Le poste à souder MIG constitue un outil de soudage électrique particulièrement facile à employer. Par conséquent, il s’adapte aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Toutefois, en utiliser un et en choisir un sont deux choses complètement différentes. De ce fait, pour vous éviter des surprises, voici quelques critères à prendre en compte avant de vous procurer un modèle bien précis.

Comment choisir un poste à souder MIG ?

Critère n°1 : L’utilisation

Sur quels types de matériaux comptez-vous utiliser votre poste à souder MIG ? Déjà, le MIG vous permet de travailler sur tout un panel de matériaux. Néanmoins, vous devrez prendre en compte la finesse et la précision de la finition recherchée. Si vous exercez dans le domaine, vous serez mené à réaliser des tâches avec des métaux particulièrement robustes. De ce fait, vous devrez opter pour un poste capable de réussir un soudage musclé comme les modèles munis d’un fil massif avec gaz. En effet, ce genre de besogne ne leur posera aucun souci.

Sinon, si vous utilisez votre machine pour des petites taches ponctuelles, vous pourrez vous limiter à des variantes à fil fin. Ces dernières vous permettront un assemblage point par point pour un rendu discret et efficace sur des matériaux plus sensibles. Bien évidemment, lorsque la situation l’impose, les professionnels pourront aussi avoir besoin d’elles dans leur mission.

Critère n°2 : La fréquence d’utilisation

Le marché propose aussi bien des postes à souder MIG professionnels que domestiques. En effet, il s’avère inutile d’investir dans un poste à souder haut de gamme si vous ne vous en servez que peu fréquemment. En général, la puissance ne constitue pas un point trop indispensable dans le nombre d’utilisations. Ce sera plutôt la robustesse, la durabilité et la capacité de travailler en continu qui devront paramétrer votre choix.

Par exemple, si vous employez votre poste pour réparer occasionnellement vos chaises ou tables en métal, ou s’il vous arrive de vouloir créer des petites décorations à accrocher aux porte-rideaux, vous pourrez vous équiper d’un modèle domestique qui affiche une consommation et une durée d’utilisation continue faible. Malgré tout, pour ce type d’usage, vous pourriez ne jamais vous rapprocher des limites de ces appareils.

Critère n°3 : La puissance

Certes, nous parlons de puissance dans ce critère, car cette valeur a toujours plus de chance d’apparaître dans la fiche technique. Mais en réalité, à cause du fait que la tension utilisée demeure fixe, vous devrez plutôt vous pencher sur l’intensité. Pour un usage domestique occasionnel, une intensité supérieure à 40 A s’avère déjà suffisante pour griller des électrodes qui vont jusqu’à 3,2 mm. Vous pouvez même monter à 130 A pour parfaire votre technique chez vous. Par contre, un soudeur professionnel cherchera une puissance supérieure à 130 A pour réaliser de grands travaux.

Bien qu’une énorme puissance permette des tâches de plus grande envergure, vous devrez nécessairement vous soucier de la consommation électrique de votre poste à souder et des autres accessoires que vous utilisez en simultané afin d’éviter de faire sauter les disjoncteurs. Vous devrez aussi prendre en compte la réaction de votre poste à la surchauffe. En effet, malgré leur capacité à produire une haute intensité, certains ne peuvent pas travailler en continu dans des conditions extrêmes. Cela nous amène à parler du critère suivant.

Critère n°4 : Le facteur de marche

Avant tout, vous devez savoir que les postes à souder MIG utilisent une très haute température. De ce fait, la plupart de ces appareils ont besoin d’un temps défini de refroidissement, surtout lorsque vous avez atteint le seuil de sécurité. Plusieurs novices pensent à tort qu’une intensité élevée suffit pour affirmer que l’appareil est performant. Mais cela n’est pas foncièrement vrai.

Prenons par exemple un modèle qui possède un facteur de 60% pour 200 A. Cela signifie tout simplement que votre machine pourra produire jusqu’à 200 A de courant électrique. Toutefois, dans ces conditions, elle s’arrêtera au bout de 6 minutes et devra attendre 4 minutes avant de se remettre en marche. Vous aurez compris que le cycle de fonctionnement vaut en général 10 minutes.

Heureusement, les fabricants affichent toujours l’intensité idéale pour un facteur de 100%. Vous pourrez donc travailler sans interruption tant que vous respectez cette valeur. Selon les études, ce facteur de continuité est atteint à 75 A pour une électrode de 2,5 mm de diamètre et 150 A pour 4 mm.

Critère n°5 : La qualité de soudure

Certes, la qualité de la soudure est grandement influencée par le savoir-faire et le talent du soudeur. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent entrer en compte pour offrir un travail de qualité. Il s’agit entre autres de la performance du poste à souder lui-même et de la qualité des électrodes et des fils. Par exemple, votre appareil devra afficher un bon rapport entre la puissance et le facteur de marche pour pouvoir fournir un travail de bonne qualité.

En effet, vous aurez besoin du premier pour assurer une fonte et une fusion optimale entre les matériaux. Vous aurez ensuite besoin de l’autre pour l’uniformité de la finition. Votre machine devra aussi disposer d’un bon mode de paramétrage de la soudure. Sans cela, vous ne pourrez pas toujours atteindre le résultat escompté.

Critère n°6 : Le fil de soudage

Nous avons à maintes reprises brièvement parlé de ce critère, mais nous ne nous sommes pas encore centrés sur ce dernier. Tout d’abord, nous rencontrerons deux types de fils de soudage. Ce sont les flux-fils fourrés dotés d’un noyau interne granulé et les fils solides à texture uniforme.

Avec la première, vous pourrez opérer à faible intensité. De plus, la texture épouse plus facilement la forme du matériau et y pénètre plus profondément. Elle assure aussi une meilleure stabilité dans le travail. Vous devrez malgré tout faire attention à la porosité qu’une texture non uniforme peut engendrer.

La seconde se spécialise dans la finition et l’esthétique du fait de son uniformité. Vous pourrez vous en servir pour coller de l’aluminium et de l’inox. Concernant la taille, les plus courantes sont le 0,6, 0,8, 0,9, 1,2 et 1,6 mm. Sachez toutefois que cette épaisseur doit également s’accommoder avec l’intensité.

Découvrez les meilleurs postes à souder MIG et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nestling avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. WOERTHER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross