Lorsque vous construisez une nouvelle piscine dans votre jardin, vous faites un gros investissement dans votre maison. Afin de faire durer cet investissement le plus longtemps possible, il est important que vous choisissiez la pompe et le filtre de piscine appropriés pour votre système. La bonne pompe pour piscine et le bon filtre amélioreront le fonctionnement de votre système. Pour faciliter votre achat, voici quelques critères à prendre en compte.

Comment choisir sa pompe pour piscine ?

Critère n°1 : La consommation électrique

Au moment de faire votre choix, vérifiez bien la consommation électrique de la pompe. Ce critère est très important, car c’est de lui que dépendra le montant mensuel de votre facture. En effet, n’oubliez pas qu’une pompe à piscine fonctionnera tous les jours, et cela durant plusieurs heures. Pour cela, assurez-vous que l’impact de ce fonctionnement sur votre facture électrique restera raisonnable. Ce coût peut se maîtriser si vous choisissez une pompe qui correspond au véritable besoin de votre piscine.

  • Pour une piscine de 80 m³, misez sur une pompe de 1,1 CV.
  • Pour une piscine de 120 m³, misez sur une pompe de 1,5 CV.
  • Pour une piscine de 140 m³, misez sur une pompe de 3 CV.

Et notez que pour une pompe à piscine, 1 CV correspond à 0,735 kW.

Critère n°2 : La tension du moteur

La tension de la pompe de piscine est une information importante pour le propriétaire. Une tension trop faible ou trop élevée peut causer de graves dommages à votre pompe. Un câblage correct pour votre pompe peut faire toute la différence quant à la durée de fonctionnement efficace de votre pompe. Les pompes de piscine sont câblées pour fonctionner sur 110V ou 220V.

Les moteurs de pompe à double vitesse peuvent fonctionner sur l'une ou l'autre tension, tandis que les pompes à vitesse unique sont plus susceptibles d'être câblées spécifiquement pour 110 V ou 220 V. En général, les plus petites pompes seront câblées pour 110 V, tandis que les plus grosses pompes seront câblées pour 220V. La plupart des pompes de milieu de gamme sont compatibles avec les deux.

Critère n°3 : Le type

Il existe deux principaux types de moteurs de pompe de piscine : simple et double. Les moteurs à une vitesse n'ont qu'une seule vitesse tout le temps, tandis que les moteurs doubles ont des réglages élevés et bas. À partir de là, vous pouvez dire que les moteurs à une vitesse sont basiques, tandis que les moteurs à deux vitesses sont plus avancés.

Le réglage bas des pompes à double vitesse convient aux piscines ordinaires, tandis que le réglage à grande vitesse est plus adapté à l'aspiration des plans d'eau. Les pompes à double vitesse consomment moins d'énergie, coûtent moins cher à faire fonctionner et ont une durée de vie prolongée du moteur.

Critère n°4 : Le débit

Avant de regarder le débit de la pompe, il faut considérer le volume de votre piscine. Cela vous indiquera le débit de la pompe adapté au volume de votre piscine. En fait, le débit exprime la vitesse à laquelle elle fonctionne, en d’autres termes, on parle du volume d’eau en mètres cubes qu’elle déplace en une heure. Le principe est simple : pour être efficace, le système de filtration doit voir passer toute l’eau de la piscine en moins de 6 heures.

Si le débit de votre pompe n’est pas assez important, alors le filtre mettra beaucoup plus de temps à nettoyer l’eau de votre piscine et l’eau risque d’être salie plus rapidement. Et si le débit est trop important, votre consommation d’électricité augmentera pour rien. Ainsi, privilégiez une pompe dont le débit de piscine est idéal ou légèrement au-dessus de ce qui serait nécessaire. Un calcul minutieux doit être fait pour connaître le débit. Mais il existe également des pompes qui sont munies de variateur permettant de moduler le débit selon vos besoins.

Critère n°5 : Le type de filtre

Il n’est pas anodin que le filtre et la pompe aillent de pair. En effet, le système de filtration et la pompe de piscine présentent une corrélation très importante, voire dépendante. On peut affirmer qu’il n’existe pas de filtration sans circulation d’eau et la vitesse de circulation et de filtration doit s’effectuer à une vitesse optimale. Cela signifie que si la pompe n’envoie pas assez d’eau dans le filtre, il ne se remplira pas et la filtration sera trop lente et inversement dans le cas où le débit serait trop rapide.

Inversement, si le filtre n’est pas en mesure de supporter le débit envoyé par la pompe, il ne pourra pas bien fonctionner pour filtrer l’eau de votre piscine et la nettoyer correctement. Ainsi, le filtre tient un rôle important dans le choix d’une pompe à piscine. Et avant d’arrêter le choix, il faut également tenir compte de la compatibilité de votre système de filtration avec la pompe.

Critère n°6 : La taille

La taille de la pompe que vous achetez pour votre piscine est très importante. En effet, si la taille de la pompe (puissance) est trop grande pour votre piscine, elle poussera trop d'eau et de tension, ce qui la fera tomber en panne plus rapidement que prévu. La meilleure taille de pompe est celle qui a un débit inférieur à celui nécessaire pour assurer la circulation en environ huit heures. Par exemple pour une piscine de 60 m³, le débit exigé sera de 15 x 1,20 soit 18 m³/heure. Dans ce cas, misez sur une pompe de 0,75 CV.

Critère n°7 : Le niveau sonore

Une pompe pour piscine qui ne fait pas de bruit, c’est quasiment impossible. Cependant, vous pourrez choisir le niveau sonore que vous pourrez supporter. Par cela, il faut que vous choisissiez bien l’emplacement de la pompe. La plupart du temps, la pompe à piscine est placée dans le sous-sol ou dans un hangar près de la piscine. Sinon, vous devrez choisir la pompe qui affiche le moins de décibels.

Normalement, les renseignements concernant le niveau sonore sont donnés sur la fiche technique ou sur l’étiquette d’information du modèle. Le niveau sonore est exprimé en dB. Si vous ne supportez pas le bruit et que vous voulez une pompe à piscine assez discrète, optez pour une pompe qui affiche 45 à 70 dB ; elle sera quasiment inaudible en extérieur.

Découvrez les meilleures pompes pour piscine et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de piscine en chiffres

Les marques de piscine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux piscine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de piscine les mieux notées.
  • 1. Intex avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Zodiac avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Pecute avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BSI avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BOSIKE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Annonay avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Maytronics avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Astral avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 2 références.

Les marques de piscine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de piscine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Pecute avec une note moyenne de 9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Yaheetech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. BSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. BOSIKE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Dustgo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Netspa avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bestway avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. INTEX avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Intex avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 3 références.
  • 10. PoolGuard avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. CHEVAL BLANC avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross