La pompe à chaleur pour piscine est l’appareil incontournable pour profiter d’une eau de baignade à la bonne température. Aujourd’hui, il est possible de retrouver un large choix. En effet, les ménages équipés d’une piscine hors sol, enterrée, semi-enterrée peuvent opter entre différents modèles. Comment bien choisir une pompe à chaleur ou PAC de piscine ? Découvrez les critères à privilégier pour faire le bon choix :

Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Critère n°1 : Choisir la pompe à chaleur pour piscine selon sa technologie

La température de l’eau d’une piscine peut énormément changer en fonction de la météo. Pour éviter de nager dans une eau désagréable, l’utilisation d’une PAC est la solution. Il existe aujourd’hui différents modèles qui se distinguent par leur technologie :

  • La pompe à chaleur réversible pour piscine : il s’agit d’un équipement qui se démarque par une technologie dite réversible. La PAC permet de chauffer ou rafraîchir l’eau selon les besoins des baigneurs.
  • L’innovation inverter pour une PAC de piscine : cet appareil possède un mode de fonctionnement basé sur plusieurs fréquences. Il est équipé d’un compresseur surdimensionné. Quand l’eau de la piscine atteint une température adéquate, l’appareil tourne en douceur. Ce principe de fonctionnement permet de diminuer la consommation énergétique. De plus, il est efficace pour augmenter la longévité de l’équipement. Ce type de pompe à chaleur pour piscine n’entraîne aucune nuisance sonore.
  • La technologie PAC full inverter : elle est plus performante et puissante. Cet appareil de chauffage piscine dispose des mêmes principes de fonctionnement qu’une PAC inverter. Cependant, il se distingue par un système de ventilation et compresseur approprié aux besoins de chauffe. De même que la pompe à chaleur pour piscine full inverter a une plus longue durée de vie.
  • La pompe à chaleur pour piscine 4 saisons : les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de créativité et proposent cette technologie très pratique. Il s’agit d’un appareil permettant de chauffer un bassin de nage tout au long de l’année.

Votre choix de la PAC pour piscine doit se faire en principe en fonction de ces différentes technologies. Le modèle 4 saisons est l’idéal. Cependant, son coût est assez onéreux. Si vous cherchez une pompe à chaleur pour piscine à prix abordable, les deux premiers peuvent faire l’affaire.

Critère n°2 : Identifier le coefficient de performance de la pompe à chaleur de piscine

Le Coefficient de performance ou COP est un indicateur important à considérer lors du choix d’une pompe à chaleur pour piscine. Il permet d’identifier l’efficacité énergétique de l’appareil. Sachez que le COP constitue l’indice du rapport entre la puissance restituée et consommée. Il permet d’identifier si un appareil est trop ou non énergivore.

Le calcul du COP d’une pompe à chaleur pour piscine est assez simple. Si un appareil consomme environ 1,5 kW et restitue une énergie d’une puissance de 5 kW, son Coefficient de performance énergétique est de 3,33. Dans le cas d’une autre PAC avec une puissance consommée de 1,9 kW et une puissance restituée de 8 kW, le COP est de 4,21. Le meilleur choix de pompe à chaleur est le modèle qui offre un COP élevé.

Important !

Une pompe à chaleur pour piscine avec un COP entre 3 et 4 répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. En effet, ces coefficients de performance permettent de bénéficier de bons résultats pour le chauffage de son bassin.

Un point important à retenir : lorsqu’une pompe à chaleur de piscine possède un COP élevé, cela signifie qu’elle consomme moins d’énergie.

Critère n°3 : Choisir une PAC selon le volume de l’eau dans la piscine

Il s’agit d’un critère de choix essentiel pour dénicher la pompe à chaleur de piscine idéale. Si votre bassin de nage possède un volume d’eau peu élevé, une puissance moyenne de moins de 5 kW peut suffire. Dans le cas contraire, si la piscine possède une quantité importante d’eau, la PAC doit avoir plus de 11 kW. Sachez que les indications concernant le volume d’eau limite à chauffer sont spécifiées sur chaque appareil. Par exemple, une pompe à chaleur pour piscine possède une mention volume d’eau jusqu’à 55 m3. Cet indice renseigne sur la quantité maximum d’eau que l’appareil peut chauffer.

Retenez bien que dans certaines situations, la pompe à chaleur d’une puissance de 5 kW peut chauffer parfaitement un volume d’eau de 50 m3. Tout dépend de sa zone de localisation et de la marque. Beaucoup conseillent de surdimensionner sa PAC pour piscine. Cette pratique permet de bénéficier de résultats satisfaisants et rapides. Toutefois, une pompe à chaleur de piscine trop puissante est souvent très coûteuse.

Critère n°4 : Trouver la puissance idéale d’une pompe à chaleur pour piscine

La puissance constitue un élément non négligeable lors du choix d’une PAC de piscine. Elle a un impact important sur le coefficient de performance ou COP et la capacité de l’appareil à chauffer l’eau d’un bassin de nage. Une pompe à chaleur idéale pour une piscine doit au minimum disposer d’une puissance de restitution égale à 15°C par rapport à la température de l’air. Cependant, trouver la puissance parfaite peut dépendre du volume d’eau. Il existe une formule pratique pour évaluer cette caractéristique :

Puissance en kW = Volume d’eau en m3 x C x E.

Voici une liste de recommandation concernant la bonne puissance en fonction de la quantité d’eau dans sa piscine :

  • Une pompe à chaleur en dessous de 6 KW permet de chauffer un bassin de nage entre 15 m3 et 35 m3.
  • Un appareil de chauffage piscine autour de 9 KW est idéal pour un volume d’eau entre 33 m3 et 40 m3.
  • Une PAC pour piscine entre 12 KW et 16 KW permet le chauffage d’un bassin contenant une quantité d’eau de plus de 50 m3 à 75 m3.

À noter qu’il s’agit seulement de conseils utiles pour le choix de la puissance d’une pompe à chaleur de piscine. À part la quantité d’eau dans un bassin de nage, il faut également considérer le type de piscine, les accessoires et l’emplacement. Si vous désirez utiliser une PAC de piscine pratique, il est essentiel que le modèle choisi doit être capable de chauffer une eau à 0,5°C par heure.

Critère n°5 : Considérer le niveau sonore de la pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine est un appareil de chauffage souvent bruyant. Tout dépend du modèle. En général, le niveau sonore varie entre 20 dB ou 65 dB. Lors de l’achat de cet équipement de piscine, il est essentiel de considérer la nuisance sonore. Il s’agit d’un point important pour éviter les perturbations du voisinage. Mais pas seulement, choisir une PAC pour piscine avec le bon niveau sonore permet d’assurer votre tranquillité et confort.

À noter que l’emplacement choisi pour sa pompe à chaleur de piscine a un effet sur l’émission des bruits. Si bien qu’il faut bien positionner cet appareil lors de son installation. Prenez en considération les informations fournies par les fabricants. Évitez d’installer votre pompe à chaleur pour piscine à proximité de la clôture. Privilégiez un emplacement à l’arrière-cour si possible, non loin du bassin de nage. Cela évite les dépenses importantes pour la mise en place des fournitures nécessaires.

Critère n°6 : Choisir une PAC pour piscine selon le type de compresseur

Pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine, le système de compresseur est un élément crucial. Il aspire le gaz et comprime le fluide afin de chauffer l’eau du bassin. Pour résumé, il s’agit d’un organe mécanique vital pour une PAC parfaitement fonctionnelle et performante. On retrouve plusieurs types de compresseurs. Si bien que le choix d’une pompe à chaleur pour piscine peut dépendre de cet élément. Découvrez les différents compresseurs pour bien choisir votre future pompe à chaleur de piscine :

  • Le compresseur rotatif : il s’agit d’un choix idéal pour chauffer les bassins de nage de dimensions moyennes. Il convient parfaitement aux appareils de puissance en dessous de 14 kW. Cette technologie possède des avantages intéressants comme un faible niveau sonore et une souplesse remarquable pour le fonctionnement de la PAC.
  • La technologie scroll :  elle est la plus conseillée pour bénéficier d’un chauffage puissant. Mais pas seulement, le compresseur scroll est un choix intéressant pour éviter les perturbations sonores. De plus, il permet à une PAC de disposer de vitesse variable, d’une meilleure robustesse et d’un COP annuel autour de 4.

À part ces systèmes, il existe également le compresseur à pistons. Cependant, il est fortement déconseillé d’opter pour ce système. Il n’assure pas une grande performance et efficacité. Acheter une PAC pour piscine avec compresseur à pistons risque d’être un mauvais investissement.

Critère n°7 : Prendre en compte sa zone de localisation

La région où vous vous situez a un impact non négligeable sur la performance et le choix de la puissance d’une pompe à chaleur. Le climat peut influencer le fonctionnement d’une PAC de piscine. Étant donné que cet appareil fonctionne à l’aide de l’extraction des calories dans l’air ambiant, la température des lieux a un effet sur ses performances. À noter que le temps dans la partie Sud, Nord, en montagne ou en bord de mer n’est pas identique. Si vous cherchez la pompe à chaleur pour piscine idéale, il faut considérer cette caractéristique.

De plus, prenez en compte le point de bivalence. Il arrive qu’une PAC pour piscine n’arrive plus à chauffer l’eau à cause de la chute de température. Le point de bivalence est défini en tant que point d’équilibre permettant d’identifier cette température minimum qui ne permet plus à l’appareil de fonctionner. En général, il oscille entre -5°C et 5°C. Tout dépend de la région de localisation.

Découvrez les meilleures pompes à chaleur pour piscine et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross