchez une poêle à frire avec une répartition uniforme de la chaleur, limitez-vous aux modèles en fonte. Ce sont les moins chers du marché et ils comportent des surfaces de cuisson non toxiques qui chauffent rapidement et uniformément.

Si vous avez besoin d’une poêle à frire qui conduit très bien la chaleur, les modèles en aluminium sont un must. Toutefois, elles sont plus vulnérables aux aliments alcalins et acides, ce qui peut les amener à se corroder et à gâcher le goût des plats cuisinés. Pour éviter ces inconvénients, recherchez des poêles en aluminium dotées d’un revêtement en acier anodisé ou en acier inoxydable.

Découvrez les meilleures poêles à frire et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils poêle à frire

Pour vous aider à bien choisir votre poêle à frire et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross