Un poste à souder constitue un appareil plutôt complexe. Cela provient surtout des innombrables critères qui intègrent sa description. Pour un novice, deviner le modèle à utiliser s’avère particulièrement difficile, surtout s’il ne connait pas ceux à prendre en compte. Par ailleurs, les lister ne suffira pas pour résoudre le fond du problème. Voilà pourquoi nous allons parler des plus importants.

Comment choisir un poste à souder ?

Critère n°1 : Le mode opératoire

Pour relier nos composants métalliques, ces appareils disposent de trois modes opératoires :

  • Le soudage au chalumeau : Ce dispositif utilise deux types de gaz pour produire une flamme capable de découper ou de souder des pièces métalliques ensemble. Assez encombrant, on l’utilise plus dans un milieu professionnel.
  • Le soudage au fer chauffant : Ici, on a une résistance qui va fortement monter la température d’un entête en acier. Au contact d’un matériau peu dense, il liquéfie ce dernier pour le rendre modulable. Il s’utilise souvent dans le domaine de l’électronique, car il affiche une très haute précision.
  • Le soudage à l’arc électrique : C’est le type de poste à souder le plus commun actuellement. Pouvant fonctionner à l’électricité ou au gaz, il permet de souder divers types de métaux et il peut être utilisé pour des travaux occasionnels ou sur un chantier.

Critère n°2 : La nature du métal à souder

Le choix d’un poste à souder dépend entièrement de l’usage souhaité. En effet, vous devez prendre en compte le type de métal que vous allez souder (acier, inox...) et l’épaisseur du métal. Habituellement, le soudage à l’arc est effectué uniquement sur de l’acier au carbone. Ce dernier a la capacité de gérer l’excès de chaleur que tout soudeur novice pourrait accidentellement appliquer au métal. Il s’avère donc compatible avec la majorité des postes à souder disponibles.

L’acier inoxydable est bien adapté au stockage de boissons ou d’articles comestibles en raison de sa capacité à résister à la corrosion. Il se révèle entièrement compatible avec les machines à souder TIG ou MIG et ne nécessite pas autant d’ampérage pour fonctionner que l’acier au carbone lors du soudage.

Critère n°3 : L’ampérage idéal

Le coût d’une machine à souder dépend du courant qu’elle peut générer ; les métaux plus épais nécessitent généralement plus de courant pour pouvoir être soudés correctement. Il est donc préférable que vous accordiez une grande attention à l’épaisseur des torches ainsi qu’aux métaux de base avec lesquels vous devrez travailler pour un projet. Pour l’acier de construction épais et les tubes d’une épaisseur supérieure à 1,3 cm, vous auriez besoin d’un poste à souder à la baguette ou d’un poste à souder MIG haut de gamme.

Pour souder des métaux minces, au contraire, vous aurez besoin de postes à souder plus sensibles qui fourniraient juste la bonne quantité de chaleur pour former la soudure. À cet égard, le soudage de l’aluminium devient presque le même que le soudage d’un métal relativement plus mince.

À titre d’exemple, pour souder de l’acier de 3 mm d’épaisseur, un poste à souder de type MIG paramétré entre 60 et 100 A devra s’accompagner d’un fil fourré de 0,6 mm de diamètre. Pour les soudures occasionnelles, un ampérage de 40 A avec une électrode de 1,5 mm sera idéal. Enfin, pour le cuivre, vous pouvez opter pour le poste à souder oxyacétylénique ou le chalumeau. Ce dernier est également idéal pour souder des tôles planes fines.

Critère n°4 : La source d’électricité

Ce critère concerne surtout les postes à souder qui utilisent le soudage à l’arc et au fer chauffé. Tout d’abord, le site où vous effectuez la soudure aide à trouver un poste à souder approprié. En effet, lorsque vous travaillez en intérieur, vous pouvez brancher votre machine à une source 115 Volts AC ou 220-240 Volts AC. Une alimentation de 220 Volts est l’alimentation régulière en Europe que reçoit toute installation commerciale ou domestique.

Certains postes à souder à l’arc peuvent également fonctionner en monophasé ou en triphasé pour plus de puissance. Le premier se limite à 200 A alors que le second se destine à des tâches qui nécessitèrent plus d’intensité. Vous devrez aussi faire attention au type de courant. Le courant alternatif ou AC vous permet des soudures à température élevée et en profondeur tandis que le courant continu ou DC offre, en plus de la flexibilité, une facilité d’utilisation pour une soudure de matériaux plus fins. Cela pourrait plaire aux débutants.

Critère n°5 : Les besoins en gaz comprimé

Différents procédés de soudage nécessitent l’utilisation de différents gaz comprimés. L’oxygène, l’argon, l’acétylène et le dioxyde de carbone sont les gaz comprimés les plus couramment utilisés dans plusieurs procédures de soudage. Ce critère concerne surtout les postes qui se servent du feu. Évaluez donc le type et la quantité de gaz selon vos besoins.

Par exemple, si vous êtes frigoristes, vous aurez besoin d’une petite quantité d’oxyacétylène pour souder les serpentins en cuivre. Par contre, si vous travaillez beaucoup dans un atelier de carrosserie par exemple, vous aurez besoin de grandes bouteilles de gaz neutres ou autres. Enfin, si c’est de la soudure à la baguette ou MMA que vous voulez effectuer, vous n’aurez pas besoin de gaz.

Critère n°6 : Poste à souder MIG ou TIG ?

Les postes à souder les plus plébiscités actuellement sont les dispositifs à arc électrique. Compacts, ils peuvent être utilisés par quasi tout le monde. Toutefois, il faut savoir qu’il existe 3 modèles :

  • Le procédé MIG/MAG est qualifié de semi-automatique. Ils nécessitent quelques composants de base. Nous parlons ici d’un générateur à tension réglable et de deux propulseurs, dont une de gaz et un de fil de soudage. Ce procédé permet un travail plus rapide pour une excellente finition.
  • Le procédé TIG ou Tugnsten Inert Gaz intègre un générateur à intensité réglable. Particulièrement facile à manier, il convient très bien aux novices. Vous obtiendrez en finition des aspects de vague lisses accompagnés de la pureté et de la bonne capacité mécanique. Toutefois, au même titre que le MIG/MAG, il utilise des gaz ce qui nécessite un emploi à huis clos.
  • Le procédé MMA, très répandu, dispose d’un générateur de courant alternatif qualifié de nos jours de type « inverter ». Son fonctionnement implique l’usage d’électrodes enrobées de 1,6 à 4 mm. Pour souder des matériaux de 2 à 10 mm d’épaisseur, il n’a pas son pareil. Pour finir, il peut s’utiliser malgré la présence de courants d’air.

Le cycle de service

Le cycle de service vous aide à évaluer la quantité de soudage en continu qu’une machine peut effectuer en l’espace de dix minutes. Le dépassement du cycle de service peut surchauffer la machine et endommager ses circuits internes. En d’autres termes, cette fiche vous évitera bien des surprises lors de l’utilisation. Par ailleurs, vous pourrez y voir le poids total de l’appareil. Vous en aurez besoin pour déterminer les usages futurs auxquels vous pourrez le destiner.

Découvrez les meilleurs postes à souder et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kaiweets avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Blanchon avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 3. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. BOSCH avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Notre sélection

1Stanley MIKROMIG
Stanley MIKROMIG8
Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross