Comment choisir sa première machine à coudre ?

par Camille  -

Vous constatez que les prêts-à-porter et les tissus d’ameublement deviennent de plus en plus chers sur le marché. Vous avez donc décidé de les coudre vous-même. Pour pouvoir profiter de façon optimale des plaisirs de la couture et ne pas avoir à débourser de l’argent avec des fonctionnalités qui ne vous serviront même pas, investissez dans une bonne machine à coudre en prenant en compte ces paramètres.

Comment choisir sa première machine à coudre ?

Critère n°1 : Le niveau de compétence

Le choix du modèle adéquat dépend principalement de votre niveau de connaissance en matière de couture.

  • Niveau débutant : une machine à coudre mécanique fera parfaitement l’affaire. Elle sera facile à prendre en main d’autant plus qu’elle est abordable. C’est l’idéal pour une personne cherchant seulement à effectuer des travaux de couture de manière occasionnelle. Bien sûr, vous pourrez aussi vous procurer une MAC électronique proposant une dizaine de points de couture. Elle sera peu évolutive, mais vous permet tout de même d’avoir l’essentiel.
  • Niveau intermédiaire : misez sur une machine à coudre plus robuste (semi-professionnelle), donc équipée d’une carrosserie en plastique résistant, voire carrément en métal. Les points de couture mis à votre disposition vous donnent la possibilité de travailler les tissus épais. Les fonctions seront nombreuses, augmentant le niveau de confort à l’utilisation. Notez que la MAC intégrera généralement un coupe-fil, un enfile-aiguille automatique, un variateur de vitesse et des points décoratifs. Par ailleurs, vous pourrez la compléter avec différents pieds presseurs.
  • Niveau avancé : pour un couturier averti, rien ne vaut une machine à coudre professionnelle. Là, vous disposerez de pas moins d’une centaine de points de couture. La MAC sera des plus agréables à utiliser. Majoritairement, elle se dote d’un grand écran (tactile ou non), d’un bon éclairage et d’un espace de travail relativement large qui se veut escamotable. Ce type de modèle vous permettra également de réaliser des coutures plus techniques telles que le patchwork, le quilting, la broderie…

Critère n°2 : Le nombre de points

Certaines machines proposent des centaines d’options de points de couture. Plus le nombre de points proposés sera élevé, plus votre machine vous garantira de nombreuses possibilités de couture et de finition, vous offrant ainsi l’opportunité d’effectuer une diversité de créations sur tous types de textile, allant des plus fins aux plus épais.

En ce qui concerne les points de couture de base, vous devez avoir :

  • Le point droit : un point de couture par défaut, il assure l’assemblage des tissus.
  • Le point zig-zag : aide à la finition et au surfilage. Le zig-zag multiple s’utilise sur des tissus élastiques.
  • La boutonnière : habituellement en 4 temps, elle se fera pourtant en 1 temps sur les MAC les plus perfectionnées.

D’autres styles de points pourraient aussi vous intéresser, tels que le point stretch (ou point éclair), le triple point droit, le point ourlet invisible et le point overlock.

Critère n°3 : La vitesse et le poids

Toutes les machines à coudre actuelles sont pourvues d’un moteur +/- puissant, ce qui confère à l’aiguille sa capacité à prendre en charge les différents types de tissus. Plus cette puissance sera élevée et plus l’appareil pourra s’occuper des épaisseurs importantes (jeans, drill…). En termes de vitesse, sachez que les modèles les plus élaborés atteignent une vitesse de couture de 1000 points par minute au minimum.

Pour ce qui est du poids, une MAC pèse en général entre 5 et 10 kg. Si vous envisagez de transporter la machine à coudre fréquemment, privilégiez les modèles mécaniques ou ceux dont le poids avoisine les 10 kg.

Critère n°4 : Les réglages

Que vous ayez jeté votre dévolu sur un modèle mécanique ou électronique, vous devez pouvoir effectuer les réglages nécessaires sur votre MAC. Dans le cas contraire, vous serez très vite limité dans vos ouvrages. Parmi les paramétrages possibles, il y a :

  • La longueur et la largeur des points : la longueur peut être réglée jusqu’à 7 mm tandis que la largeur, elle, est déjà bien à 5 mm.
  • Le déplacement latéral de l’aiguille : cette option vous sera indispensable lors de la mise en place d’une fermeture à glissière ou d’un passepoil.
  • Le niveau de pression du pied-de-biche : le degré de pression du pied presseur ne sera pas le même selon le type de tissu à travailler. Cette fonctionnalité sera donc parfaite pour obtenir des résultats satisfaisants sur les variétés de textiles (fins, épais, extensibles…).

Critère n°5 : Les fonctionnalités supplémentaires

Ces fonctionnalités sont tout à fait optionnelles. Cependant, elles vous seront très utiles si vous prévoyez de coudre régulièrement et dans le plus grand confort ou si vous souhaitez évoluer dans le domaine de la couture.

  • L’éclairage intégré : un incontournable si vous êtes amené à coudre le soir ou dans un endroit peu éclairé. Il vous sera d’une aide précieuse pour éclairer la zone de couture à tout moment de la journée. Ce qui est très pratique surtout si votre vue n’est pas aussi bonne. Cette option vous aidera également lors de l’enfilage de l’aiguille si vous n’avez pas la fonction d’enfilage automatique. Cette fonctionnalité se trouve habituellement sur tous les modèles, incluant les mini machines à coudre.
  • L’enfile-aiguille automatique : il s’agit d’un accessoire qui peut rendre vos moments de couture plus agréables. En effet, la plupart des utilisateurs de machine à coudre ont du mal à enfiler l’aiguille de la machine en raison de problèmes de vue ou d’un manque de dextérité fine. Si tel est votre cas, misez donc sur une machine qui possède un enfile-aiguille automatique. Il va vous permettre d’enfiler très rapidement votre fil dans l’aiguille et éviter de passer un moment à vous concentrer à viser le trou.
  • La fonction «aiguille double» : comme son nom l’indique, une machine à aiguille double est une machine à coudre qui a 2 aiguilles côte à côte. Optez pour ce modèle si vous cousez des tissus extensibles de type jersey. Vous pouvez aussi utiliser l’aiguille jumelée pour produire 2 rangées parallèles de coutures autour de l’encolure, de l’ourlet et des poignets des vêtements en jersey pour leur donner une sensation et un look plus professionnel/prêt-à-porter.
  • La boutonnière en une étape : de nombreuses machines à coudre modernes ont la possibilité de coudre une boutonnière en une seule étape et à la taille exacte du bouton que vous utilisez. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques étapes pour indiquer à la machine ce qu’il faut faire, notamment en utilisant un pied pour boutonnière spécial à l’endroit où vous insérez le bouton.

Critère n°6 : Les accessoires

Pour une expérience utilisateur réussie, il faut veiller à ce que l’appareil soit livré avec les accessoires essentiels. De manière générale, une machine à coudre s’accompagne toujours de plusieurs accessoires à l’achat.

  • Les matériels d’entretien : le tournevis, l’huile, le pinceau de nettoyage…
  • Les canettes : elles vous seront livrées vides. Plus il y en aura, mieux c’est !
  • Les aiguilles
  • Le découd-vite ou découseur
  • Les supports pour bobine
  • Le capot de protection
  • L’enfile-aiguille

Découvrez les meilleures machines à coudre pour débutants et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de loisirs en chiffres

Les marques de loisirs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux loisirs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de loisirs les mieux notées.
  • 1. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Melissa & Doug avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Winsor & Newton avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Yonis avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Adidas avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Wegoboard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 4 références.

Les marques de loisirs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de loisirs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Original Cup avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AKASO avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Hohem avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DYU avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ksipze avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Artistro avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kindle avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 5 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. CHEVAL BLANC avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross