Tout comme le climatiseur, le rafraîchisseur d’air vous sera d’une aide précieuse en période de canicules ou de fortes chaleurs. Il s’agit d’un dispositif plus efficace par rapport à un ventilateur du fait qu’il peut faire baisser la température d’une pièce en quelques minutes. Comment le choisir et sur quels critères se baser ? Suivez les conseils de nos experts.

Comment choisir un rafraîchisseur d'air ?

Critère n°1 : L'utilisation

Vous avez à choisir entre 3 familles de rafraîchisseur d’air selon votre mode d'utilisation.

  • Le rafraîchisseur d’air standard : le plus prisé, ce type de modèle combine plusieurs fonctionnalités de manière à être le plus polyvalent possible. Ainsi, il peut faire office d’humidificateur, d’ionisateur ou de purificateur d’air en plus de son rôle principal. Souvent mobile, il se transporte en toute aisance d’une pièce à une autre. Un tel modèle sera efficace dans des pièces d’une surface comprise entre 20 et 50 m².
  • Le mini rafraîchisseur d’air : moins encombrant que le premier, celui-ci se démarque par sa praticité, sa légèreté et sa taille compacte. Vous pourrez vous en servir lors de tous vos déplacements.
  • Le rafraîchisseur d’air industriel : comme son nom tient à l’indiquer, ce type de rafraîchisseur d’air ne trouve sa place que dans l’univers professionnel. Il ne s’adapte aucunement aux habitations en raison de sa taille imposante et de ses performances très élevées. L’idéal serait de l’installer dans un supermarché, un local d’entreprise ou une salle de réception.

Critère n°2 : La superficie de la pièce

Avant d’acheter un rafraîchisseur d’air, il vous faut tenir compte de la superficie de la pièce où vous comptez l’utiliser. En effet, ce critère déterminera les dimensions, la puissance et même le type de rafraîchisseur d’air dont vous aurez besoin. Selon la taille de la pièce, la saison et le taux d’humidité, les modèles les plus puissants peuvent baisser la température de 4 à 6 °C.

Évitez de sous-estimer et surtout surestimer la puissance du rafraîchisseur d'air. Gardez toujours en tête qu'il ne s'agit pas d'un climatiseur. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas l'utiliser dans une pièce de plus de 20 m². Au-delà de cette superficie, le rafraîchisseur d'air risque de ne plus remplir sa mission correctement parce que son rendement et ses performances vont baisser.

Critère n°3 : Le débit d’air

Il s’agit du volume d’air brassé en une heure. Plus la pièce est grande, plus le débit d’air devra être élevé. Pour vous faciliter la vie, mieux vaut choisir un un rafraîchisseur d'air sur lequel le débit d’air est facile à régler. Cela permet en outre de l’adapter à diverses conditions d'utilisation et faire face aux fortes vagues de chaleur. Bien entendu, cela ne vaudra pas la puissance réfrigérante d'un climatiseur. Mais un rafraîchisseur d'air performant devra être en mesure d’offrir un débit de 250 à 450 m³/h avec possibilité de varier le flux, la moyenne étant de 150 à 200 m³/h.

Critère n°4 : Le réservoir d’eau

Plus le réservoir d’eau est grand, plus le rafraîchisseur pourra fonctionner longtemps. Ce critère influe directement sur l’autonomie. Par exemple, les mini rafraîchisseurs d’air par évaporation ont un réservoir allant de 400 à 1000 mL, ce qui vous obligera à refaire souvent le plein ! À l’inverse, les modèles standards peuvent tenir entre 6 à 10 h.

Déterminez la capacité du réservoir qu’il vous faut selon les dimensions de la pièce où vous comptez installer le rafraîchisseur d’air. Pour un usage domestique, elle devrait plafonner à 8 L. En outre, assurez-vous de la facilité de l’appareil à refaire le plein. Enfin, sachez que de nombreux rafraîchisseurs sont vendus avec des pains de glace pour une brume toujours plus fraîche.

Le nettoyage du réservoir d’eau se fait généralement à la main, c’est-à-dire qu’il faut tout d’abord le retirer de son emplacement, le laver avec de l’eau savonneuse et une brosse avant de le remettre à sa place. Cependant, il existe de rares modèles avec fonction de détartrage automatique du réservoir. La présence d’une telle option est un véritable plus pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec l'eau calcaire.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Le bruit occasionné par un rafraîchisseur d’air importe énormément, en particulier si vous prévoyez d’utiliser votre appareil durant la nuit. Dans l’idéal, l’appareil devrait faire le moins de bruit possible pour ne pas gêner. Vous devrez néanmoins savoir qu’un rafraîchisseur dit silencieux est soit très compact, soit très cher.

En ce sens, il existe de nombreux rafraîchisseurs de tous les prix qui s’adaptent très bien à un usage nocturne ou sur le lieu de travail. Pour ces appareils, le niveau sonore moyen doit se situer entre 30 et 35 dB. Pour les modèles destinés à des pièces à vivre plus grandes, un niveau de 40 dB est acceptable. Si vous comptez vous servir du dispositif pendant les journées chaudes d’été, un volume sonore de 50 dB pourrait parfaitement convenir.

Optimisez le fonctionnement la nuit

Pour atteindre la température voulue au moment de vous mettre au lit, mettez en marche le rafraîchisseur d'air 1 à 2 h avant de vous coucher. Lorsque le moment de dormir viendra, votre chambre aura déjà atteint la température désirée. Vous pourrez alors éteindre l’appareil, ce qui limitera la nuisance sonore et contribuera en même temps à la réduction de la consommation d’électricité.

Critère n°6 : La consommation d’énergie

Les performances d’un appareil électrique posent inévitablement la question de la consommation énergétique. Le rafraîchisseur d’air ne fait pas exception à la règle bien qu’il se révèle bien moins énergivore que le climatiseur. Et en fonction de la fréquence d’utilisation, il est bon de vérifier la puissance afin d’estimer la consommation d’énergie électrique et s’assurer que l’appareil reste assez économique.

Par conséquent, un rafraîchisseur d’air destiné à une petite pièce (environ 10 à 15 m²) doit disposer d’une puissance d’environ 60 W. Pour des performances élevées, adaptées à une plus grande surface (autour de 20 m²), vous pouvez choisir un modèle doté d’une puissance de 100 W.

Regardez également du côté des dimensions de l’appareil puisque sa taille aura un impact sur votre facture d’électricité. S’il est petit, c'est-à-dire posable sur la table, le rafraîchiseur d'air consommera peu d’énergie. Cependant, il n'aura pas la puissance nécessaire pour rafraîchir toute la pièce. Au contraire, s’il est trop grand, il sera énergivore justement à cause de sa puissance élevée. Aussi, un rafraîchisseur d’air de grande taille saturera l’air en humidité dans une petite pièce et son efficacité s’en trouvera réduite.

À noter

Les plus petits rafraîchisseurs d’air peuvent être posés sur un bureau ou sur une table de nuit tandis que les modèles les plus encombrants s’équipent habituellement de roulettes afin de faciliter leur déplacement.

Critère n°7 : La vitesse de ventilation

En moyenne, le rafraîchisseur d’air possède 5 vitesses de ventilation afin de mieux s’adapter à tous les besoins et pouvoir, par la même occasion, rafraîchir la pièce +/- rapidement. N’hésitez pas non plus à vérifier s’il est possible d’ajuster la direction du flux d’air, ou alors mettre l’appareil en mode « oscillation » si cette option existe. Par ailleurs, certains modèles vous permettent de simuler le souffle du vent, procurant une sensation de brise permanente dans la pièce, plus fraîche que l'air brassé par un ventilateur. Et s’il y a un programme « nuit » ou « silencieux », ce sera encore mieux.

Critère n°8 : Les options de confort

Quelques options vont rendre le rafraîchisseur d'air plus pratique et rendre son utilisation plus simple. Parmi les plus connues, on citera :

  • Le minuteur : à l’aide duquel vous pourrez programmer de façon automatique le démarrage ainsi que l’arrêt du rafraîchisseur d’air.
  • La télécommande : idéale pour piloter le dispositif sans avoir à bouger du canapé ou du lit. Cet accessoire fonctionne habituellement via des piles que vous devez remplacer fréquemment pour tirer le meilleur profit du contrôle à distance.

Dans certains cas, l’appareil vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, à savoir le mode rafraîchisseur, le mode ventilateur seul, le mode purificateur d’air, le mode humidificateur ou le mode déshumidificateur.

  • Le mode purificateur d’air : améliore la qualité de l’air que vous respirez. Cette option est des plus intéressantes si vous comptez des personnes allergiques ou asthmatiques dans votre famille.
  • Le mode ventilateur : comme les ventilateurs classiques, ce mode de fonctionnement vous assure un meilleur flux d’air dans toute la pièce.
  • Le mode déshumidificateur d’air : si l’air vous semble trop humide, cette fonctionnalité pourrait assurément vous être très utile.
  • Le mode humidificateur d’air : à l’opposé du précédent fonctionnement, celui-ci s’avère être un atout de taille lorsque l’air ambiant de la pièce est trop sec.

Découvrez les meilleurs rafraîchisseurs d'air et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Conseils rafraîchisseur d'air

Pour vous aider à bien choisir votre rafraîchisseur d'air et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross