Vous venez d’achever les travaux de construction de votre maison ? La porte d’entrée est l’accès principal à votre logement et c’est une pièce à installer pour les finitions. À commencer par le choix des matériaux, des dimensions ainsi que d’autres caractéristiques, le choix nécessite une longue réflexion. Ceci dit, afin de vous aider à bien choisir le mieux adapté à votre besoin, on vous conseille de vous fier aux critères suivants :

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Critère n°1 : Le matériau

Comme toutes les menuiseries, le matériau est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une porte d’entrée. En fait, il existe actuellement de nombreux modèles qui répondent à tous les goûts comme le PVC, l’aluminium ou encore le bois.

  • Les portes d’entrée en PVC :

Ce matériau reste le meilleur en termes d’isolation thermique et acoustique. Parmi les autres modèles, les portes d’entrée en PVC offrent les meilleurs rapports qualité/prix grâce à leur coût moins élevé et leur longévité. Côté entretien, ils sont faciles à nettoyer en utilisant simplement une éponge et une eau savonneuse. Cependant, l’esthétique est le point faible de ce modèle.

  • Les portes d’entrée en aluminium :

L’élégance et la performante sont les points forts d’une porte d’entrée en aluminium. Inoxydables et solides, ces portes garantissent une grande résistance aux intempéries et aux intrusions. De ce fait, la présence de ce genre de porte d’entrée offre une meilleure sécurité. Sans oublier que ce matériau ne demande aucun entretien. Par contre, ces modèles sont très coûteux par rapport aux autres et l’isolation est moins performante.

  • Les portes d’entrée en bois :

Le bois est l’un des matériaux qui offrent une excellente isolation et une grande résistance aux effractions. Pour ce dernier, vous aurez la possibilité de choisir des nuances et finitions selon vos goûts. Cependant, l’entretien reste le gros problème des portes d’entrée, car il nécessite un entretien régulier afin de garder sa belle apparence.

En résumé, le choix dépend de vos goûts. Si vous aimez le naturel, privilégiez les portes d’entrée en bois. Pour ceux qui souhaitent avoir un style moderne et esthétique, optez pour un modèle en aluminium. Choisissez les modèles en PVC si vous préférez les plus isolants.

Critère n°2 : Le modèle

Avant d’acheter votre porte d’entrée, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • Porte d’entrée pleine :

Une porte d’entrée pleine est sûrement le modèle le plus courant existant sur le marché. Elle est pleine, car elle ne présente pas de vitre et forme un bloc de matériaux compact. Alliant à la fois simplicité et solidité, la porte d’entrée pleine coûte également moins cher comparée aux autres modèles. De plus, il est plus facile d’intégrer un œilleton de porte sur une porte pleine que sur les autres modèles. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs styles différents pour ce modèle de porte d’entrée.

  • Porte d’entrée vitrée :

Une porte d’entrée vitrée est surtout à privilégier pour le rendu esthétique et classe qu’elle offre. Vous pouvez également choisir ce modèle de porte d’entrée si vous voulez faire entrer plus de lumière dans votre maison à travers la porte principale. À part cela, vous avez le choix entre plusieurs types de vitrages : double, simple, retardateur d’effraction. Il existe même des vitres blindées si vous craignez qu’une porte vitrée comme porte d’entrée ne soit pas sécurisée.

  • Porte d’entrée semi-vitrée :

Si vous hésitez entre les deux modèles précédents, optez pour cette troisième alternative. Une porte semi-vitrée est le compromis parfait entre une porte d’entrée blindée et une porte d’entrée vitrée. Carré, rond, triangle, etc. Il y a une multitude de choix concernant la forme géométrique des vitres. À part la forme, les vitres se déclinent également en plusieurs couleurs et aspects : opaque, transparent, fumé.

Critère n°3 : L’isolation thermique et acoustique

L’isolation thermique et acoustique fait partie des premiers critères à prendre en compte afin d’assurer votre bien-être au sein de votre habitation.

L’isolation thermique est exprimée avec une valeur Ud et varie en fonction de la technologie de construction de la porte d’entrée, la présence d’un vitrage, l’épaisseur, etc. Sachez que plus la valeur UD de la porte d’entrée est minime, plus elle est isolante. Une porte avec un Ud entre 0,9 et 1,7 dispose des qualités d’isolation suffisantes et permet d’être au mieux dans son foyer. Le classement des performances thermiques, quant à lui, va de A (excellente isolation) à F (faible isolation).

La porte d’entrée est également un autre moyen de s’isoler du bruit. Si votre habitation se trouve dans un environnement avec une nuisance sonore, il est indispensable de considérer l’indice RW avant de choisir votre porte d’entrée. Plus cet indice est grand, plus la porte est isolante. Une porte est considérée comme performante pour l’isolation acoustique du moment qu'elle dispose d’un indice RW de 31 dB.

  • Pour une maison de campagne ou isolée, l'insonorisation est peu nécessaire.
  • Pour une maison en lotissement, une porte d’entrée dotée d’un indice RW à partir de 25 dB peut suffire.
  • Pour une maison en ville, privilégiez une porte d’entrée avec un indice RW à partir de 28 dB.
  • Pour une maison à proximité d’un trafic routier intense, choisissez une porte d’entrée à 33 dB d’indice RW au minimum.

Critère n°4 : Les dimensions

En général, une porte d’entrée dispose de 215 cm de hauteur pour 90 cm de large. Toutefois, les dimensions de la porte d’entrée varient selon le type de travaux de construction d’une maison neuve ou rénovée. Dans le cas où l’espace disponible correspond, il n'y a aucun problème. Si l’espace est insuffisant, prenez un modèle de porte qui se rapproche le plus et munissez-la de cales et d’entretoises pour remplir l’espace vide.

Cependant, si les dimensions standards ne vous conviennent pas, vous pouvez commander une porte d’entrée sur mesure selon les dimensions que vous cherchez. Sachez que le coût d’une porte d’entrée sur mesure peut être élevé. Ci-après les dimensions standards disponibles sur le marché :

  • 215 cm x 90 cm
  • 215 cm x 80 cm
  • 200 cm x 90 cm
  • 200 cm x 80 cm

Critère n°5 : La sécurité

Le niveau de sécurité d’une porte est un point essentiel à considérer avant tout achat. D’abord, les systèmes de sécurité d’une porte d’entrée sont en général constitués par différentes sortes de serrures. Ces outils sont considérés comme un système de sécurité mécanique et conventionnelle. De ce fait, avec les serrures automatiques, la porte est verrouillée par un seul tour de clé. Quant aux serrures à relevage, quand vous tournez la clé, vous devez en même temps relever la poignée de la porte. Puis il existe aussi des serrures multipoints ; dans ce cas, votre porte d’entrée sera équipée de nombreuses gâches.

Afin de renforcer encore plus votre porte d’entrée, vous pouvez miser sur les protège-gonds. Ces outils vous permettent d’éviter l’intrusion par le soulèvement de la porte. Il y a aussi les cornières anti-effractions qui vont permettre d’empêcher des tentatives d’effraction. Ensuite, les barres de blocage qui pourront servir d'élément supplémentaire au renforcement de sécurité de votre porte.

Par ailleurs, le marché de la technologie vous offre de nos jours de nombreuses options de systèmes de sécurité de pointe. Récemment, des serrures intelligentes sont apparues. Elles sont dotées du WiFi, du Bluetooth, voire d'une assistance vocale afin que vous puissiez le contrôler. Concernant d’autres systèmes, vous pouvez opter pour une fermeture électronique ou numérique. Elle fonctionne grâce à un logiciel qui permet de contrôler l’accès d’entrée. Votre porte sera donc équipée d’un lecteur mural par exemple qui marche avec la technologie RFID. Ce type de système de sécurité est surtout dédié aux résidences, aux entreprises, ainsi qu'aux logements privés. D’ailleurs, ce dernier vous offre plus de confort et plus d’assurance.

Découvrez les meilleures portes d'entrée et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kaiweets avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Blanchon avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 3. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. BOSCH avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross