Une pompe à chaleur air eau est un appareil très pratique pour réchauffer une maison. Elle permet de compenser le système de climatisation déjà installé. Pourtant, faire son choix parmi les différents modèles existants sur le marché n'est pas une chose simple. Voici les principaux points à considérer pour vous aider à trouver la meilleure pompe à chaleur air eau selon vos besoins.

Comment choisir une pompe à chaleur air eau ?

Critère n°1 : Estimez vos besoins

Pour optimiser votre choix, estimer vos besoins est la première chose à faire. N’oubliez pas que la pompe à chaleur air eau est un investissement et que sa rentabilité ne se calcule pas sur le court terme. Vous devez tenir compte des futures économies d’énergie que vous allez faire grâce à ce dispositif. Les critères à en prendre en considération pendant cette phase d’étude sont :

  • Le type et la forme de votre logement ;
  • Les volumes à chauffer ;
  • Le type de chauffage actuel ;
  • L’espace disponible pour la pompe à chaleur air eau ;
  • Les habitudes de chauffage ;
  • L’accès au gaz de ville dans votre quartier.

Selon les conclusions que vous allez tirer, un professionnel RGE pourra confirmer si votre logement est compatible avec une pompe à chaleur air eau ou non.

Critère n°2 : La puissance thermique

La puissance calorifique d’une pompe à chaleur air eau est tout simplement sa capacité à produire de la chaleur. Exprimée en kWh, elle est considérée comme l’un des critères de choix les plus importants. Il y a 2 ordres de grandeur à considérer concernant la puissance d'une pompe à chaleur air eau :

  • 5kWh : d’une manière générale, les appareils de chauffage les moins chers délivrent une puissance de 5kWh. Si votre logement est assez petit (entre 120 à 150 m²), ces derniers vous conviendront.
  • 5 à 20 kWh : la grande majorité des PAC affichent une puissance comprise entre 5 à 20 kWh. Ces modèles se révèlent adaptés pour les maisons de taille moyenne ou avoisinant les 200 m².

Il faut préciser qu’un professionnel pourra vous donner de précieux conseils sur le choix de la bonne pompe à chaleur pour votre logement. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en la matière.

Critère n°3 : La taille

Il faut savoir qu’une pompe à chaleur air eau doit être installée sur un mur et que ses dimensions peuvent influencer son montage. En effet, plus votre équipement sera encombrant, plus il sera difficile de le placer.

  • 735 x 832 x 307 mm : les PAC dites de taille moyenne présentent souvent des caractéristiques de taille similaires. Leur installation se fait assez facilement, car elles se manient commodément.
  • 1000 x 1270 x 533 mm : ce sont les PAC de grande taille qui entrent dans cette catégorie. Elles s’avèrent plus adaptées pour les locaux d’entreprise ou les grandes maisons.

Il faut noter qu'il existe des PAC spécialement dédiées pour les piscines. Elles ont généralement une taille réduite comparées aux appareils pour le chauffage de logement.

Critère n°4 : La classe énergétique

La classe énergétique est un facteur important si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité. En effet, les appareils électriques sont classifiés et catégorisés afin de vous donner une idée de leurs performances et de leur consommation. D’une manière générale, la classe énergétique est notée avec une lettre en majuscule et peut être suivie d’une annotation « + » afin de déterminer l’efficacité d’un appareil.

En ce qui concerne les pompes à chaleur air eau, privilégiez les modèles de classe énergétique A, A+ ou même A++ (l’une des meilleures notes). Ces derniers peuvent réchauffer efficacement votre logement sans être trop énergivores. Vous profiterez ainsi d’un équipement à la fois pratique et économique sur le long terme, surtout si vous avez déjà un sèche-linge trop énergivore.

Critère n°5 : Le coefficient de performance (COP)

Le coefficient de performance ou COP est une valeur généralement donnée par les constructeurs. En fait, il s'agit d'un chiffre qui indique le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’électricité consommée. D’une manière générale, le COP d'une pompe à chaleur air eau est compris entre 3 et 7.

Vous l’aurez compris, plus le COP est élevé, c’est-à-dire qu’il se rapproche de 7, plus la pompe à chaleur air eau sera efficace. Cette valeur sera alors l’un des principaux facteurs de performance à considérer lors de votre choix. N’oubliez pas que ce sont les petits détails qui comptent lors du choix d’un appareil de chauffage.

Critère n°6 : Le type de pompe à chaleur

Toutes les pompes à chaleur air eau ne se valent pas. Il existe quelques catégories de PAC que vous pourrez retrouver dans les magasins de vente ou les sites en ligne.

  • Monophasée : une pompe à chaleur monophasée est d’une puissance moyenne. Elle convient pour les logements avec une isolation moyenne qui a besoin d’être réchauffée. Les performances de ce type d’appareil restent néanmoins restreintes.
  • Triphasée : les pompes à chaleurs triphasées demeurent les plus performantes. Elles délivrent une plus grande puissance et s’adaptent pour les grandes maisons ou celles qui ont un système d’isolation peu efficace.
  • Basse température : la température à la sortie de l’eau reste comprise entre 34 et 46 °C. Cela dit, l’écart entre la température de l’eau présente dans le circuit et la température extérieure se révèle moindre. Ce type de pompe à chaleur s’avère principalement adapté pour les planchers chauffants.
  • Haute température : la température à la sortie de l’eau avoisine les 65 °C. Par ailleurs, on retrouve ce type de pompe couplé avec un radiateur à haute température classique. Il permet de conserver un vieux système de chauffage. C’est la raison pour laquelle les machines à haute température restent les mieux adaptées lors d’une rénovation.

Critère n°7 : Autres indicateurs énergétiques

En dehors du COP, de la température de l'eau, de la puissance ou encore de la classe énergétique, il y a 2 indicateurs qui pourraient vous renseigner sur la qualité de la pompe à chaleur qui vous intéresse, à savoir :

  • Le SCOP : également appelé coefficient de performance saisonnier, cet indicateur montre les performances de la PAC air eau durant toute la période de fonctionnement. Pour ce faire, il prend en compte trois climats européens, celui d’Athènes, de Strasbourg et d’Helsinki. Ainsi, les pompes à chaleur air eau sont classées de A+++ à A, c’est-à-dire, de la meilleure à la plus médiocre en performance.
  • La technologie Inverter : cette technologie a pour mission de réguler la production de chaleur venant de l’appareil. En gros, elle permet de lisser la production de chaleur dans le temps. Cette technologie est indispensable dans la mesure où elle optimise la consommation énergétique tout en apportant un chauffage régulier et plus doux.

Critère n°8 : Les normes

Pour les pompes à chaleur air eau, il existe 2 principales normes à considérer :

  • Norme NF 414 : également appelée NF PAC, cette certification est délivrée par l’AFPAC ou l’association française des pompes à chaleur. Son but est d’assurer la conformité des appareils aux règles sécuritaires et garantit que telle ou telle pompe respecte les points suivants : COP minimal, SCOP minimal, niveau sonore maximal et puissance thermique donnée. En d’autres termes, la norme NF 414 demeure une réelle garantie de qualité.
  • Norme EN14511 – 2 : elle indique qu’une pompe a bien suivi différents essais de performance avant d’être mise en vente sur le marché. Elle permet de déterminer les principales caractéristiques des PAC. Il faut souligner que la norme EN14511 – 2 n’est attribuée que pour les appareils qui fonctionnent normalement et sans risque pour les utilisateurs.

Découvrez les meilleures pompes à chaleur air eau et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de chauffage en chiffres

Les marques de chauffage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux chauffage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de chauffage les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Dyson avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Auvergne GR avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Netatmo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beurer avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pro Breeze avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 3 références.

Les marques de chauffage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chauffage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Pro Breeze avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Carrera avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Cayenne avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chauffage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chauffage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Dyson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Stietbel Eltron avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Somatherm For You avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Glow Fire avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Delonghi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquamarin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Netatmo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross