Choisir un radiateur électrique économique pour remplacer son vieux  système de chauffage ou pour une nouvelle installation peut être compliqué. Posez-vous les bonnes questions avant de faire l’achat et prenez en compte ces quelques critères pour vous faire une idée du radiateur électrique parfait pour votre maison.

Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Critère n°1 : La puissance

Il est important de choisir un radiateur électrique économique puissant, mais pas trop pour éviter les gaspillages. Le tout est de trouver un bon compromis entre vos besoins et cette puissance recherchée. En moyenne, un modèle présentant une puissance de 70 à 100 W par m² peut vous permettre de profiter d’un confort thermique optimal. Ainsi, pour une pièce de 10 m², il vaut mieux opter pour un modèle avec une puissance avoisinant les 1000 W.

Petite astuce : si vous disposez d’une pièce de 20 m², il vaut mieux opter pour deux radiateurs électriques économiques de 1000 W chacun afin de favoriser une diffusion plus rapide et plus homogène, tout en évitant les gaspillages en matière de consommation énergétique.

Critère n°2 : La consommation électrique

C’est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger, il y a certains radiateurs qui sont beaucoup moins énergivores que d’autres.

  • Vous pouvez alors opter pour un radiateur à inertie, car il est connu comme chauffage électrique économique. Sa capacité de stockage de l’énergie permet de profiter de sa chaleur même lorsqu’il est éteint. Il peut être à inertie liquide lorsque la chaleur est véhiculée par le fluide contenu dans sa structure. Et à inertie sèche, lorsque la chaleur est diffusée par le matériau du radiateur.
  • Il y a aussi le radiateur à accumulation qui est aussi un chauffage électrique économique. Malgré son prix élevé à l’achat, il offre un confort thermique appréciable et permet de réaliser des économies d’énergie sur le moyen et long terme.

Critère n°3 : La matière du radiateur

Pour choisir le radiateur électrique le plus économique, il faut aussi être attentif à sa matière. En acier, en aluminium ou en fonte, chaque matériau ne transporte pas la chaleur de la même manière. Mais quand il est question d’économie d’énergie, un matériau à inertie sera le bon choix, car il stocke la chaleur et continue à la diffuser une fois le radiateur éteint. Les radiateurs en fonte ont ce pouvoir et offrent un confort thermique très appréciable.

Pour les radiateurs en aluminium, ils ont la réputation d’être très rapides à chauffer. Et leur faible inertie exige une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce soit bien conservée. Enfin, les radiateurs en acier sont plutôt connus pour leur discrétion, leur design et surtout à un prix abordable. Leur rapidité de chauffe est très agréable, bien que leur inertie soit faible. Ils plaisent pour leur esthétisme qui peut rehausser le style de décorations d’une maison. Malheureusement, si vous cherchez un radiateur électrique économique, les radiateurs en aciers ne sont pas les plus intéressants.

Critère n°4 : La surface du logement

En effet, pour bien choisir le bon radiateur, il est aussi capital d’avoir une idée plutôt précise du volume à chauffer. Un radiateur électrique bien dimensionné et à la bonne puissance est vraiment ce qui garantit un confort optimal et des économies d’énergie au quotidien. Pour mesurer la surface du logement, il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond.

Par exemple, pour une hauteur de plafond standard 2,5 mètres, il faut miser sur un chauffage électrique d’environ 70 à 100 W par m² à condition que la pièce concernée soit correctement isolée. Donc pour une pièce de 25 m² alors un radiateur électrique de 2500 W sera parfaitement adapté.

Critère n°5 : L'isolation thermique de la maison

Si vous avez pris soin d’isoler votre maison, y compris les combles, les toitures et les fenêtres, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un bon radiateur électrique économique. En effet, grâce aux mesures d’isolation, il ne sera pas difficile de maintenir un confort thermique optimal dans la maison, de manière à ce que le radiateur ne soit pas trop sollicité. Il est d’ailleurs recommandé de procéder à quelques travaux d’isolation basiques avant de faire fonctionner le radiateur économique électrique. En outre, essayez de repérer les zones de fuites thermiques, généralement situés au niveau des fenêtres et des portes. Cela vous permettra de réaliser des économies conséquentes en matière d’énergie.

Critère n°6 : La régulation

Ne vous arrêtez pas au confort ressenti pour trouver un radiateur électrique économique. Il faut aussi s’intéresser à la régulation du chauffage. Son rôle est d’adapter la consommation au plus près des besoins de chauffage, et tous les appareils ne se valent pas à ce niveau, loin de là. Si vous n’avez pas de thermostat extérieur, la présence d’un panneau de commande avec programmation personnalisable est indispensable pour s’adapter au mieux à votre horaire.

Ensuite, sa précision (réglage du pas de temps, du pas de température) et son intuitivité (facilité de programmation) décupleront les économies d’énergie. Par exemple, si vous pouvez régler à 20,5 °C au lieu de 21 °C (c’est 3,5 % d’économie).

De même, l’intelligence du chauffage (télécommande, détecteur de présence, appairage...) va encore affiner les consommations pour les faire correspondre exactement à vos besoins, mais aussi améliorer votre confort. Par exemple :

  • le radiateur « sait » combien de temps votre pièce doit se réchauffer, il s’allume exactement quand il le faut pour atteindre la température souhaitée à l’heure souhaitée.
  • la détection de présence : le radiateur arrive à définir si une pièce est occupée ou pas. De cette manière, les radiateurs électriques économiques savent s’ils doivent maintenir ou non la température.
  • la détection de fenêtre ouverte : le radiateur électrique économique repère la présence d’une fenêtre ouverte ou non. Dans le cas où cette ouverture serait détectée, le dispositif passe en mode éco, ce qui aide également à réduire la consommation.
  • le pilotage à distance : vous pourrez piloter le radiateur grâce à votre ordinateur, tablette ou smartphone. Les modèles intégrant cette option sont les plus avancés en ce moment.

Découvrez les meilleurs radiateurs électriques économiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de chauffage en chiffres

Les marques de chauffage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux chauffage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de chauffage les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Dyson avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Beurer avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dripex avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. tado° avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pro Breeze avec une note moyenne de 8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de chauffage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chauffage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Netatmo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pro Breeze avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cayenne avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chauffage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chauffage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Dyson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Stietbel Eltron avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Glow Fire avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dripex avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Aquamarin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Netatmo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. OCOOPA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross