Poussières, pollens, cheveux, composés organiques volatils, fumée de cigarette… Ces polluants nuisent à notre santé et pourtant, ils inondent nos chambres, nos bureaux et bien d’autres pièces. Selon les statistiques, 1 Français sur 2 ignore totalement que l'air intérieur qu'il respire est pollué ! Pour y remédier, le purificateur d'air constitue une option crédible et peu onéreuse. Pour obtenir le meilleur modèle, voici les critères à retenir absolument au moment de choisir votre appareil.

Comment choisir un purificateur d'air ?

Critère n°1 : Le volume d’air à purifier

Il existe de nombreux modèles de purificateur d’air adaptés à toutes les surfaces, que ce soit pour les plus petites pièces ou les plus grandes de plus de 100 m².

Pour vérifier le volume d’air à purifier, vous devez prendre en compte la fréquence de renouvellement d’air. Cette capacité à renouveler l’air plusieurs fois par heure dépend obligatoirement du débit de l’appareil, exprimé en m³/h. À titre d’exemple, sachez qu’un purificateur d’air ayant un débit de 500 m³/h traitera 6 fois par heure l’air d’une pièce de 30 m².

Vous l’aurez compris, le choix de l’appareil est étroitement lié à la pièce que vous voulez traiter. S’il n’est pas adéquat, le purificateur d’air risque de toujours fonctionner à pleine puissance sans avoir aucun résultat. Nous vous déconseillons d'opter pour un modèle qui annonce purifier 20 m². Bien au contraire, si vous voulez purifier l’air d’une petite pièce, choisissez un modèle avec un débit élevé. L’appareil agira plus vite et en prime, vous pourrez l’utiliser dans d’autres chambres plus grandes.

Critère n°2 : Le débit d'air

Pour le débit d’air, vous devez mettre l’accès sur le Clean Air Delivery Rate (CADR). C’est le volume d'air purifié que le purificateur d’air est capable de délivrer. Il permettra notamment d'avoir une idée sur sa capacité à traiter l'air d'une pièce. Il faut savoir que le débit de l'air et le CADR doivent obligatoirement être adaptés à la dimension de la surface à traiter, voire tout le foyer. Votre choix doit de ce fait prendre en compte aussi la surface à traiter.

Plus la pièce à traiter est grande, plus l'appareil à choisir doit être grand et prévu pour le nombre de personnes occupant la pièce. Par contre, les critères de sélection ne seront pas très pointus pour un appareil destiné à une petite pièce, surtout un bureau.

Le taux de renouvellement d’air pur doit ainsi être le plus élevé possible afin de permettre une bonne ventilation. De plus, la ventilation doit pouvoir se faire à 360 ° pour une bonne efficacité du filtrage de l'air.

Critère n°3 : La filtration

Système de filtration

La base d’un purificateur d’air de qualité réside dans son système de filtration. Il existe plusieurs types de filtres sur le marché, et ils sont tous efficaces. Dans les détails, le modèle que vous souhaitez acheter doit être doté de trois niveaux de filtre :

  • Un préfiltre : il s'agit d'un dispositif servant à retenir les pelotes de poussière, les poils et les cheveux, tout en protégeant différents filtres.
  • Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) : celui-ci capture les particules fines en suspension dans l’air.
  • Un filtre à charbon actif : ce dispositif retient les composés organiques volatils, les gaz ainsi que les odeurs.

Il y a également la filtration par ionisation, la filtration par combustion qui consiste à chauffer l'air pour brûler les particules fines, la filtration par plasma et la photocatalyse. Ce dernier procédé utilise des rayons ultra-violets.

Par ailleurs, notez bien que l’efficacité de la filtration va dépendre essentiellement de la surface de ces filtres. Plus cette dernière est importante, plus la filtration est opérante.

Vitesse de filtration

La vitesse de filtration est tout simplement la rapidité avec laquelle le purificateur d'air nettoie l'air. Ce paramètre est indiqué par la valeur ACH, ou le taux de renouvellement de l'air par heure. L'ACH vous indique le nombre de fois où le même air peut être purifié par heure.

Un bon purificateur d'air doit pouvoir renouveler l'air d'une pièce environ 4 à 5 fois toutes les heures, ce qui signifie que le même air passe dans le purificateur toutes les 12 à 15 minutes. Lorsque vous ferez votre choix, faites en sorte de vous procurer le purificateur d’air qui affiche l’ACH le plus élevé.

Critère n°4 : Les particules traitées

La capacité du purificateur d’air à éliminer les particules dépend de nombreuses choses, mais plus précisément de la taille des polluants. Sur le marché, la majorité des fabricants annoncent souvent être capables de filtrer des particules jusqu'à 0,3 micron et à plus de 99% (filtre HEPA). Vous trouverez des purificateurs d'air qui éliminent le CO2, d'autres qui se débarrassent des particules fines et d'autres qui suppriment les odeurs, les produits chimiques, les poussières et les fumées.

Les cas d'utilisation prévus par chacun guideront le choix du bon appareil. D'emblée, évitez les filtreurs de CO2. En général, il suffit d'aérer votre pièce quelques minutes tous les jours pour refaire le plein d'oxygène ! Le vrai problème concerne l'élimination des particules très fines connues sous l'appellation PM2, 5. Dans tous les cas, assurez-vous que votre purificateur d'air peut éliminer la plupart des polluants présents dans l’air tels que les pollens, les composés organiques volatils, les allergènes, les acariens, PM10, PM2.5, etc.

Critère n°5 : Le bruit émis

Exprimé en décibels (dB), le niveau sonore de la turbine et du flux d’air du purificateur est vraiment à prendre en compte. Cela parce qu’ils peuvent produire un bruit qui peut s’avérer gênant durant la nuit ou dans un espace professionnel. Ainsi, malgré la purification de l'air, l'appareil sera une source de pollution sonore. Vous devez donc vérifier sa pression sonore maximale, surtout en mode turbo. La pression sonore normale est de 50 dB, ce qui reste encore assez élevé pour une chambre.

Pour vous aider dans ce critère, veillez à bien vérifier sur la fiche technique de l’appareil que vous souhaitez acquérir le niveau sonore. Cela vous évitera bien des désagréments. À noter qu’en dessous de 20 dB, le purificateur sera plus discret. Ce résultat peut aussi être obtenu en diminuant le volume d'air traité par heure lors de l’utilisation de l’appareil.

Critère n°6 : Les options

Un purificateur d'air peut avoir plusieurs options et certaines d’entre elles sont particulièrement intéressantes en apportant un très bon confort. Il y a par exemple :

  • Le témoin d'usure des filtres : celui-ci s’allume automatiquement lorsque les filtres ne sont plus utilisables et doivent être changés. Ce qui facilite grandement l’entretien de l’appareil.
  • Le témoin lumineux : il informe sur la qualité de l'air ambiant dans la pièce.
  • Le mode silencieux : comme mentionné plus haut, le flux d’air filtré et la turbine produisent un bruit qui peut être une source de gêne. Raison pour laquelle cette fonctionnalité est particulièrement pratique, surtout quand le purificateur d’air est placé dans une chambre, un bureau ou une pièce de vie.
  • Le mode diffuseur d’huiles essentielles : comme son nom l’indique, cette option vous offre la possibilité de purifier l’air de manière naturelle avec de l’huile essentielle de votre choix.

Des modèles de purificateurs d’air connectés peuvent être pilotés à distance via un smartphone ou une tablette. Ils affichent même les données sur la qualité de l’air dans la pièce.

Découvrez les meilleurs purificateurs d'air et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de santé en chiffres

Les marques de santé les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux santé, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de santé les mieux notées.
  • 1. LEVOIT avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Biolane avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Withings avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bodyprox avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Mustela avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 6. ZCOINS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Believa Tattoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Freetoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Les 2 Marmottes avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Braun avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 4 références.

Les marques de santé les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de santé les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Biolane avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Insectaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Valsole avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Molyhood avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Freetoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Pets Purest avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Conopu avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Saint-Gervais Mont Blanc avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 10. DrDent avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross