Solution de chauffage en période hivernale et de froid, les radiateurs électriques sont devenus des équipements indispensables au confort de chaque habitation. Mais avec les différentes innovations technologiques de chauffage et la multitude des offres sur le marché, trouver un modèle à nos besoins et exigences est assez difficile. À ce titre, certains critères devront être considérés pour parvenir à un meilleur choix.

Comment choisir un radiateur électrique ?

Critère n°1 : Le type et le volume de la pièce à chauffer

Entre un salon, un séjour, une cuisine, une chambre ou encore un bureau, le choix de votre radiateur électrique variera en fonction de l’espace à chauffer. À ce niveau, les dimensions et les performances d’isolation de chaque espace de votre logement seront des détails majeurs et significatifs pour un chauffage optimisé et confortable.

Ces éléments vous permettront également de déterminer le type et la puissance nécessaire pour votre équipement de chauffage. À inertie, rayonnant, à accumulation ou convecteur, chaque modèle de radiateurs électriques fournit la chaleur de manière différente pour apporter le maximum de confort selon la pièce à chauffer.

Dans les espaces susceptibles de se charger en humidité comme la cuisine, un modèle à inertie sèche serait plus convenable. Quant à un salon, un séjour ou une chambre, il est suggéré de se tourner vers un radiateur électrique à inertie fluide capable de chauffer plus longtemps de manière stable et économique. Pour une montée en température plus rapide, les panneaux rayonnants ou à double système chauffant représenteront l’alternative plus adéquate.

Critère n°2 : La technologie

Il existe différents types de radiateurs électriques en fonction de vos besoins : à convection, à rayonnement, à inertie, ou encore à double système chauffant. Le confort thermique qu'offre le radiateur dépend de sa capacité à diffuser la chaleur. Pour un confort optimal, misez sur un radiateur électrique à inertie.

Si vous êtes assez limité niveau budget, le radiateur à convection peut servir de secours, même s'il est loin de fournir le même confort que l'inertie. Pour des besoins ponctuels dans une petite pièce ou une salle de bain, le soufflant remplit efficacement sa fonction de chauffe. Néanmoins, il fait rapidement tourner le compteur et grimper la facture.

Pour des besoins de chauffe en hiver, le radiateur électrique rayonnant est idéal pour les petites pièces occupées de temps à autre, et offre une chaleur qui se rapproche de celle du soleil. La température augmente au fur et à mesure que vous vous approchez de l'appareil.

Critère n°3 : La puissance

Le choix d'un radiateur électrique dépend de la surface à chauffer, du niveau d'isolation de la maison, et du type de climat. Ces facteurs permettent de mieux définir la puissance du radiateur adaptée à vos besoins.

Pour calculer la puissance idéale du radiateur pour une pièce, multipliez par 100 W la surface en m² d'une pièce s'il s'agit d'un logement mal isolé, par 60 W si la maison est bien isolée, et par 125 W pour la salle de bain. La température idéale pour les pièces de vie doit tourner autour de 17 à 19°C pour les chambres, et 22°C pour une salle de bain en utilisation ou 17°C si elle n'est pas utilisée.

De ce fait, l’estimation de la puissance de chauffage requise variera en fonction de la qualité d’isolation la pièce de votre logement. Vous aurez vu précédemment qu’un espace moins isolé de 10 m² requiert une puissance d’environ 1000 W et 3000 W pour 30 m². Pour ce qui est d’une bonne isolation thermique, il demandera 50 à 60% par rapport au précédent, soit environ 500 à 600 W pour 10 m² et entre 1500 à 2000 W pour 30 m².

Au niveau de la situation géographique du logement, à titre estimatif, la puissance nécessaire devra augmenter d’environ 10% par 500 m d’altitude. Dans une pièce ensoleillée, elle demandera une diminution entre 5 à 10%.

Critère n°4 : La consommation électrique du radiateur

Interdépendant au critère de la puissance, la consommation en énergie de votre radiateur électrique représente un élément essentiel sur le budget d’investissement à long terme. Pour connaître sa consommation, il vous suffira de multiplier sa puissance en W par sa durée d’utilisation en heures et le diviser par 1000 pour une consommation en kWh.

Un radiateur électrique peut être plus ou moins énergivore en fonction du modèle. Les radiateurs à inertie revêtiront un aspect plus économique en matière de consommation. Leur capacité à stocker de l'énergie permet une diffusion de la chaleur même s'ils sont éteints ou en veille. C'est un atout qui leur permet de réduire la consommation en énergie d’environ 7 à 10%. Selon les préférences, ces appareils peuvent établir un système à sèche ou à fluide.

Pour le premier modèle, c'est à partir du liquide contenu dans la structure que se fait le chauffage. Le second dispositif, quant à lui, diffuse la chaleur à partir de l'appareil lui-même. Les radiateurs électriques dotés d'un accumulateur sont également moins énergivores. Leur aptitude à conserver la chaleur dans le cœur de chauffe leur offre une capacité de diffusion optimale même en heure creuse.

Les plus énergivores seront les modèles à panneau rayonnant et à convecteur. Ils utilisent une plaque chauffée par des résistances électriques. Ces radiateurs électriques fonctionneront de manière permanente pour diffuser la chaleur. Mais ils auront le profit de chauffer plus rapidement.

Critère n°5 : Les options et les fonctionnalités

Les programmations disponibles peuvent vite faire pencher la balance d'un modèle à un autre. Pour optimiser le confort, tous les radiateurs électriques modernes sont dotés d'un thermostat d'ambiance, de diverses programmations d'économies d'énergies adaptables de tous les besoins de confort à différentes périodes. Vous avez aussi des fonctions supplémentaires comme le détecteur de présence et d’ouverture de fenêtres. Certains modèles proposeront même des fonctions connectées permettant une configuration ou une commande à distance par un smartphone.

  • Le thermostat est un élément qui permettra de façon programmée la mise en route ou l’arrêt du radiateur électrique pour maintenir une température prédéfinie. Il peut être intégré à l’appareil ou sous la forme d’un boîtier indépendant relié par un fil au dispositif de programmation. Cependant, il peut être mécanique, électronique ou numérique.
  • Les détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtre sont des fonctionnalités qui sont en majorité embarqués sur les radiateurs plus modernes. Définis comme de véritables gestionnaires de consommation, ils opèreront via des capteurs et détecteurs de mouvement ainsi que d’aération pour se mettre en marche ou en veille.

Critère n°6 : La forme et le design

En misant sur la performance et la puissance de votre radiateur électrique, il serait aussi plus judicieux d’explorer les critères de la forme et du design pour un côté plus esthétique. Un aspect de confort, celui-ci définira par la même occasion un élément de décoration dans votre logement. Joignez l’utile à l’agréable comme le chauffage à la décoration en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Disponibles en plusieurs formes (carré, vertical, horizontal, plat, etc.), et en différents formats, les modèles de radiateurs électriques peuvent facilement s’adapter au ton de votre habitation. Style décalé, discret, coloré, moderne ou contemporain, il y en a pour tous les goûts afin d'apporter de la chaleur et une touche d'originalité à votre intérieur.

Par exemple, un modèle carré conviendra pour un faible encombrement et s’adaptera à tout type de pièce. Les radiateurs horizontaux seront parfaits sous une fenêtre et resteront polyvalents à toutes les pièces avec des emplacements limités en hauteur qui offriront une installation idéale pour les radiateurs bas. Les modèles verticaux conviendront à un pan de mur étroit ou à un espace horizontal réduit. Les radiateurs plats permettront un aspect gain de place pour une installation assez discrète.

Découvrez les meilleurs radiateurs électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de radiateurs en chiffres

Les marques de radiateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux radiateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de radiateurs les mieux notées.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. [en.casa] avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Icaverne avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. MyCocooning avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. CAMPA avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aquamarin avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Carrera avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Pro Breeze avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sogood avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Duronic avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de radiateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de radiateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Pro Breeze avec une note moyenne de 9/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Carrera avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Rowenta avec une note moyenne de 8/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Aquamarin avec une note moyenne de 8/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sogood avec une note moyenne de 5.1/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Duronic avec une note moyenne de 3.7/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de radiateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux radiateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sogood avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Aquamarin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Rowenta avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Carrera avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Pro Breeze avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Duronic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fácula avec une note moyenne de 7/10 pour ses radiateurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross