Le poêle à granulés est l’un des modes de chauffage les plus économiques. En conditions réelles, les coûts d’exploitation restent largement inférieurs au fioul, au gaz et à l’électricité. Ce genre d’appareil nécessite souvent un raccordement électrique et convient comme chauffage d’appoint, pour chauffer une seule pièce. Il existe cependant des poêles à granulés canalisables, qui peuvent chauffer 2 pièces ou plus. Ce sont vos besoins de chauffage qui détermineront le modèle à choisir.

Comment choisir un poêle à granulés ?

Critère n°1 : La puissance

En général, la puissance d’un poêle à granulés varie de 6 à 14 kW. Pour une habitation de 10 m², comptez 1 kW si la maison est ancienne, 800 W pour une maison bien isolée et 600 W pour une maison RT 2012. Sur 100 m², soit une maison entière, comptez 10 kW pour une isolation moyenne, 8 kW pour une bonne isolation et 6 kW si la maison est neuve.

Peu importe la puissance retenue, vous devrez avant tout renforcer l’isolation de votre maison. Il serait contre-productif d’installer un poêle à granulés dans un logement mal isolé. De même, la taille de l’appareil devrait tenir compte de la surface à chauffer, pas de la surface totale de votre maison.

L’autonomie

L’autonomie va de 12 à 72 h. Elle dépend de la capacité du réservoir et la puissance du poêle à granulés. Choisissez un appareil avec une capacité de 16 kg minimum, puisqu’un sac contenant 15 kg de granulés offre une journée entière d’autonomie au cœur de l’hiver. Les modèles les plus généreux peuvent avoir un réservoir de 50 kg.

Critère n°2 : Le rendement

N’achetez pas de poêle à pellets avec un rendement inférieur à 80%. Sachez aussi que ce critère est tributaire du système de fumisterie utilisée. Et, les différences entre les modèles demeurent assez faibles puisqu’elle est de 5% en moyenne.

Vous devez aussi prendre en compte la notation du label Flamme verte. Seuls les poêles à granulés notés 7 étoiles sont éligibles à des aides financières pour l’achat et l’installation. Dans tous les cas, la technologie des poêles à granulés arrive à maturité, comme le prouvent les rendements annoncés plus proches de la réalité qu’auparavant.

Critère n°3 : Le bruit

Exception faite des modèles à convection naturelle difficiles à trouver, les poêles à granulés sont bruyants. Cela se justifie par la présence d’un ventilateur dans ces appareils. Toutefois, le bruit ne se fera réellement entendre qu’à puissance et vitesse maximales. Et rares sont les situations qui le requièrent, comme le froid extrême ou un retour de vacances.

En utilisation normale, le niveau sonore d’un poêle à granulés tourne autour de 40 dB. La nuisance reste minime, l’équivalent d’un appartement calme, plus silencieux qu’un lave-vaisselle qui tourne à 45 dB. C’est surtout la perception qui donne l’impression qu’un poêle à granulés est plus bruyant par rapport à une autre. Notez également qu'en raison de leur vis sans fin mécanisée, certains poêles à granulés d’entrée de gamme peuvent être assez bruyants pendant leur fonctionnement.

Critère n°4 : L’alimentation électrique

Comme les poêles à granulés sont des appareils électriques, vous devrez réfléchir à la façon dont vous allez les alimenter avant d'en acheter un. Les poêles à granulés sont généralement livrés avec un cordon d'alimentation standard que vous pouvez brancher sur n'importe quelle prise électrique domestique standard.

S'il n'y a pas de prise électrique à proximité de l'endroit où vous souhaitez installer votre poêle à granulés, vous devrez soit choisir un autre emplacement, soit faire installer une nouvelle prise électrique. Un poêle à granulés doit être branché directement dans une prise électrique et ne doit pas être utilisé avec une rallonge.

Avant d'acheter un poêle à granulés, réfléchissez également à la façon dont vous fournirez de l'électricité pendant les pannes de courant, comme l'utilisation d'une batterie de secours ou d'un générateur. Certains modèles de poêle à granulés disposent de batteries de secours en option, mais si vous utilisez un générateur, vérifiez auprès du fabricant ce qui serait compatible avec leur modèle en particulier.

Critère n°5 : La ventilation et le système d’extraction de la fumée

Gardez à l'esprit que les poêles à granulés doivent être raccordés à un conduit de fumée, afin que la fumée et les autres combustibles puissent être évacués à l'extérieur. Il vous faudra donc penser à placer votre poêle à granulés contre un mur extérieur de votre habitation.

Les poêles à granulés nécessitent également une source d'air frais pour alimenter le feu dans la chambre de combustion. Certains poêles pourront puiser de l'air frais directement dans votre salon. D'autres devront aspirer l'air de l'extérieur de votre maison. Dans ce dernier cas, le poêle devra être placé contre un mur extérieur de votre maison pour permettre le raccordement d’un conduit d'air extérieur.

Il est important de signaler que les poêles à granulés sont des appareils à induction forcée. Elles n’ont donc pas les mêmes exigences d’installation complexe de ventilation que les poêles à bois traditionnels. Cela signifie qu'elles peuvent généralement évacuer leurs gaz d'échappement horizontalement à travers le mur de votre maison. Cela peut vous éviter d'avoir à créer un conduit de fumée qui sort par le toit.

Cependant, dans de nombreux cas, il peut également être possible de faire remonter le conduit de fumée dans une cheminée existante. L'une ou l'autre de ces options peut être beaucoup moins coûteuse que l'installation d'un conduit de fumée directement vers le toit.

Critère n°6 : L’entretien

Bien que les poêles à granulés ne nécessitent pas le même niveau d'entretien que les poêles  à bois traditionnels, elles nécessitent tout de même un peu de votre attention de temps en temps.  Alors, recherchez des poêles à granulés qui ont des caractéristiques qui les rendent faciles à entretenir. Des choses comme les chambres de combustion amovibles rendent le nettoyage super facile. D'autres éléments, tels que des chambres de combustion à haute efficacité, réduisent la quantité de cendres produites, rallongeant ainsi l’intervalle entre les vidanges de cendre.

Critère n°7 : Les aspects pratiques

Préférez un creuset en fonte au creuset en acier. La fonte, plus lourde, s’avère également plus efficace pour atténuer le son des granulés qui tombent dans la chambre de combustion. En outre, la plupart des nouveaux appareils utilisent des bougies en céramique de dernière génération, plus faciles à allumer et plus durables.

Un avantage majeur du poêle à granulés réside dans son fonctionnement automatique et programmable. Certaines cartes électroniques proposent 3 programmations par jour tandis que d’autres se contentent de 2 plages programmables. Et on trouve de plus en plus de poêles à granulés connectés, pilotables à distance via Wifi.

Bien que les poêles à granulés ne consomment pas beaucoup d'électricité pour fonctionner, elles doivent tout de même être branchées sur votre réseau électrique.  Ne vous inquiétez pas, elles n'ont pas besoin d'être branchées directement sur le circuit électrique de votre maison. Ils utiliseront une prise standard à trois broches. Il vous suffit donc de vous assurer que vous placez votre poêle à granulés à proximité d'une prise de courant standard.

Découvrez les meilleurs poêles à granulés et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de chauffage en chiffres

Les marques de chauffage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux chauffage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de chauffage les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Dyson avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Beurer avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dripex avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. tado° avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pro Breeze avec une note moyenne de 8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de chauffage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chauffage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Netatmo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pro Breeze avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cayenne avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chauffage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chauffage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Dyson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Stietbel Eltron avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Glow Fire avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dripex avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Aquamarin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Netatmo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. OCOOPA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross